Plutôt mort que Rouge !
Fin 1953, le corps expéditionnaire français est bloqué dans une plaine perdue, située au nord-ouest du Viêt Nam, proche de la frontière du Laos, appelée Diên Biên Phu. Les Français ont pour mission de défendre le territoire contre l’ennemi communiste. Mais cette plaine, couverte de rizières et de champs, au dénivelé prononcé, étroite de cinq à sept kilomètres, devient très vite un piège redoutable…
Quelques rescapés assiégés tentent d’échapper à ce camp retranché et cette étape de la bataille historique est illustrée à travers le destin croisé de plusieurs d’entre eux : un soldat d’origine algérienne, un jeune normand tout juste sorti de sa campagne, une prostituée vietnamienne amoureuse d’un soldat français…
Jusqu’à présent, l’univers de la bande dessinée, curieusement, s’était peu penché sur la genèse de cette bataille qui fit 3000 morts et 4000 blessés du côté français (et près de 10000 prisonniers dont seulement un petit tiers reviendra des camps). C’est donc tout l’intérêt de cet album à l’atmosphère et aux couleurs fort bien restituées, mais au Western union money transfer scénario parfois confus, probablement en raison du trop grand nombre de personnages.
Un agréable moment de lecture malgré tout.
Arnaud Robert.
La Grande évasion – Dien Bien Phu
Date de parution : 17/04/2013 | ISBN : 978-2-7560-2612-1
Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Erwan Le Saëc
Couleurs : Johann Corgie
Série : Grande évasion (La)
Collection : Conquistador
Image à la une La 317 éme section de Pierre Schœndoerffer,