Suite au lancement de son concours d’illustration « Carte Blanche à l’évasion », Michelin Éditions a souhaité récompenser les 20 artistes sélectionnés en exposant leurs œuvres du 24 au 26 novembre 2022 à la Galerie Froissart, située 7 Rue Froissart, Paris 3ème.
Ouverte à tous et gratuite, cette exposition est l’occasion de mettre en avant le travail de jeunes étudiants passionnés d’art et de voyages.
A l’issue de ce concours et de cet événement, les visiteurs pourront décerner un dernier prix en votant sur le compte Instagram de @MichelinVoyage pour élire leur création coup de cœur.
Deux parisiens ont été primés lors de ce concours : Artiste Renault et Constance De Lagaye ont remporté respectivement le 3ème prix du jury et le prix de la cartographie grâce à leurs œuvres.
Aristide Renault est un jeune artiste de 21 ans, originaire d’Anthony, il est actuellement en première année de DSAA Design Graphique à l’Ensaama Olivier de Serre, à Paris. Son œuvre : « City of the third kind », représente la ville de Bonnybridge et ses alentours. « Cette carte illustre les alentours de la ville, occupés par des extraterrestres. L’idée sera de permettre au spectateur de déambuler, à travers la représentation des rues et des plaines, pour trouver les aliens qui s’y cachent, comme je m’y emploierais moi-même si j’avais la possibilité d’y aller. »
En 5ème année à l’école des Arts décoratifs de Paris, Constance De Lagaye, artiste parisienne de 22 ans, a conquis le jury grâce à son œuvre « Des territoires à dévaster ». Sa carte illustre les changements climatiques, le vent et la sécheresse sur la côte ouest des Etats Unis. « De la même manière qu’en voyageant, on est surpris de découvrir les réalités environnementales d’une ville ou d’un territoire, la peinture pourrait ainsi mettre en valeur certaines spécificités du terrain. »
Pour rappel : l’éditeur a proposé, pour la première fois, aux étudiants en écoles d’art (L’école Duperré, l’école Boulle, les Beaux-Arts, Ensaama – Olivier de Serres…) un concours d’illustration autour de la carte routière.
L’objectif principal était de mettre en lumière les talents de demain, « casser les codes » de la cartographie et recueillir la vision de cette nouvelle génération face à cet objet iconique.
Plus d’infos ici : https://www.instagram.com/p/Cj-_xPGKJnW/