Paris Wi-Fi comment ça marche ?
Paris Wi-Fi est un service mis en place par la Ville de Paris et la région Île de France. Il vous permet de vous connecter gratuitement, sans fil et en haut débit, à Internet. Il est ouvert à tous : Parisiens, Franciliens et visiteurs de Paris.
Pour en profiter, rendez-vous dans un des 260 sites municipaux équipés d’une – ou plusieurs – borne d’accès utilisant le service Paris Wi-Fi : parc ou jardin, mairie d’arrondissement, bibliothèque ou encore musée de la Ville de Paris.
Comment se connecter à Paris Wi-Fi ?
- Les établissements municipaux équipés d’un point d’accès Wi-Fi disposent d’une signalétique facilement identifiable. Repérer la signalétique Paris Wi-Fi comportant le logo Paris Wi-Fi. Ceci indique que vous êtes dans la zone d’une oasis Paris Wi-Fi.
- Allumer votre ordinateur portable, tablette ou smartphone et sélectionner le réseau PARIS_WI-FI_ (ce nom de wi-fi est en général suivi d’un chiffre, précisant le numéro du point wi-fi auquel on tente de se connecter).
- Ouvrez votre navigateur Internet habituel et tapez n’importe quelle adresse de site web. Vous êtes automatiquement redirigé vers le portail d’accès. Une fois sur la page d’accueil du service, remplissez le formulaire, acceptez les conditions générales d’utilisation du service en cliquant la case. Puis cliquez sur « ME CONNECTER ».
- Vous pouvez désormais surfer librement sur Internet, envoyer et recevoir des courriels…
A noter
- Pour rappel, chaque session dure 2h. Vous pourrez renouveler votre connexion sans condition particulière en répétant ce processus de connexion.
- Paris Wi-Fi est accessible aux horaires d’ouverture des sites municipaux équipés. Pour connaître les horaires des sites, renseignez-vous à l’accueil de chacun d’eux. Afin de faciliter l’évacuation des lieux lors de la fermeture, merci de respecter les consignes des agents municipaux.
La carte des points Wi-Fi
A savoir : De nombreux parcs et jardins parisiens et toutes les bibliothèques de la ville de Paris ont un accès Paris Wi-Fi.
Wi-Fi et sécurité
Wi-Fi et sécurité des connexions
Le Décret n°2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électroniques implique que les données doivent être conservées pendant un an à compter du jour de leur enregistrement. Le décret fixe également la nature des données de connexion à conserver. Cette obligation s’impose à tout opérateur de communications électronique, ainsi qu’à toutes les entités qui « offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l’intermédiaire d’un accès au réseau, y compris à titre gratuit ».
La connexion au réseau d’accès internet sans fil avec le service Paris Wi-Fi permet la collecte de ces données électroniques.
De surcroît, le dispositif est susceptible d’ évoluer pour s’adapter aux évolutions de la réglementation, et/ou d’apparition de nouvelles menaces.
Un dispositif est mis en place pour assurer la sécurité des usagers :
- Interdiction des communications entre utilisateurs (mode Ad Hoc),
- L’accès libre permis aux VPN d’entreprises,
Néanmoins, l’accès à Internet comporte des risques inhérents de sécurité (virus, usurpation d’identité, logiciels espions, pourriel, …) qui relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.
Le Wi-Fi et la santé
Les bornes d’accès sans fil à l’internet utilisées pour le service Paris WiFi ont des caractéristiques techniques identiques à celles utilisées par les particuliers. Elles répondent aux exigences du Décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 « relatif aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques ».
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en mai 2006 un aide-mémoire intitulé « Champs électromagnétiques et santé publique : Stations de base et technologies sans fil » qui concerne notamment le WiFi. Dans ce document officiel, l’OMS rappelle que : « Compte tenu des très faibles niveaux d’exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n’existe aucun élément scientifique probant confirmant d’éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé. »
Liens et téléchargements
source //Mairie de Paris