Divers

Chants et musiques des armées royales.

Cette compilation (comportant 27 titres !) propose des chansons et des musiques, tantôt grands classiques, tantôt très peu connues.

Un superbe disque, complet, très joliment présenté, muni d’un livret de 20 pages proposant pour chaque chanson les paroles ainsi qu’une introduction historique !

Le tout a été réalisé sous la houlette de Thierry Bouzard, spécialiste français du chant militaire et de tradition.Thierry Bouzard, spécialiste reconnu du chant militaire et de tradition.

Parmi les chants retenus là, Le Chant du Glaive que nombre d’entre nous connaissent plutôt sous le titre Vin gaulois. Mais Thierry Bouzard a préféré retenir cette autre appellation (et même : Danse à l’épée) car, explique-t-il, il ne s’agit pas d’un chant à boire. Reste que c’est surtout ce bon vieux Gwin ar C’halloued (et gwin veut bien dire « vin ») qui, au Ve siècle, entraîna les Celtes contre les Francs.

Un bel objet, appelé à devenir une référence !

Titres :

Le Chant du glaive – Vexilla Regis – Le Roi Renaud – Marche de Robert Bruce – Le cygne de Montfort – Réveillez-vous les picards – Le Cavalquet – La Piémontaise – Vive Henri IV – Marche des mousquetaires du Roi – Le Chevalier du guet – Les Dragons de Noailles – Marche des dragons de la Reine – Le Duc de Savoie – La Bataille de Fontenoy – Marche tactique – Adieux suisses – Fanchon – Carrousel de Monseigneur – Dans les gardes-françaises – Marche du Royal – Soissonnais – L’Assemblée – Le Roi a fait battre tambour – Monsieur l’Dauphin pardonne – Marche à deux timbales – Pelot d’Hennebont – Pauvre soldat revient de guerre.

 

 

Éditions  des Cimes, ASMA BP 80308-75723 PARIS CEDEX 15-22€  PORT COMPRIS 

 

Image à la une-Le tableau de Philippoteau sur la bataille de Fontenoy caricature à l’extrême la guerre au XVIIIe siècle, l’expression populaire aussi : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers! » Voltaire rapporte l’anecdote — probablement apocryphe — dans son Précis du règne de Louis XV, au chapitre de la bataille de Fontenoy, le 11 mai 1745 :

Laisser un commentaire