La société française Anod lance l’Anod Hybrid : le premier vélo électrique hybride équipé d’une batterie rechargeable en 1H20, cinq fois moins lourde et encombrante que les standards du marché. Avec cette innovation de rupture, l’Anod Hybrid propose une autonomie adaptée aux besoins des cyclistes urbains. La technologie brevetée d’Anod, 100% conçue et produite en France, nécessite six fois moins de lithium que les batteries classiques.
En ville, les utilisateurs de vélo électriques parcourent en moyenne moins de 12 km par jour 1. Pourtant, la plupart des cyclistes transportent quotidiennement des batteries de plusieurs kilos, trop longues à recharger et disposant d’une autonomie surdimensionnée.
Pour résoudre ce problème, le fabricant français Anod lance l’Anod Hybrid, un vélo hybride radicalement différent, équipé de la batterie la plus compacte du marché : de la taille d’un livre de poche, elle pèse 550 g et se recharge en 1H20 via un câble USB- C.
Cette miniaturisation, unique sur le marché, est rendue possible par une technologie brevetée : la combinaison de supercondensateurs, d’une batterie lithium ultra-légère et d’un moteur à récupération d’énergie.
L’Anod Hybrid offre ainsi une autonomie de 15 à 30 km selon le degré d’assistance choisi, largement de quoi satisfaire les besoins quotidiens d’un cycliste en ville. Et même lorsque la batterie est vide, le moteur se recharge au freinage, grâce aux supercondensateurs : le vélo dispose ainsi en permanence d’une assistance.
Opter pour la mobilité raisonnée.. et se simplifier la vie au quotidien
Cette innovation permet une approche plus responsable, puisque la batterie contient six fois moins de lithium que les standards du marché. Les supercondensateurs, entièrement recyclables, affichent une durée de vie de 15 ans. L’ensemble de la technologie Anod est conçue et fabriquée en France, créant ainsi des emplois industriels durables. Et 100% de ses composants (électronique, batterie, moteurs, supercondensateurs) sont produits localement.
ANOD HYBRID – 3499 € sur anod.com
“Notre technologie unique, fruit de 7 ans de R&D, permet à chacun de renouveler sa pratique du vélo électrique, résume Arnaud Malrin, co-fondateur d’Anod. Nous proposons une démarche fluide et raisonnée, adaptée à la réalité des besoins urbains et répondons aux attentes des utilisateurs, lassés des batteries trop lourdes et inutiles. »
1 Ministère de l’Environnement 2024
A propos de anod
Créée en 2022 par Arnaud et Christophe Malrin, Anod se définit comme une marque de mobilité urbaine pionnière, alliant bon sens et innovation technologique. Son premier vélo électrique, l’Anod Hybrid, possède la batterie la plus compacte du marché. Il peutégalement offrir une assistance sans batterie, grâce à des technologies brevetées, fruits de plusieurs années de R&D. L’entreprise conçoit et produit en interne, dans son atelier vendéen, 100% du moteur et de l’électronique de l’Anod Hybrid. Elle assemble les vélos dans ce même lieu.