Consommation : 8 Français sur 10 prêts à privilégier la réparation plutôt que l’achat neuf
Dans le cadre de loi anti-gaspillage (Agec), le gouvernement a mis en place fin 2022 un « bonus réparation » pour inciter les consommateurs à faire réparer leurs appareils en panne plutôt que d’acheter du neuf. Comment ? En leur permettant de benéficier d’une garantie et d’une réduction directement déduite sur leur facture auprès d’un réparateur agréé par le label QualiRépar.
À l’occasion des Journées Nationales de la Réparation qui se tiendront du 20 au 22 octobre, le réseau Envie – pionnier de l’économie circulaire spécialisé dans la réparation et la vente d’appareils électroménagers reconditionnés – publie les résultats d’un sondage réalisé par OpinionWay qui interroge les Français sur leur rapport à la réparation.
🌱 Le « bonus réparation » remporte une large adhésion auprès des Français : 89% plébiscitent cette mesure. 83% y voient un double intérêt : concilier respect de l’environnement et économies financières.
🌱 Le « bonus réparation » remporte une large adhésion auprès des Français : 89% plébiscitent cette mesure. 83% y voient un double intérêt : concilier respect de l’environnement et économies financières.
🌱 Aujourd’hui, 79% des Français indiquent qu’ils pourraient avoir recours au « bonus réparation » et près de 23% (1 sondé sur 4) l’a déjà fait, moins d’un an après sa création. À noter que le « bonus réparation » a déjà été utilisé par 38% des jeunes de moins de 35 ans (contre 17% de leurs aînés).
🌱 Des efforts de communication restent à faire car 31% des Français reconnaissent n’avoir jamais entendu parler de cette mesure.
👉 Le réseau Envie est témoin de cette prise de conscience des Français pour un mode de consommation plus responsable permettant de concilier impératifs écologiques et pouvoir d’achat.
👉Mais pour inciter davantage de consommateurs à passer à l’acte, il est impératif que ce bonus réparation puisse être mieux connu et accessible au plus grand nombre. Chez Envie, dès juin 2022, toutes les démarches pour obtenir le label QualiRepar ont été effectuées : à ce jour, plus d’une trentaine de magasins sont déjà labellisés.
👉Pour aller plus loin, Envie a lancé des actions incitatives complémentaires : en donnant la possibilité au client d’opter pour une pièce détachée de réemploi qui permet de faire encore baisser le coût de la réparation. Et, depuis la rentrée 2023, plusieurs magasins du réseau Envie expérimentent une offre de diagnostic gratuit.
Adresse du magasin Envie Le Labo (Paris) :10 Rue Julien Lacroix, 75020 Paris
À propos du réseau Envie : acteur associatif historique et majeur de l’économie circulaire, e réseau Envie a développé, depuis sa création en 1984, un savoir-faire unique en matière de rénovation d’appareils électroménagers par des salariés en parcours d’insertion professionnelle, qui sont ensuite revendus à prix solidaires au sein des magasins Envie. Chaque année, le réseau Envie offre ainsi une deuxième vie à plus de 150 000 équipements au sein de ses 52 structures à travers la France. En 2022, le réseau a employé plus de 3 700 personnes dont près de 2 800 en parcours d’insertion. 3 100 salariés en insertion ont été accueillis en 2022 dans les 52 entreprises du réseau Envie ainsi que dans les 19 agences du réseau Envie Autonomie. Plus d’informations sur www.envie.org