Décoration

– Maison&Objet « Past Reveals Future », invite à voyager dans le temps.

En janvier 2026, Maison&Objet renoue avec ses fondamentaux et célèbre un mobilier synonyme de savoir-faire et d’excellence.
Dans un contexte mondial bousculé par la crise écologique, la surconsommation et l’uniformisation, le Salon répond par un design habité ! Thème d’inspiration de cette édition, PAST REVEALS FUTURE se décline avec maestria en quatre tendances thématiques : MÉTAMORPHOSE, MUTATION, BAROQUE REVISITÉ et NÉO FOLKLORE.
Fidèle à son ADN, Maison&Objet connecte, accompagne, révèle des visions inspirantes de l’art de vivre, inspire et invite à ressentir à travers une programmation pensée sur mesure.

Sous le thème évocateur « Past Reveals Future », l’édition de janvier 2026 de Maison&Objet Paris s’annonce comme un rendez-vous essentiel pour les professionnels de l’hospitalité en quête d’inspiration.

Au-delà d’un simple salon, l’événement propose cette année trois parcours immersifs signés par des créateurs visionnaires : Rudy Guénaire pour l’hospitalité, Elizabeth Leriche pour le décor et Thomas Haarmann pour le design de collection. Un triptyque qui interroge notre rapport au temps, à l’espace et à l’objet – des questions au cœur même de l’expérience hôtelière contemporaine.

Dans un secteur où la différenciation devient vitale, ces trois regards offrent autant de pistes concrètes pour repenser nos intérieurs.

Suite 2046 : l’hospitalité comme cinéma

Cofondateur de la chaîne de restaurants PNY et fondateur du studio Night Flight en 2021, Rudy Guénaire a fait de la narration son territoire créatif. Ses projets se distinguent par une dimension poétique et cinématographique qui invite à vivre des expériences inédites. Pour Maison&Objet, il imagine la Suite 2046, une chambre suspendue entre passé et futur, directement inspirée du chef-d’œuvre de Wong Kar-wai, In the Mood for Love. L’espace se veut hors du temps, ponctué de hublots qui regardent vers l’horizon – symbole d’un luxe devenu rare dans notre monde densément peuplé. « N’est-ce pas le plus grand luxe que d’avoir un horizon ? », interroge le designer.

Globe-trotter dans l’âme, il voit dans le hublot une fenêtre sur le monde, un rappel de la dimension nomade du voyage. Sa scénographie épure les ornements à la manière des années 1920-1930, privilégiant la pureté des lignes à l’extravaganza. Une réflexion sur l’art du bain viendra enrichir l’installation, transformant un geste quotidien en rituel fondateur. Un manifeste sur les codes de l’hôtellerie de demain accompagnera cette chambre passéiste, futuriste et onirique.

Archéologie du futur : le décor comme mémoire

Scénographe et trend-setter reconnue, Elizabeth Leriche orchestre, comme depuis plusieurs années désormais, son espace What’s New? In Decor comme un voyage à travers les âges.

De l’Antiquité à l’Art Déco, des formes primitives aux audaces contemporaines, son parcours architectural s’articule autour d’une architecture néo-classique : un grand fronton et une colonnade invitent le visiteur à pénétrer dans une travée centrale mettant en scène céramiques et objets singuliers comme une nouvelle forme d’archéologie contemporaine. « La création n’est jamais partie de nulle part », rappelle-t-elle. « Il faut avoir des références culturelles pour créer le futur. Le passé rassure face à un avenir incertain – nous avons besoin de nous reconnecter à nos racines pour nous projeter ».

Les visiteurs y retrouvent différentes capsules : un premier chapitre consacré à une esthétique néo-grecque, un second évoquant une maison néo-romaine, avant de plonger dans un décor Art Déco revisité, pour finir sur une vision néo-futuriste. Amphores signées Silver Sentimenti et Lisa Maiofiss, céramiques peintes à la main d’Onofrio Acone, table en marqueterie de Collector, banc en travertin de Stéphane Parmentier pour Giobagnara – chaque pièce incarne cette tension fertile entre héritage et invention.

CURATIO : le collectible au service du projet

Après une 1re édition en 2025 saluée par la presse et les professionnels, CURATIO curated by Thomas Haarmann prend de l’ampleur avec 60 participants internationaux.

Pensé comme un véritable village au cœur du salon, cet espace mêle exposition et dimension expérientielle pour offrir une immersion dans le design de collection. Chaque pièce révèle l’intention et l’artisanat derrière la matière – une approche qui résonne particulièrement auprès des architectes d’intérieur et décorateurs en quête de signatures singulières pour leurs projets haut de gamme. À la frontière du collectible et de l’art contemporain, ces créations permettent aux établissements de se distinguer avec des pièces impossibles à reproduire. Dans un marché où l’uniformisation guette, le design de collection devient un véritable atout stratégique pour affirmer une identité unique.

Ces trois expériences partagent une conviction commune : l’avenir du design naît toujours de la trace laissée par le passé.

Pour les décideurs de l’hospitalité, Maison&Objet janvier 2026 propose bien plus qu’une vitrine de tendances – c’est une invitation à repenser la relation entre espace, objet et émotion. « L’intérieur de demain sera de plus en plus modulable pour s’adapter à l’évolution des modes de vie », comme le souligne Elizabeth Leriche.

La quête de bien-être, de confort et de réconfort reste au cœur des préoccupations. Comme le résume Rudy Guénaire : « L’architecture d’intérieur de demain, c’est celle qui va à l’essentiel et ose rêver en grand ».
Un programme qui mérite assurément le déplacement.

Maison&Objet se tiendra du 15 au 19 janvier 2026 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte, France

Maison&Objet se tiendra du 15 au 19 janvier 2026 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte, France
Crédit photo © SAFI – Maison&Objet

 

Past Reveals Future » a été choisi comme thème de la prochaine édition de Maison&Objet
Crédit photo © SAFI – Maison&Objet

Laisser un commentaire