Mélanie Leroy, directrice générale de la SAFI dévoile une approche inédite des deux éditions annuelles du salon leader de l’industrie de la décoration, du design et de l’art de vivre.
Forte de 30 ans d’expertise, la marque franchit une nouvelle étape pour mieux servir sa communauté internationale de près de 2 millions de professionnels.
Annoncée en septembre dernier, la nouvelle stratégie d’articulation des deux éditions du salon Maison&Objet est prête à être mise en œuvre. Rendez-vous du 4 au 8 septembre pour Maison&Objet, l’événement clé qui incarne cette transformation !
Grâce à 30 ans de savoir-faire ayant permis de créer, développer et animer une communauté internationale de près de 2 M de professionnels, ce renouveau s’incarne dans une vision unifiée autour des deux éditions.
La Maison et l’Objet forment un ensemble complémentaire et indissociable, un tout qui permet d’habiter la maison ou le lieu d’hospitalité par l’objet, et de penser l’objet pour les lieux de vie. Chaque édition répond aux attentes précises des professionnels, qu’ils soient en quête des dernières tendances en design ou d’inspirations décoratives inédites. Cette complémentarité entre septembre et janvier enrichit l’expérience globale, transformant chaque rendez-vous en un événement incontournable.
En orchestrant ces deux temps forts du Salon, Maison&Objet offre aux marques des leviers puissants pour rythmer le lancement de leurs collections dans un écosystème vibrant, propice aux rencontres stratégiques et aux opportunités d’affaires.
Pour les architectes, designers, hôteliers et détaillants, français comme internationaux, ce dynamisme représente bien plus qu’un simple repérage : c’est une véritable accélération de leur développement. Repérer les tendances émergentes, s’inspirer, sourcer des pièces d’exception… Autant d’atouts essentiels pour se démarquer et faire la différence sur leur marché.
Une stratégie audacieuse : une vision unifiée autour de deux éditions
Maison&Objet ne divise pas son offre, elle l’amplifie ! Fidèle à son ADN, la marque célèbre sa capacité unique à révéler des visions inspirantes de l’Art de Vivre, où chaque Objet donne âme et caractère à la maison. Sous l’impulsion de Mélanie Leroy et de ses équipes, un vaste chantier de réévaluation a été lancé pour repenser chaque élément du salon. L’objectif ? Fluidifier les parcours, optimiser l’agencement et offrir aux professionnels une expérience plus intuitive. Résultat : un salon structuré pour faciliter les décisions d’achat et de réassort, aligné sur les cycles saisonniers et les tendances de chaque catégorie présente à Maison&Objet.
Septembre : L’esprit du foisonnement créa
En septembre, place aux nouvelles complémentarités entre design et objet, et à l’émergence des jeunes talents. On célèbre l’univers de la décoration et des créateurs qui font les tendances de demain. Collaborations, collections capsules, et cartes blanches seront données à ceux qui pensent les objets comme l’aboutissement d’un concept, d’une idée, d’un lieu à créer. Ici on actualise sa vision de l’intérieur.
Au programme de l’édition de septembre
Cette session, c’est la promesse tenue d’une nouvelle lecture et d’un parcours de visite simplifié, pensé pour favoriser les conversations et le business de chaque marque et de chaque visiteur.
‘’Maison&Objet est un lieu où l’on perçoit les vibrations d’un monde qui évolue et où l’on peut imaginer ce que sera demain’’ a dit Philippe Stark après une de ses visites.
Cette session se veut l’antichambre du nouveau.
Organisée autour de 6 secteurs rationalisés dans l’espace d’exposition – Cook&Share – désormais uniquement présent en septembre – Decor&Design, Craft, Fragrance&Wellness, Fashion&Accessories et Gift&Play le salon se répartit sur 4 halls, et offre une déambulation au sein d’une jeune création en mouvement.
Ici on vient pour capter l’air du temps, découvrir les nouvelles tendances, inventer les façons inédites de vivre l’intérieur comme un espace d’expérimentation. Avec des programmes dédiés au foisonnement créatif international, l’édition de septembre fait la part belle aux collaborations originales, telle une pépinière de l’audace et du premier cri.
Comme la mode a ses saisons de lancement « d’actuas », le design a désormais une nouvelle plateforme pour ses capsules créatives.
Incarner la pépinière des talents
Au sein du nouvel environnement Design District situé au cœur du salon, le visiteur découvrira des programmes signature dédiés à la jeune garde ; studios d’architectes, maisons d’édition, designers, solutions innovantes d’IA autour de la conception d’intérieur et de l’architecture ou jeunes marques de décoration d’intérieure seront représentés dans cet espace.
Future on Stage, un tremplin dédié à 3 entreprises de moins de 3 ans dont l’innovation est le moteur, prêtes à diffuser leurs produits et qui se sont illustrées après un appel à candidature, repérées par un jury d’experts. Les Rising Talent Awards, offrant cette année un focus sur les jeunes studios d’Allemagne. Ces deux programmes seront désormais annualisés et présentés uniquement en septembre.
En ville, le foisonnement créatif se poursuit naturellement au travers de Paris Design Week Factory notamment, une exposition en plusieurs adresses, produite par les équipes de Maison&Objet, pour révéler à un public élargi, le meilleur de la jeune garde qui demain irriguera le salon de son énergie et de son impulsion innovante.
En janvier, Maison&Objet est le hub qui place Paris au cœur de la création mondiale
En janvier, c’est la session qui réaffirme Paris comme la capitale de tous les designs, à la croisée de l’excellence et des savoir-faire, offrant sa plus belle scène, à l’ameublement et à la maison en devenir. Pour les prescripteurs et les curateurs, Maison&Objet dresse le panorama du meilleur de la création, pour les lieux de vie et d’hospitalité.
Le salon s’étend sur 7 halls pour 6 secteurs : Signature & Projects, Decor & Design, Craft, Fragrance & Wellness, Fashion & Accessories, Gift & Play. Les programmes clés et les animations de cette session sont des rendez-vous incontournables pour prendre le pouls de l’industrie et écrire la maison en devenir avec un salon qui rayonne dans le monde entier, mettant en scène des pièces identitaires et fortes.
Des programmes et animations entre audace créative et expériences immersives. C’est en janvier qu’on découvrira, une fois par an, le Designer de l’Année, une récompense dédiée à un créateur statutaire, témoin de son temps, à l’instar de Faye Toogood en janvier 2025. Côté animations on retrouvera Curatio, une installation muséale lancée en Janvier 2025 avec succès, dédiée au design de collection, où l’objet dépasse sa fonction pour s’imposer comme une œuvre à part entière, ainsi que les 3 What’s New?, offrant des focus sur l’Hospitality premium, le Décor et le Retail, comme des expériences immersives pour envisager le futur.
Si la dernière édition du salon a permis d’incarner ce à quoi la session de janvier se prédestine en offrant une montée en gamme générale de l’offre, Septembre s’annonce comme la session du souffle de fraicheur et du foisonnement créatif dans domaines du design, de la décoration et du lifestyle.
Deux moments pour une ambition commune : catalyser les rencontres et favoriser la croissance des professionnels du secteur. Rendez-vous du 4 au 8 septembre au Parc des Expositions Paris-Nord de Villepinte pour être aux premières loges de ce renouveau.
À propos de Maison&Objet
Depuis 1994, Maison&Objet (SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre.
Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco.
Révéler des talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspiration online et offline, faciliter le développement des entreprises, telle est la mission de Maison&Objet. Au travers de deux salons annuels réservés aux professionnels et de Paris Design Week, animant la ville et le grand public en septembre, Maison&Objet est un baromètre incontournable du secteur.
En ligne et toute l’année depuis 2016, MOM (Maison&Objet and More) permet aux acheteurs et aux marques de poursuivre leurs échanges, de lancer les nouvelles collections ou de nouer des contacts au-delà des rendez-vous physiques. Les mises en avant hebdomadaires de nouveautés stimulent en continu l’activité du secteur. En 2023, Maison&Objet déploie de nouveaux services digitaux et MOM devient également marketplace.
Sur les réseaux sociaux, les découvertes continuent au quotidien pour une communauté de près de 2 millions de professionnels actifs sur Facebook, Instagram (+1M de followers), Twitter/X, LinkedIn, Xing, WeChat et TikTok.
Fer de lance du label Paris Capitale de la Création, Maison&Objet est un catalyseur permettant de positionner Paris comme l’un des pôles d’attractivité majeur pour les créatifs internationaux.

Crédit photo © Anne Emmanuelle Thion
Crédit photo © Maison&Objet
Crédit photo © Maison&Objet