– Week-ends, longues soirées d’été nous incitent à profiter de nos jardins et de la vie en plein air ! C’est une période propice au bricolage, aux petits travaux de jardin et aux jeux aquatiques. Cependant, pour bien profiter des loisirs, quelques règles élémentaires de sécurité s’imposent.
En effet, selon l’Institut National de Veille Sanitaire, sur plus de 11 millions d’accidents de la vie courante chaque année, environ 200 000 sont des accidents qui se sont produits à l’extérieur du logement, notamment en faisant du bricolage ou du jardinage.
L’association d’intérêt général Promotelec, engagée pour le confort de tous dans l’habitat, rappelle les fondamentaux pour profiter sereinement des espaces extérieurs.
Jardin : sécuriser l’utilisation d’appareils électriques en extérieur
Tondeuse, taille-haie, barbecue électrique… sont autant de matériels utilisés pour les petits travaux et la vie en extérieur pouvant présenter des risques pour chaque membre de la famille. L’association Promotelec recommande quelques gestes simples pour prévenir des risques liés à leur usage :
· Veillez à ce que les circuits alimentant ces appareils soient correctement protégés contre les surintensités et les fuites de courant. En cas de doute, contactez un installateur électricien qualifié.
· Optez pour des appareils électriques (tondeuse, taille-haie…) ayant le marquage de certification produits NF.
· Installez un « guide-fil » pour que le fil ne soit pas une gêne lors de l’utilisation d’un appareil électrique.
· Débranchez et rangez au sec tout appareil une fois son utilisation terminée.
· Veillez à ce que le courant qui alimente l’appareil ne dépasse pas celui que peut supporter la rallonge (indiqué sur l’étiquette de la fiche).
Attention ! Ces logos n’expriment pas la même chose ! Soyez vigilant !
pour China Export, signifie que le produit est simplement exporté de Chine
pour Communauté Européenne, signifie que le produit est autorisé à circuler librement sur le marché européen
pour Norme Française, signifie que le produit est conforme à la norme produit le concernant. Il garantit le bon fonctionnement et la performance du produit.
Il est souvent très difficile de reconnaître en quelques secondes un produit électrique dangereux ou non conforme. Voici les réflexes à adopter lors de l’achat :
– Méfiez-vous des produits dont le prix se situe très nettement en dessous des prix courants du marché.
– Soyez très vigilants si vous achetez des produits inconnus et à bas prix sur Internet.
– Orientez-vous en priorité sur des produits qui affichent une marque de conformité/qualité telle que NF ou ses équivalents européens.
Pour toute nouvelle installation électrique en extérieur, faites appel à un électricien qualifié par QUALIFELEC.
A l’issue de travaux réalisés sur votre installation, demandez à votre installateur de vous remettre une attestation Consuel, attestation qui certifie la qualité des travaux réalisés.
Tous les appareils d’éclairage destinés à une utilisation en extérieur doivent impérativement être conformes à la norme NF EN 60598.
Les nouvelles installations électriques extérieures pour les terrasses, les jardins et les dépendances doivent respecter les mêmes règles que les installations intérieures des locaux d’habitation, maison individuelle ou appartement, c’est-à-dire celles de la norme NF C 15-100.
Loisirs et eau : attention au choc électrique
Pour les particuliers qui disposent d’une piscine, le respect des volumes de sécurité associés à l’installation et à l’utilisation d’appareils électriques est indispensable pour se prémunir du risque d’électrocution :
– dans les volumes 0 (intérieur de la piscine) et 1 (autour et au-dessus de la piscine) : seuls des appareils alimentés en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) limitée à 12V en courant alternatif ou 30V en courant continu peuvent être utilisés… Toute baignade est à proscrire lors de l’utilisation d’appareils de nettoyage de la piscine, les risques d’électrocution étant fortement élevés ;
– dans le volume 2 (entre 2 mètres et 3,50 m de la piscine) : seuls des luminaires de classe II (double isolation) peuvent être utilisés. Les autres appareils peuvent être de classe I (mise à la terre) ou II, mais à condition d’être protégés par un dispositif différentiel à haute sensibilité (= 30 mA).
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2004, pour prévenir tout risque de noyade les piscines doivent être équipées d’au moins d’un des 4 dispositifs de sécurité suivants : barrière de protection, couverture de sécurité, abri ou alarme.
Si vous avez le moindre doute sur les spécificités de vos appareils ou l’état de votre installation faîtes appel à un professionnel.
À propos de l’association Promotelec
Créée en 1962, Promotelec est une association loi 1901 d’intérêt général centrée sur les enjeux de société pour le confort dans l’habitat. Seul espace réunissant, à la fois, les acteurs de la filière électrique, du bâtiment, et des associations de consommateurs, Promotelec est constituée de 24 membres : ANAH, CAPEB, CGL, CINOV, CONSUEL, CSTB, EDF, FAMILLES DE FRANCE, FEDELEC, FFB, FFIE, FGME, FIEEC, FNCCR, FPI, GDF-SUEZ, GIFAM, IGNES, SERCE, SYCABEL, UMF, UNA3E-CAPEB, UNSFA, USH.
Promotelec œuvre à :
· améliorer la qualité et la sécurité globales des installations électriques ;
· faire connaître les bénéfices de la domotique et des réseaux de communication en matière de sécurité domestique, d’assistance à l’autonomie, d’économies d’énergie et de communication multimédia ;
· valoriser les solutions et usages énergétiquement performants et innovants, faiblement émetteurs de CO2.
Pour un bâtiment sûr, adapté aux besoins de chacun, économe et respectueux de l’environnement : www.promotelec.com
image à la une © Man Ray (aka Emmanuel Radnitzky), 1931, Electricite