Cinéma

Wine Calling : le vin se lève

Wine Calling : le vin se lève, affiche

Le vin se lève

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.

wine-calling-3

Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre.

Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement.

Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux. Rendons-la concrète!

 

wine-calling-7

Le vin nature :

Le vin nature est issu de raisins bio et inclut éventuellement, mais pas nécessairement, les raisins biodynamiques et n’est pas corrigé, altéré, ni trafiqué par des additifs chimiques. Plus schématiquement, on reconnaît les vins natures à l’absence, ou quasi absence du SO2 (sulfites) ajouté dans les bouteilles.

Contrairement au vin biologique, le vin nature ne fait pas l’objet d’une définition précise ou d’une législation déterminée. Il repose essentiellement sur une pratique et des principes simples : respecter le terroir, le sol, la plante et les hommes qui font le vin. Il refuse le recours aux intrants chimiques et à toutes les méthodes de vinification brutales telles que la pasteurisation, l’acidification, la chaptalisation, l’ajout de copeaux ou de levures exogènes, le collage, etc.

Un film de Bruno Sauvard

Image : Gaël Astruc

Son : Matthias Berger

Montage : Emilie Orsini

AVEC

Laurence Manya Krief – Domaine Yoyo

Olivier Cros et Sylvain Respaut – La Cave Apicole

Stéphane Morin – Domaine Léonine

Jean Sébastien Gioan – Domaine Potron Minet

Jean-François Nicq – Les Foulards Rouges

Céline Georget et Michaël Georget – Le Temps Retrouvé

Loïc Roure – Domaine du Possible

Une belle histoire que celle de ces vignerons amoureux de leur terre de leur vigne et de la façon de faire le vin, un film à déguster sans modération !

sortie le 17 octobre 2018

wine-calling-1

JEP

jep@infos-75.com

 

Laisser un commentaire