Cinéma

Série documentaire “Les couples mythiques” dès le 7 avril sur OCS Géants !

x1080-yo6 2

Chaque dimanche soir en avril, OCS Géants vous propose la troisième saison de la grande série documentaire consacrée aux couples mythiques du cinéma, réalisée par Bertrand Tessier et Sandra Rude, et produite par Norbert Balit (Adamis Production). Un retour en images unique sur ces histoires d’amour qui ont marqué à jamais le septième art.

Les stars sont les ouvre-boîtes de notre imaginaire. À travers elles, on projette nos désirs,nos fantasmes, nos rêves. À chaque génération, ses emblèmes : les couples mythiques sont devenus les repères de notre mémoire. Mais ils sont aussi une manière d’entrer au cœur même de la création artistique. Ils se servent mutuellement, comme pour se grandir l’un l’autre. Complémentaires et indissociables. Dans cette troisième saison de cette série documentaire événement, nous vous proposons de plonger dans l’intimité des couples iconiques que formaient Judy Garland et Vincente Minnelli, Ali MacGraw et Steve McQueen, Monica Vitti et Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman et Roberto Rossellini.

Bande annonce à découvrir ici : https://www.dailymotion.com/video/x73qy7v

 

JUDY GARLAND & VINCENTE MINNELLI Dimanche 7 avril à 19:45

2018 – Documentaire de Bertrand Tessier

Icone hollywoodienne à 17 ans, Judy Garland révèle son talent au monde entier dans Le magicien d’Oz. Vincente Minnelli, lui, vient des planches de Broadway et a donné un souffle nouveau au cinéma des années 1940. Ensemble, ils inventent les plus belles comédies musicales d’Hollywood. Ils resteront mariés 6 ans et auront un enfant, Liza Minnelli. Vincente Minnelli apportera un peu de paix et de sérénité à Judy Garland avant qu’elle ne rechute et sombre dans la drogue. Elle ne se remettra jamais de son enfance passée dans les studios, exploitée et broyée par le système. Avec la participation de Stevie Philips (ex- assistante de Judy Garland), Meredith Ponedel (nièce de sa maquilleuse et confidente), Randy Schmidt (biographe de Judy Garland), Mark Griffin et Joe McElhaney (biographes de Vincente Minnelli), Marc Wanamaker (historien du cinéma), David Erenstein (critique de cinéma)

MONICA VITTI & MICHEL ANGELO ANTONIONI Dimanche 21 avril à 19 :45

2018 – Documentaire de Sandra Rude

1957. Monica Vitti double le film Le Cri de Michelangelo Antonioni. Charmé par sa beauté et sa voix rauque, le réalisateur tombe immédiatement amoureux de la jeune femme. Commence alors une passion telle que le grand public ne cessera jamais d’associer les deux amants, malgré une histoire plutôt brève. Antonioni écrira des rôles sur-mesure à sa compagne, dont des chefs d’œuvres: L’Avventura, La nuit, L’éclipse et Le désert rouge. Avec la participation de Marco Dionisi (commissaire de l’exposition Monica Vitti) Christina Borsatti (biographe) Alto Tassone (ami et biographe d’Antonioni).

STEVE MCQUEEN &ALI MACGRAW Dimanche 14 avril à 19:45

2018 – Documentaire de Bertrand Tessier

Sur le tournage de Guet-apens, en 1972, Steve McQueen et Ali McGraw ont le coup de foudre. Pour lui, elle quitte son mari, le légendaire producteur Robert Evans et abandonne sa carrière d’actrice. Mais la nature égocentrique, paranoïaque et séductrice de Steve McQueen reprend le dessus. Leur relation passe d’idyllique à cauchemardesque, au point que le couple sombre dans la drogue, avant de se séparer. Ils deviennent alors les amants terribles du cinéma des années 70. Avec la participation de Neile Adams (première épouse de Steve McQueen), Peter Bart (ex-vice-président de la Paramount), David Weddle (scénariste), Marshall Terril (biographe de Steve McQueen)

Lisa Immordino Vreeland (réalisatrice), Steven Bingen (historien du cinéma), Ivor Davis (journaliste).

INGRID BERGMAN & ROBERTO ROSSELLINI

Dimanche 28 avril à 19 :45

2018 – Documentaire de Bertrand Tessier

Star d’Hollywood adulée et respectée, Ingrid a quitté sa famille, sa carrière américaine et les Etats-Unis du jour au lendemain pour s’installer à Rome et vivre son histoire avec Roberto Rossellini. De quoi choquer les populations en 1950. De cette idylle naitront 3 enfants (dont Isabella Rossellini) et 5 films. Ingrid Bergman découvre une nouvelle manière de faire du cinéma. Cette romance tant artistique que passionnelle a fait d’elle une icône de la liberté féminine.

Avec la participation de Pia Lindstrom (fille ainée d’Ingrid Bergman), Emily Carman (historienne du cinéma), Tag Gallagher (biographe de Roberto Rossellini), Nino Bizzari (ancien assistant de Roberto Rossellini), Marc Wanamaker (historien du cinéma).

 

Laisser un commentaire