Un beau film qui redonne espérance pour l’avenir de l’agriculture
Philippe Fruitier, l’auteur-enquêteur est fils de paysan de la région Hauts de France. Son activité de pilote lui a permis de survoler les terres de sa région natale afin de prendre la température des évolutions des pratiques en matière agricole, constater l’étendue des dégâts causés à la nature et en particulier la problématique de l’érosion des sols. Il a réalisé un film-documentaire magnifique, poétique, enrichissant et même surprenant.
A partir des coulées de boues ou de terre qui fracassent les sols agricoles de sa région, l’auteur a constaté l’importante dégradation de leur qualité. Terres sèches, inertes ou sans vie suite à des pratiques agricoles non vertueuses où l’eau ne peut plus s’infiltrer normalement. L’auteur interroge quelques agriculteurs et passe en revue diverses pratiques et choix opérés.
Les agriculteurs interrogés cultivent de grandes surfaces en pommes de terre, spécificité des Hauts de France.
Diverses pratiques agricoles réintroduites
Le labour d’aujourd’hui devient une pratique indélicate, car on laboure plus profond, mettant le sol sens dessus-dessous, provoquant un vrai tremblement de terre destructeur de la vie des sols.
Quelques paysans en bio ou en conventionnel modéré ont entrepris des pratiques davantage respectueuses redonnant vie aux sols tout en assurant une agriculture viable: la rotation des cultures, des haies de branchages pour accueillir insectes, suppression des intrants chimiques, assurer le couvert végétal afin que la terre ne soit jamais à nu…
Car ça grouille de monde sous nos pieds (vers de terre) et dans les airs (insectes) vivant en complémentarité, créant de la biodiversité et de la vie dans les sols.
Le labour, les phytosanitaires, les intrants chimiques ont fait perdre une partie de cette vie animale indispensable pour aérer, oxygéner et vitaliser une terre. Tous reconnaissent avoir été trop loin dans ces errements d’intrants chimiques et valorisent aujourd’hui une terre travaillée sans ( ou avec un minimum) de substances de synthèse, sans OGM, assurant un bien-être animal.
En définitive, un film positif qui redonne l’espoir
Une cohorte de paysans passionnés des Hauts de France, derniers des Mohicans, ont entrepris le chemin vertueux afin de retrouver une terre habitable tout en étant productive . Il est encore possible de réparer les dégâts d’une agriculture conventionnelle dévastatrice.
Ils sont même suivis par quelques industriels de la pomme de terre, comme Mac Cain, pourtant pas des philanthropes, qui prennent conscience de la réalité du changement climatique, de l’épuisement des ressources. Ils craignent à juste titre pour la survie de leur entreprise industrielle.
La discussion engagée suite au film, évoque la possibilité de revoir l’utilisation de l’argent public et celle de la politique européenne de la Pac qui ne semble pas toujours aller dans le bon sens.
Geneviève Guihard
Paysans du Ciel à la Terre
Au cinéma Depuis le 11 mars 2023