Cinéma

Cinéma Max Linder Panorama- Paris International Fantastic Film Festival

Le PIFFF est l’un des festivals incontournables sur Paris consacré au cinéma de genre fantastique, sous toutes ses formes. Il rassemble une sélection internationale de films et de courts-métrages de science-fiction, d’horreur, de fantasy ou des thrillers, pour la majorité inédits en France, et même en Europe.

Depuis 2011, le Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) fait vibrer le cinéma de genre fantastique dans l’une des plus prestigieuses salles de la capitale, le Max Linder Panorama. Cette 9ème édition se déroulera du 11 au 17 décembre, et ce sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir une sélection de 27 films et de courts-métrages de genre, mêlant à la fois les futurs talents du cinéma fantastique et des cinéastes phares.

PIFFF 2019 – Trailer de la 9ème édition

UN PROGRAMME AUSSI RICHE QUE SURVOLTÉ !

Découvrez le programme complet ici

Le PIFFF s’engage depuis ses débuts à mettre en avant des films en marge des productions courantes. Et ce n’est pas prêt de changer cette année !

L’ultra psychédélique et Lovecraftien COLOR OUT OF SPACE de Richard Stanley avec Nicolas Cage ouvrira les festivités le 11 décembre. Durant la semaine, le public pourra tout autant découvrir des œuvres inédites dans les salles françaises, et qui n’hésitent pas à repousser tant les frontières du genre que celles géographiques.

Du thriller haletant indien (JALLIKATTU), de l’ultra gore russe (WHY DON’T YOU JUST DIE?), des super-héros indonésiens (GUNDALA), de l’horreur gothique italien (THE NEST), des fantômes et médiums comiques irlandais (EXTRA ORDINARY) ou même une plongée dans le monde surréaliste (et hallucinante) des “mopes” aux Etats-Unis (MOPE, et à vos dictionnaires !), sans oublier de l’anime japonais plein de délicatesse (RIDE YOUR WAVE) ou encore le SM poétique finlandais (DOGS DON’T WEAR PANTS, film de clôture).

Les documentaires ne sont pas en reste, avec l’ARCHEOLOGIST OF THE WASTELAND sur le phénomène Mad Max, LEAP OF FAITH: WILLIAM FRIEDKIN ON THE EXORCIST dédié au film éponyme, et enfin PHIL TIPPETT – MAD DREAMS AND MONSTERS revenant sur l’extraordinaire parcours du magicien de l’animation stop motion derrière la première trilogie Star Wars ou encore de Jurassic Park.

Pour les fanatiques des courts-métrages, le PIFFF propose deux séances exceptionnelles : une dédiée aux courts francophones et une autre aux courts internationaux.

Plus d’une douzaine d’invités de renoms feront aussi un détour au festival pour présenter leur film, dont entre bien d’autres Richard Stanley, Alexandre O. Philippe ou encore Joko Anwar (par ici la liste des invités)

UN SOUPÇON DE FRISSON NOSTALGIQUE

Le festival est aussi une excellente occasion pour revivre sur grand écran des classiques incontournables du cinéma fantastique, dans des versions en VOST restaurées ou même en 35mm : RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE (Steven Spielberg), THE BRIDE WITH WHITE HAIR (Ronny Yu), VENDREDI 13 (Sean S. Cunningham, évidemment projeté le…vendredi 13 décembre !), BATTLE ROYALE (Kinji Fukasaku), THÉÂTRE DE SANG (Douglas Hickox) et EMPRISE (Bill Paxton)

ÉLISEZ VOS FILMS PRÉFÉRÉS !

Au PIFFF c’est le public qui décide du Grand Prix de la Compétition internationale de longs-métrages, l’Œil d’Or ! Mais aussi pour les compétitions de courts-métrages français et internationaux ! Vous êtes invités à voter à l’issue de chaque séance pour chaque film en compétition. L’annonce des grands gagnants se fera lors de la cérémonie de clôture le 17 décembre prochain.

PRIX CLIMAX : SOUTIEN À LA RELÈVE DU CINÉMA DE GENRE FRANCOPHONE

Last but not least, le festival se veut être un tremplin pour le cinéma de genre. Depuis 2016, le PIFFF s’associe au Grand Prix Climax pour récompenser un scénario de film de genre francophone. Le vendredi 13 décembre au matin, n’hésitez pas à venir au Max Linder Panorama pour assister à la séance des pitch-vidéos et à la remise du prix. Cette année, le jury est l’équipe de choc du film GIRLS WITH BALLS menée par Olivier Afonso.

ATTENTION : Une majorité des séances sont interdites aux moins de 12 et 16 ans

INFORMATIONS PRATIQUES

Cinéma Max Linder Panorama
24 boulevard Poissonnière
75009 PARIS

DATES

Du 11 au 17 décembre 2019 :
lundi de 12h à 0h
et mardi de 12h à 22h30
et mercredi de 19h30 à 0h
et jeudi de 9h à 0h
et vendredi de 9h à 0h
et samedi de 11h30 à 2h
et dimanche de 11h30 à 0h

PRIX

Payant – Places individuelles pour chaque séance en vente en ligne sur le site et aux caisses du Max Linder Panorama. Tarif plein : 9 €. LE PASS FESTIVAL permet de voir l’intégralité des films du festival et de rentrer avant tout le monde Les Carte UGC et LePass sont acceptées (1h avant la séance dans la limite des places encore disponibles)

RÉSERVATION CONSEILLÉE

S’Y RENDRE

  • 8, 9 : Grands Boulevards (116m) 8, 9 : Bonne Nouvelle (253m)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam mattis et, amet, lectus fringilla at ut id facilisis