Cinéma

8, avenue Lénine Heureuse comme une Rom en France

OoGetihqSneuz6WpNND6Fg-Capture affiche lénine

8, avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi.

Et chez elle, c’est ici, en France.

Alors que les politiques discriminatoires et les discours de stigmatisation à l’encontre des Roms se sont multipliés ces dernières années, voici le combat, filmé de manière inédite pendant 15 ans, d’une femme rom originaire de Roumanie, cherchant à tout prix à s’intégrer en France.

Le documentaire événement de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun suit Salcuta Filan, jeune femme rom, et ses deux enfants, à Achères (région parisienne), depuis leur arrivée et leur quotidien en caravane dans un bidon-ville à leur premier logement en appartement.

Mention spéciale au Budapest International Documentary  Festival  2018 et  sélectionné  à  

DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à Sofilm Summercamp Festival, 8, avenue Lénine est le portrait d’une communauté méconnue et rejetée dans toute l’Europe, mais également celui de citoyens français engagés dans une aventure qui les a menés bien plus loin qu’ils ne l’imaginaient.

Un film de Valérie Mitteaux & Anna Pitoun

Sortie nationale le 14 novembre 2018

www.8avenuelenine.com

 

JEP

jep@infos-75.com

 

Laisser un commentaire