L’Adieu aux Mascareignes, les vérités de Jeanne Barret, fille de La Comelle, navigatrice et égale des grands hommes, roman de Philippe Bouin,
Jeanne Barret est une énigme. On sait peu de choses sur cette étonnante Bourguignonne, née en 1740 à La Comelle dans une famille pauvre et inculte.
Par quel miracle, à vingt ans, avait-elle appris à lire, écrire, compter et comment connaissait-elle la botanique et la médecine ? D’où lui venaient son insatiable quête du Savoir, sa révolte contre le machisme roi et l’esclavage ? Mystère.
Ce que l’on sait, c’est que cette aventurière est la première femme à avoir fait le tour du monde en bateau, déguisée en homme, dans l’expédition menée par Bougainville.
Avec L’Adieu aux Mascareignes, plutôt que de lui rendre hommage avec une biographie, Philippe Bouin lui donne la parole. Cet ouvrage en devient bouleversant ; Jeanne Barret nous parle à la première personne, et nous conte son histoire, l’auteur nous offrant ses confidences.
Ce texte est un véritable bijou, criant de vérité, criant des vérités de Jeanne Barret.
Collection Terres de Bourgognes, 392 pages,
ISBN : 978-2-494954-30-4
Prix: 19,90 Euros
Après une formation à HEC, Philippe Bouin intègre les rangs de Hewlett-Packard jusqu’en 2000. Puis, changement de cap, il s’installe en Bourgogne beaujolaise et se consacre à l’écriture. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, nombre de ses livres ont été distingués et traduits en plusieurs langues depuis le succès de sa série policière : Les enquêtes de Sœur Blandine.