La Nuit du cirque approche !
Avec la diffusion TV de l’intégralité des épreuves, le grand public a découvert en fin d’été – avec enthousiasme, admiration et respect – les athlètes paralympiques. Parmi eux, des personnes accidentées qui ont dû être amputées. Leurs performances ne sont pas sans évoquer le récit de vie de Karim dans le spectacle Le Membre Fantôme de la Cie Bancale choisi pour notre Nuit du Cirque 2024. Amateurs de mât chinois, d’acrobatie et de bascule, de musique vivante et de joie partagée, nous vous accueillons samedi 16 novembre sous le chapiteau du Château de Monthelon. Pour ceux qui arriveront tôt, 3 films courts seront diffusés à partir de 18h30, célébrant l’enfance et ses voyages imaginaires. Jus de pommes et vin chauds, dîner de saison concocté par Molly vous garantissent une soirée chaleureuse !
Un concert live, un spectacle de cirque, danse et vidéo. Une coproduction internationale : Anomalie et Mør Collective ( France, Danemark, Lettonie). Cinq artistes du corps et deux musiciens se sont donnés rendez-vous après la fin du monde et inventent un objet hybride, fantasque et plein d’illusions. À partir de fond vert, de chansons électro et de physicalité intenses, ils mettent en scène l’invisible et questionnent ce qui reste après notre passage ici.
Anomalie / Mør collective – What remains[pluridisciplinaire]
« Frame, … » est un cabaret solo sur objets instables, autoportrait autour de la maîtrise imparfaite de son identité. Chaque numéro est à considérer comme une déclinaison et une réponse possible aux questions qu’il pose au sujet du cadre de la représentation, de ce que l’artiste décide de montrer de lui-même, de ce qu’il est capable de cacher, de ce qui lui échappe et, plus généralement, de ce cadre qu’on se fixe pour mieux s’en extraire.
Cie Inhérence – Jean-Charles GAUME – FRAME, I’m gonna live forever [cirque, cabaret solo]
Héloïse Ravet travaille un théâtre impressionniste, cherchant à ouvrir l’image, à projeter les corps dans la matière et la couleur. « Les Larrons en Baskets Bleues » c’est quatre solitudes qui se retrouvent chaque année le 16 août pour célébrer la mort d’Elvis Presley. « Les Larrons en Baskets Bleues » parle des passions qu’on se donne, des groupes qu’on se trouve, pour traverser l’existence cahin-caha, peut-être, mais pour la traverser quand même.
Saintes Patronnes – Larrons en Baskets Bleues [théâtre]
« Raum.Zeit » nous encourage à perdre notre perception de la distance entre l’intérieur et l’extérieur. Ce projet crée des liens entre la conscience humaine, la coquille de notre forme physique et l’étirement et la déformation de l’espace et du temps parmi les étoiles. Grâce à un mélange de manipulation d’objets, de jonglage et d’installation artistique, un monde est créé sur scène qui pousse l’interaction entre le corps et l’objet jusqu’à ses limites.
Tobias Piero Dohm – Raum.Zeit [jonglage – performance]
Château de Monthelon
Route de montbard, 89420, Montréal