Événement au cœur de la saison, Sémaphore en chanson fait partie de ces micros-festivals, a fortiori à dimension humaine, qui enchantent aussi bien les artistes que le public.
Avec une programmation 99,9% Chanson française, il défend une chanson actuelle, portée par des artistes en développement ou professionnels venant de l’hexagone et de pays francophones, en particulier le Québec, la Belgique et la Suisse. La chanson offre aujourd’hui tant d’univers, de styles musicaux et d’esthétiques modernes qu’il en résulte de belles affiches mêlant artistes de renommée et découvertes.
Sémaphore en chanson revient cette année avec une affiche qui promet de belles émotions.
- •Le festival entame sa 26ᵉ édition jusqu’à dimanche, avec comme ligne directrice une programmation 100 % francophone (plus d’infos).
- •Ce rendez-vous incarne une passion pour la chanson actuelle, ouverte sur le monde. Les artistes viennent de France, du Québec, de Belgique et de Suisse, offrant un éventail de styles, de récits et de sonorités (programme complet).
- •L’événement se distingue par son format intimiste : deux concerts par soir, un bar animé, un restaurant sur place, et même une émission de radio en direct.
- •Entre artistes confirmés comme Laurent Voulzy, Jeanne Cherhal, ou encore Thomas Fersen et têtes montantes telles que Solann ou Sam Sauvage, le festival tisse un dialogue intergénérationnel.
- •À noter également, le tremplin des Rencontres Matthieu-Côte demain à 17h30, incontournable pour faire émerger la nouvelle garde de la scène francophone (renseignements).
- •L’esprit du festival ne s’arrête pas à cet événement : tout au long de l’année, Sémaphore défend la chanson à travers des créations pluridisciplinaires et des projets artistiques originaux.
- •À 18h, rendez-vous avec Pierre Guénard, ancien chanteur de Radio Elvis. En solo, il livre une chanson rock habitée par des textes sensibles. Sur scène, il s’impose avec sincérité autour d’un univers lumineux et personnel (infos).
- •À 21h, Thomas Fersen transformera la scène avec son dernier projet, « Le choix de la reine ». Ce concert met en lumière ses classiques réinterprétés avec le trio de percussions SR9, dirigé par Clément Ducol, récemment oscarisé pour la bande-originale du film « Emilia Pérez » (en savoir plus).
- •Entre les deux concerts, la Table de Jeff accueille les festivaliers pour un moment de pause gourmande.
Y aller : Sémaphore, Rue d’Aubiat, Cébazat.
