Autos/Motos

Yamaha Nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M 2020 !

yamaha-yzf-r1-m-et-r1

Depuis la création de la première moto en 1955, la YA-1, Yamaha a disputé de nombreuses compétitions et glané quantité de victoires. Qu’il s’agisse d’une course 125 cm3 2-temps dans les montagnes japonaises ou d’un duel pour la victoire en WSBK ou MotoGP, l’engagement absolu de Yamaha en compétition reste aujourd’hui encore sans égal. Cet engouement stimule Yamaha à concevoir des motos supersport toujours plus sophistiquées et technologiques. Pour 2020, Yamaha dévoile ses nouveaux modèles supersport YZF-R1 et YZF-R1M.

La Yamaha R1 est sortie en 1998. La marque aux diapasons avait complètement renouvelé sa sportive YZF R1 en 2015. La machine avait reçu par la suite de nouvelles assistances électroniques en 2018, elle revient aujourd’hui avec de nouvelles améliorations, tant au niveau du moteur, du look (arborant un design de compétition) et de la partie cycle.

Yamaha dévoile aujourd’hui les caractéristiques et les tarifs de ses 2 sportives :

YZF-R1 2020

Conçue sans compromis, la légendaire YZF-R1 demeure la supersport ultime de Yamaha. Depuis le lancement de ce modèle, l’une des évolutions les plus importantes de son histoire a été celle de l’introduction du révolutionnaire moteur Crossplane en 2009.

En 2015, un bond en avant a été réalisé avec l’introduction de nouvelles technologies électroniques permettant de repousser les limites de la YZF-R1. Si elle conservait le nom des machines précédentes, l’inédite R1 2015 matérialisait la transition d’un monde analogique vers celui du numérique. En 2018, l’introduction d’aides à la conduite électroniques encore plus avancées soulignait la sophistication technologique de ce modèle phare.

Pour 2020, la YZF-R1 s’offre un inédit look de compétition, un moteur et un châssis optimisés qui lui garantissent son statut de supersport ultime. Avec son tout nouveau style MotoGP et ses sept commandes électroniques, la YZF-R1 2020 possède des atouts cohérents avec la troisième décennie du 21e siècle qui débute.

Nouveau design de carénage de type M1

Le nouvel habillage de la YZF-R1 2020 souligne le rapprochement entre les machines MotoGP de Yamaha et ses modèles supersport. L’affiliation avec la M1 est évidente lorsqu’on observe le carénage avant et la bulle au design racing. Les parties latérales de ce nouveau carénage se rapprochent du réservoir de carburant pour offrir un look net et entièrement intégré, optimisé par l’utilisation de panneaux inférieurs du réservoir aux couleurs assorties.
En plus de donner au modèle 2020 un style plus racé et une finition plus haut de gamme, ce nouveau carénage permet au pilote de faire davantage corps avec sa machine. L’efficacité aérodynamique est augmentée de plus de 5 %, ce qui permet d’obtenir des gains de performances importants à haute vitesse. Les nouveaux phares LED et les feux de position LED repensés soulignent davantage l’aspect et le caractère de dernière génération du modèle 2020.
Ce carénage intègre un nouveau conduit d’air en aluminium situé à l’arrière pour une rigidité accrue. La partie inférieure du carénage qui couvre le système d’échappement est désormais fabriquée en titane.

 

yamaha-yzf-r1-2

 

Moteur conforme à la norme EU5

Avec une puissance de 200 ch, le moteur Crossplane 4 temps 998 cm3 s’avère l’un des plus spectaculaires de sa catégorie. Ce moteur Crossplane comporte plusieurs évolutions pour 2020 qui lui garantissent des performances encore plus élevées tout en se conformant aux dernières réglementations EU5.

 

Système d’accélération Ride-by-Wire APSG pour un meilleur contrôle

Le système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz de Yamaha (YCC-T) qui commande les soupapes d’accélération est conservé pour 2020. Pour une meilleure sensation d’accélération et un poids réduit, la YZF-R1 profite d’un nouveau système APSG (poignée d’accélération avec capteur de position). Un dispositif aimant/capteur transmet ses signaux au YCC-T. Afin de conserver une sensation intuitive à la poignée d’accélération, la nouvelle unité APSG est équipée d’un ressort, d’une glissière et d’un engrenage spécifiques. La rotation de la poignée et l’accélération demeurent naturelles et progressives pour un meilleur contrôle et une plus grande interaction pilote/machine.

 

 

Suspensions optimisées pour un meilleur ressenti

La fourche de la YZF-R1, une Kayaba de 43 mm de diamètre et d’une course de 120 mm, est considérée comme les meilleures de sa catégorie, et ses composants ont été modifiés pour améliorer le ressenti du pilote. Les nouveaux clapets d’amortissement sont disposés en feuilleté, et cette caractéristique, associée à une raideur du ressort moindre et à un niveau d’huile de fourche revu, transmet au conducteur des informations plus précises sur la surface de la route. Il en ressort une maîtrise de la machine plus directe et plus naturelle. Un amortisseur de direction modifié, ainsi que par de nouveaux réglages de l’amortisseur arrière, améliorent encore les performances du châssis de la YZF-R1 2020.

Freinage et tenue de route

Le double disque avant de 320 mm avec étriers monoblocs est réputé pour sa puissance et le feeling de freinage exceptionnel qu’il offre. En 2020, des plaquettes disposant d’un nouveau matériau de friction accentuent la puissance de freinage. Les derniers pneus Bridgestone Battlax RS11 offrent une traction exceptionnelle et des sensations précises, ce qui permet au pilote de repousser encore plus ses limites lorsque cela est nécessaire.

yamaha-yzf-r1-8

 

 

 

Nouveau système de commande de frein (BC) – ABS en virage

Le nouveau système de commande des freins (BC) permet au pilote de sélectionner l’un des deux modes ABS (BC1 et BC2), en cohérence avec ses préférences personnelles et les conditions de roulage. Le mode BC1 propose un réglage ABS constant, tandis que le mode BC2 fluctue en fonction de l’angle d’inclinaison et de l’attitude de la machine. En mode BC2, la sensibilité de l’ABS et la vitesse d’engagement augmentent au fur et à mesure que l’angle d’inclinaison augmente, ce qui renforce la confiance et le contrôle en courbe.

Les données relatives à la vitesse des roues avant et arrière ainsi que les informations de la centrale inertielle (IMU), tel que l’angle d’inclinaison et l’accélération du patinage, sont transmises à l’unité hydraulique et à l’unité de commande électronique ABS qui effectuent des calculs en temps réel. Ces informations permettent ensuite à la commande de frein d’empêcher le blocage des roues en modulant la pression hydraulique dans les circuits de freinage avant et arrière.

yamaha-yzf-r1-3

 

 

 

 

YZF-R1 : nouvelles caractéristiques

• Nouveau carénage de protection agressif de type M1
• Habillage entièrement intégré pour une meilleure unité pilote/machine
• Efficacité aérodynamique augmentée de plus de 5 %
• ADN de M1 et finition haut de gamme
• Suspension optimisée pour un meilleur retour d’informations en provenance du sol
• Nouveau système ABS à 2 modes (BC) pour les freinages en courbe
• Nouveau système de gestion du frein moteur (EBM) à 3 modes
• Système de contrôle des départs (LCS) optimisé
• Nouveau système d’accélération Ride-by-Wire APSG
• Meilleures performances et efficacité de combustion à régime élevé
• Freinage optimisé
• Nouveaux réglages d’amortisseur de direction
• Pneus Bridgestone Battlax RS11
• Instrumentation de type TFT optimisé avec indicateurs BC et EBM
• Moteur conforme aux exigences EU5

YZF-R1 : principales caractéristiques

• Moteur 4 temps crossplane de 998 cm³ et 200 ch
• Distribution linéaire du couple
• Systèmes de contrôle électroniques d’avant-garde
• centrale inertielle IMU à 6 axes avec capteurs Gyro/G pour une véritable mesure en 3D du mouvement
• Modes de puissance (PWR)
• Système de contrôle de la traction (TCS) / Glisse de la roue arrière sur l’angle (SCS)
• Contrôle du cabrage (LIF) et assistance au démarrage (LCS)
• Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
• Cadre Deltabox compact en aluminium
• Bras oscillant de type banane courbé vers le haut / boucle arrière en magnésium
• Jantes en magnésium et réservoir de carburant en aluminium de 17 litres
• Quatre modes de sélection de puissance (PWR)
• Tableau de bord LCD de type TFT

Coloris

Yamaha Blue DPBMC
Tech Black SMX/MBL2

YZF-R1M 2020

La YZF-R1M représente la moto supersport ultime de Yamaha, qui s’est forgé une réputation de moto de compétition à la pointe de la technologie. Grâce à ses technologies de commande électronique et à son carénage en carbone inspiré de la M1, la R1M donne à son pilote la possibilité de découvrir le réel potentiel d’une moto de superbike. Grâce à son unité de contrôle des communications (CCU) et à ses suspensions Öhlins « Racing » à réglage électronique (ERS), les pilotes profitent d’un moteur et d’un châssis exceptionnels d’origine, sans avoir recours à un équipement coûteux et hautement spécialisé.

La YZF-R1M 2020 bénéficie de modifications exclusives, en plus d’adopter toutes celles de la YZF-R1 décrites dans la section précédente.

 

yamaha-yzf-r1-m-2

 

Nouvelle fourche à gaz Öhlins ERS NPX

La YZF-R1M utilise les suspensions Öhlins « Racing » à réglage électronique (ERS) de dernière génération, proposant divers réglages précis pour un contrôle optimal et de plus grandes performances.
Le modèle 2020 adopte la fourche à gaz Öhlins ERS NPX. À l’intérieur de l’axe de fourche se situe un cylindre contenant du gaz. En exerçant une pression interne de 0,6 MPa, le gaz réduit la cavitation de l’huile de fourche causée par la pression négative qui se produit sur la course de détente. La nouvelle fourche à gaz Öhlins ERS NPX contribue de manière significative à un amortissement plus constant pour un contrôle du châssis plus élevé, ainsi qu’à une plus grande agilité pour des chronos au tour réduits. La suspension arrière électronique Öhlins bénéficie quant à elle d’un réglage de précharge modifié.

 

Nouvelle coque arrière légère en carbone

Nouveau et exclusif pour 2020, la coque arrière en carbone complète le nouveau carénage de type M1 ainsi que le garde-boue avant. L’utilisation d’un habillage ultraléger souligne l’exclusivité de la YZF-R1M et contribue à la réactivité de la partie-cycle.

yamaha-yzf-r1-m-10

 

Estampillée d’un numéro de production unique

La YZF-R1M est sans aucun doute le modèle supersport le plus exclusif de la gamme Yamaha. Pour mettre en avant la fierté de posséder cette moto, Yamaha numérote individuellement chaque machine lorsqu’elle sort de la chaîne de production.

 

yamaha-yzf-r1-m-11

Applications YZF-R1M : les mécanos virtuels de Yamaha !

Yamaha a développé un certain nombre d’applications pour la YZF-R1M qui donnent à son pilote un accès complet à des technologies sophistiquées, empruntées aux équipes d’usine. Ces applications sont simples d’utilisation et puisqu’il est possible de les utiliser pour régler en un clin d’œil les paramètres électroniques de sa machine, elles agissent comme le ferait votre propre technicien Yamaha.

Application YRC Setting

L’application YRC Setting permet aux utilisateurs de YZF-R1M de créer leurs propres modes de conduite personnalisés en ajustant les sept systèmes de commande électronique. Le pilote peut choisir le réglage de chaque mode et, dans certains cas, désactiver certaines commandes électroniques. L’application est simple et rapide à utiliser. Elle permet à l’utilisateur d’ajuster sa moto selon ses préférences personnelles et son pilotage.

Application Y-TRAC

Y-TRAC est le contrôleur d’enregistrement et d’analyse de télémétrie de Yamaha. Il permet aux utilisateurs d’accéder à l’unité de contrôle des communications (CCU) de la YZF-R1M et de télécharger toute une gamme de données sur un appareil mobile. Grâce à Y-TRAC, il est possible d’afficher et de relire des fichiers en temps réel sur l’image Google Maps® d’un circuit de course, d’analyser et de comparer tout, du régime moteur à l’angle d’inclinaison jusqu’aux accélérations, et de découvrir à quel moment ont été activées les différentes commandes électroniques.

 

yamaha-yzf-r1-m-8

yamaha-yzf-r1-m-5

 

 

 

 

Nouvelles caractéristiques de la YZF-R1M

• Fourche à gaz Öhlins ERS NPX
• Coque arrière légère en carbone
• Nouveau carénage agressif en carbone type M1
• Estampillée d’un numéro de production unique
• Mise à jour des paramètres d’applications Y-TRAC et YRC
• Carénage ergonomique pour une meilleure unité pilote/machine
• Efficacité aérodynamique augmentée de plus de 5 %
• ADN de M1 et finition haut de gamme
• Nouveau système ABS à 2 modes (BC) pour les freinages en courbe
• Nouveau système de gestion du freins moteur (EBM) à 3 modes
• Système de contrôle des départs (LCS) optimisé
• Nouveau système d’accélération Ride-by-Wire APSG
• Amélioration de l’efficacité de la combustion et performances à régime élevé
• Freinage optimisé
• Nouveaux réglages de l’amortisseur de direction
• Pneus Bridgestone Battlax RS11 – arrière d’une section de 200
• Instrumentation de type TFT optimisé avec indicateurs BC et EBM
• Moteur conforme aux exigences EU5

YZF-R1M : principales caractéristiques

• Suspension Öhlins « Racing » à réglage électronique (ERS) de dernière génération
• Design exclusif avec composants en carbone poli
• Garde-boue avant en carbone
• Boîtier d’acquisition et de communication (CCU) avec liaison sans fil
• Moteur 4 temps crossplane de 998 cm³ et 200 ch
• Centrale inertielle IMU à 6 axes avec capteurs Gyro/G pour une véritable mesure en 3D du mouvement
• Modes de puissance (PWR)
• Système de passage rapide des rapports (QSS, Quick Shift System)
• Système de contrôle de la traction (TCS) / Glisse de la roue arrière sur l’angle (SCS)
• Contrôle du cabrage (LIF) et assistance au démarrage (LCS) optimisé
• Cadre Deltabox compact en aluminium
• Bras oscillant de type banane courbé vers le haut
• Boucle arrière en magnésium
• Accès exclusif aux événements européens YRE

PRIX DES MODELES

YZF-R1 : 19 299 €TTC
YZF-R1M : 25 999 €TTC

Crédit photo : Yamaha©

Laisser un commentaire