Autos/Motos

Yamaha nouvelle MT-09 2021 : couple accru, poids réduit et look radical

Alors que la première décennie du 21e siècle tirait à sa fin, un groupe de designers visionnaires, ainsi que certains des ingénieurs les plus talentueux de l’industrie, travaillaient sur ce qui allait devenir l’une des motos emblématiques de Yamaha Motor Co., Ltd. Un tout nouveau chapitre de l’histoire de Yamaha venait de s’ouvrir, choisissant de rompre avec la conception traditionnelle des motos japonaises et d’adopter une nouvelle voie. Yamaha était en passe de confirmer son statut de marque innovante au sein de l’industrie. L’objectif était de créer un nouveau type de machine dont la fonction première était d’inspirer, d’enthousiasmer et d’impressionner. Une moto radicalement différente qui annoncerait un nouveau départ, défierait les conventions et serait le catalyseur du changement, non seulement au sein de Yamaha, mais aussi dans le monde de la moto. Une machine conçue pour le plaisir du pilotage qui insufflerait un véritable sentiment d’appartenance et une identité claire à une nouvelle génération d’individus partageant un même état d’esprit.

Au lieu de chercher l’inspiration ailleurs, l’équipe travaillant sur ce projet secret s’est tournée vers les racines japonaises de la moto et a examiné la subculture du pays pour voir ce qui se passait sur la route. Il apparaissait clairement que l’avenir de la moto allait tourner autour de l’émotion et des sensations. L’équipe de Yamaha a dévoilé les résultats de ces années de travail en 2013. La nouvelle moto inspirée du minimalisme japonais allait tout changer. Rapide, agile et d’un style agressif, la MT-09 Naked a instantanément attiré un nouveau genre de jeunes motards, attirés par son look brutal, son moteur à couple élevé et l’adrénaline que son pilotage engendrait. Dans le même temps, de nombreux motards expérimentés réalisaient que ce nouveau modèle rassemblait tout ce qui les avait fait tomber amoureux de la moto auparavant. En mettant l’accent sur le plaisir, la qualité des finitions, un design minimaliste et l’utilisation de technologies qui améliorent l’expérience de pilotage, la philosophie du Dark Side of Japan a inspiré tous les modèles Hyper Naked de Yamaha depuis le premier jour. Cela reste une force qui fait de chaque MT bien plus qu’une simple moto.

Yamaha MT-09 2021

Yamaha MT-09 : l’Hyper Naked originelle

Il ne semble pas y avoir si longtemps que la MT-09 est arrivée sur le marché et a suscité une force et une énergie nouvelles au monde de la moto.

Habillage de type Naked, position affirmée, allure menaçante, moteur 3 cylindres à technologie transversale riche en couple et prix très compétitif : la première génération de la MT-09 fut célébrée par un succès instantané.

Polyvalente et sportive, la MT-09 a capté l’essence même de la moto. Non seulement, elle s’est révélée être l’une des plus réussies et des plus emblématiques de Yamaha, mais elle a également été la première du segment Hyper Naked. Elle fut rapidement suivie par la MT-07 en 2014, autre moto remarquable qui ira même jusqu’à s’imposer comme best-seller du marché des moyennes cylindrées. La gamme Hyper Naked compte aujourd’hui 8 modèles de 125 à 1 000 cm3, ce qui en fait l’une des gammes les plus larges et les plus populaires jamais produites au cours des 65 ans d’histoire de Yamaha Motor Co. Depuis 2013, plus de 250 000 unités des modèles MT ont été vendues en Europe, marquant l’attrait du concept Hyper Naked sur l’ensemble du marché. En 2021, Yamaha s’apprête à renforcer sa domination dans la catégorie Hyper Naked avec le lancement de la toute nouvelle MT-09. Plus légère, plus puissante et technologiquement plus avancée, elle est l’expression la plus directe des valeurs de la gamme MT, une famille particulièrement prisée en Europe.

La toute nouvelle MT-09 :
Depuis l’arrivée de la MT-09 en 2013, le marché des Hyper Naked est devenu l’un des segments les plus importants de Yamaha. Ce modèle innovant a attiré près de 50 000 clients européens entre 2013 et 2017. En 2018, le modèle de deuxième génération a été présenté et, avec son nouveau style et son moteur conforme à la norme EU4, il a continué d’affirmer le succès de ce modèle emblématique. Tout en restant absolument fidèle aux valeurs propres à la philosophie Hyper Naked, la MT-09 2021 est une moto aux spécifications inédites, plus légère, plus puissante et plus radicale dans tous les domaines. Les objectifs de développement ont été d’abord d’atteindre « le Kanno Seino » (un niveau inédit de performances) qui stimulerait l’excitation lors de chaque trajet, et, ensuite, de permettre au pilote d’explorer les performances exceptionnelles du moteur et du châssis tout en bénéficiant de confort et de confiance grâce à l’intégration d’un ensemble complet d’aides électroniques. La nouvelle MT-09 offre des performances encore plus radicales, ainsi qu’une maniabilité accrue. Dotée de technologies électroniques et d’équipements de pointe, elle constitue l’offre ultime pour un tarif des plus compétitifs.

Yamaha MT-09 2021

Nouveau moteur CP3 de 889 cm3 EU5 : plus de cylindrée, plus de puissance, plus de couple, plus de plaisir

Niveaux de réactivité et de contrôle accrus
L’un des facteurs du succès extraordinaire de la MT-09 est la performance époustouflante de son moteur CP3 3 cylindres à technologie Crossplane. Après 8 ans d’une carrière qui a permis aux propriétaires européens d’éprouver les sensations les plus exaltantes, le moteur de 847 cm3 profite aujourd’hui d’une nouvelle conception générant plus de puissance et de couple à tous les régimes. Ce moteur, conforme à la norme EU5, a été entièrement repensé et allégé. Presque tous les composants principaux sont inédits, y compris piston, bielle, arbres à cames et carters, et malgré sa plus grande capacité et sa puissance plus élevée, le moteur 2021 est 1 700 grammes plus léger que le précédent (nouvel échappement compris). La capacité du moteur a été étendue à 889 cm3 en augmentant la taille de l’alésage de 3 mm ; ces 42 cm3 supplémentaires augmentent la puissance maximale de 4 ch à 119 ch à 10 000 tr/min. Cependant, l’amélioration la plus significative, et la clé des performances spectaculaires et du caractère plus dynamique de la moto, provient du couple optimisé de ce moteur CP3. Le couple maximal du nouveau moteur est de 93 Nm, atteint à seulement 7 000 tr/min, soit 1 500 tr/min plus bas sur l’échelle des régimes.

Ces niveaux élevés de couple et ces régimes moteur relativement bas permettent au pilote de profiter de performances « réelles » au quotidien. Ce moteur CP3 conforme à la norme EU5 rend la nouvelle MT-09 encore plus excitante à piloter, dans toutes les conditions, quelle que soit l’allure, sur routes mouillées ou sèches. Qu’il s’agisse de se faufiler dans le trafic, de se rendre au café ou de laisser la moto s’exprimer sur les routes secondaires, le nouveau moteur 889 cm3 fait la différence. Et avec son nouveau système de changement de vitesse rapide, la MT-09 2021 est la prétendante au trône dans l’importante catégorie des roadsters 900 cm3.

Nouveau système d’alimentation : couple et puissance tout en économie
L’une des principales caractéristiques de conception du nouveau moteur de 889 cm3 est son tout nouveau système d’alimentation en carburant. Tandis que sur la MT-09 actuelle les injecteurs de carburant sont fixés directement à la culasse, le tout nouveau modèle profite d’injecteurs de carburant sur le côté du papillon, le carburant étant injecté à l’arrière des têtes des soupapes d’admission. Ce système améliore la pulvérisation de carburant et réduit l’adhérence du carburant aux parois des conduits d’admission. Ce nouveau système offre une efficacité de combustion remarquable et contribue à la hausse de 9 % du rendement énergétique du nouveau modèle.

Nouvelle poignée de gaz APSG « Ride-by-Wire » : un poids plus faible, des sensations décuplées
Le système de contrôle électronique de l’ouverture des gaz Yamaha (YCC-T) de la MT-09 a été amélioré en 2021 avec l’ajout d’un système APSG « Ride-by-wire ». Semblable à la YZF-R1 et la R1M et équipée de réglages de friction et d’ouverture des gaz spécifiques au modèle, ce système Ride-by-Wire léger offre une sensation naturelle et progressive, et une réponse instantanée à l’accélération.

Nouveaux systèmes d’admission et d’échappement : couple et accélération améliorés
Le tout nouveau moteur 889 cm3 est doté d’un système d’admission d’air à haut rendement et d’un nouvel échappement conçus pour améliorer la sensation d’accélération et de couple. Les nouveaux collecteurs en acier inoxydable bénéficient chacun d’une courbure différente pour créer un excellent effet d’impulsion. Et grâce à l’échappement qui sort des deux côtés, le pilote ressent le rugissement extraordinaire de sa machine en mode « stéréo ». Doté d’un nouveau design à chambre de 1,5 pouces intégrant des sorties symétriques gauche/droite, ce système d’échappement est 1 400 grammes plus léger que le précédent. Il a été spécialement réglé pour offrir une sensation accrue de couple lorsque le pilote accélère. À mesure que le régime moteur augmente, le son de l’admission devient plus présent et augmente la sensation d’accélération ressentie par le pilote. Ce résultat a été obtenu en équipant le boîtier du filtre à air à haut rendement d’une toute nouvelle disposition à trois conduits, chaque conduit ayant une section et une longueur différentes.

Transmission optimisée et embrayage A&S amélioré : plus souple et plus facile
Pour s’adapter aux performances accrues du moteur 2021, la transmission a été optimisée en augmentant légèrement les rapports sur les 1er et 2e rapports. Et pour optimiser les sensations de changement de vitesse, une nouvelle fourchette de passage de vitesses a été installée. Pour gérer ce couple accru, l’embrayage A&S utilise un nouveau matériau pour ses plaques de friction, et l’angle de came est modifié pour donner une traction plus légère au levier, ainsi qu’un comportement encore plus doux du châssis lorsque le pilote rétrograde.

Yamaha MT-09 2021

Châssis Deltabox en aluminium coulé sous pression : plus léger, plus puissant et plus agile
La MT-09 2021 a été améliorée dans tous les domaines. Elle est dotée d’un tout nouveau châssis CF Deltabox léger en aluminium coulé sous pression, qui a été développé pour répondre aux exigences du nouveau moteur de 889 cm3. Yamaha est un leader mondial de la technologie CF (Controlled Filling), un procédé de moulage sous pression de haute technologie qui a permis à l’entreprise de produire des structures en aluminium extrêmement légères et solides telles que le nouveau cadre et le bras oscillant de la MT-09. La technologie CF de Yamaha a permis d’obtenir la section de paroi la plus fine jamais réalisée sur un cadre moulé par Yamaha. Les poutres doubles sont plus larges et vont directement de la tête de direction jusqu’au pivot du bras oscillant pour une résistance optimale. Le nouveau cadre, le sous-cadre et le bras oscillant en aluminium sont 2,3 kg. plus légers que la structure précédente, ce qui contribue de manière significative à l’agilité accrue de la MT-09 2021. Pour améliorer les caractéristiques de maniabilité, l’équilibre de la rigidité longitudinale, latérale et de torsion du cadre a été affiné, avec une augmentation de 50 % de la rigidité latérale offrant un niveau élevé de stabilité en ligne droite.

Pour s’adapter au cadre plus compact et à la fourche plus courte, la position du tube de direction est abaissée de 30 mm, ce qui offre une meilleure sensation d’adhérence du train avant dans les virages, ainsi qu’un meilleur retour d’information pour le pilote. L’agilité est également améliorée par l’utilisation d’un nouveau cadre en aluminium moulé sous pression CF qui est 1,5 kg plus léger que le cadre précédent en acier.

Bras oscillant haute rigidité : poids plus faible, meilleure stabilité
Par rapport à la conception actuelle dont la section droite est en forme de « banane », le nouveau bras oscillant en aluminium, plus léger de 250 g, arbore un côté droit plus rectiligne qui offre un aspect plus symétrique et s’associe parfaitement à l’habillage de cette moto de nouvelle génération. Pour plus de stabilité dans les virages et un pilotage optimisé en ligne droite, le pivot de bras oscillant du modèle 2021 est monté entre la structure du cadre, à la place des pivots montés à l’extérieur du cadre auparavant. Cette nouvelle conception et disposition du bras oscillant réduit le poids non suspendu, et optimise la rigidité du nouveau cadre.

Habillage de nouvelle génération : épuré, beau et de pur ADN MT
Arborant une ligne épurée, élégante et fonctionnelle, la nouvelle MT-09 est le symbole de l’évolution de l’ADN de la MT. Le concept était de tout dépouiller et de créer une ligne qui révélerait la beauté mécanique des composants de la moto. Les designers de Yamaha ont respecté le caractère de la MT, tout en créant un modèle Hyper Naked de nouvelle génération qui exprime visuellement les qualités de la machine : le son, le couple, la liberté et l’agilité de la moto.

Sensations de couple
La sensation de couple est renforcée par l’extrême concentration de la masse qui accentue l’allure musclée de la moto et crée une sensation de puissance brute. En plaçant le phare, le réservoir, la selle et l’échappement le plus près possible du moteur, la moto semble constituer une masse compacte de composants prêts à l’action. De nouveaux détails tels que les nervures sur le couvercle du carter expriment les atouts mécaniques de la machine, et la nouvelle finition Crystal Graphite du cadre a été développée pour mettre en valeur les qualités des pièces mécaniques, et pour conférer une esthétique impressionnante et très raffinée.

Yamaha MT-09 2021

Design minimaliste « sans carénage »
Cette nouvelle Hyper Naked légère est également synonyme d’agilité. Pour exprimer sa maniabilité exceptionnelle, Yamaha a développé un design sans carénage pour offrir un nouveau look épuré, dynamique et agile sous tous les angles. Le garde-boue avant compact et la nacelle de phare minimaliste sont les seuls autres éléments de carrosserie de ce châssis dénudé et musclé. Ils mettent en valeur le châssis magnifiquement stylisé et confèrent à la moto un caractère fort, déterminé et mécaniquement pur, le tout accentué par la finition Crystal Graphite du cadre. La selle mince et l’arrière élancé, ainsi que l’absence totale de panneaux latéraux et autres ajouts inutiles, servent à souligner la ligne épurée et incroyable de cette Hyper Naked haut de gamme. Le design compact de l’habillage réaffirme le caractère pur et sportif de cette hyper Naked, qui pèse à peine 189 kg, 4 kg de moins que le modèle précédent et nettement moins que sa concurrente la plus proche dans la catégorie.

Position de pilotage agréable : dédiée à tous les pilotes
La position de pilotage a été pensée pour s’adapter à des pilotes de morphologies variées, afin qu’ils éprouvent une sensation de confort dès le moment où ils montent sur la moto. La forme des pièces, telles que le réservoir et la selle, a été affinée à l’aide du processus de Kanno Hyoka (qui évalue les performances de la moto en fonction des perceptions et des réactions du pilote d’essai) pour donner au pilote le sentiment de ne faire qu’un avec la machine.

IMU à 6 axes : technologie Supersport de la série R pour des performances optimales
La nouvelle MT-09 est le premier modèle Hyper Naked de Yamaha à bénéficier d’un IMU 6 axes haute technologie, l’un des composants électroniques intelligents les plus sophistiqués du secteur. Développé à partir du système utilisé sur la YZF-R1 depuis 2015, l’IMU à 6 axes de la nouvelle MT-09 est 50 % plus petit et 40 % plus léger grâce à la refonte appliquée à la configuration du capteur. Mesurant en permanence l’accélération dans les directions avant-arrière, haut-bas et gauche-droite ainsi que la vitesse angulaire dans les directions tangage, roulis et lacet de la machine, l’IMU à 6 axes est capable d’envoyer des données en temps réel à l’ECU qui contrôle les aides électroniques au pilotage. Le système de contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison, le système de contrôle de glisse (SCS), ainsi que le système de contrôle de cabrage (LIFt) et le système de contrôle des freins (BC) font partie des aides au pilotage les plus avancées de la catégorie.

Aides au pilotage : contrôle total dans toutes les conditions
En surveillant la différence de vitesse entre les roues avant et arrière, le TCS sensible à l’inclinaison aide à optimiser la force motrice du pneu arrière lors de l’accélération. Développé à partir du système qui s’est avéré très populaire auprès des pilotes de YZF-R1, le SCS ajuste la puissance lorsqu’un glissement de la roue arrière est prévu, ce qui permet au pilote de se concentrer sur sa conduite. De la même façon, le contrôle du cabrage permet au pilote de se concentrer sur la route en ajustant la puissance du moteur pour contrôler le soulèvement de la roue avant et adoucir le comportement de la machine lors d’une prise de départ et d’une accélération. La quatrième aide électronique à la conduite est le BC qui fonctionne avec l’ABS et qui contrôle et module indépendamment la pression des freins avant et arrière, aidant ainsi à prévenir le blocage des roues lors de freinages brusques en position verticale ou en inclinaison.

Trois modes TCS : différents niveaux d’intervention adaptés à tous les pilotes
Le TCS possède trois modes commutables. Chaque mode intègre trois des systèmes d’aide au pilotage, ce qui signifie que les niveaux d’intervention sont tous modifiés en même temps dans les modes 1 et 2. Le mode 1 offre une intervention modérée, tandis que le mode 2 assure une intervention forte et que le mode M permet au conducteur de sélectionner des réglages manuels. En empêchant le blocage et le dérapage des roues, ainsi que le patinage et la levée des roues, ces aides électroniques réduisent la charge de travail du pilote, lui permettant de se concentrer davantage sur la route et de profiter pleinement de l’expérience de pilotage.

Yamaha MT-09 2021

Instruments TFT 3,5 pouces couleur : moderne, clair et précis
Le nouveau tableau de bord TFT de 3,5 pouces est doté d’un écran couleur qui affiche les données de façon claire et précise. Sa conception légère et sa configuration ont été prévues pour s’accorder parfaitement avec le nouveau bloc phares à LED et pour affirmer la compacité et l’agilité de la moto. Le compte-tours change de couleur à mesure que le régime augmente ou diminue, tandis que l’écran affiche une horloge, un indicateur de rapport, la température de l’eau et de l’air, etc. Le nouvel écran est relié à l’IMU à 6 axes, et les pilotes peuvent passer d’un écran à l’autre et sélectionner leur mode préféré pour les aides électroniques via un commutateur au guidon.

Éclairage à LED : design MT compact, puissant et pur
Compact, puissant et moderne, le design du phare de la MT-09 s’inscrit dans le pur ADN de la MT et s’accorde parfaitement avec l’allure de cette Hyper Naked de nouvelle génération. Le dispositif d’éclairage à LED comprend un projecteur unique bifonctionnel en position centrale intégrant plusieurs LED qui fournissent un faisceau large, régulier et puissant en feux de croisement et de route. Les deux feux de position à LED confèrent un nouveau visage à la MT-09. Ils projettent un faisceau en forme de Y qui affirme le regard de la moto et symbolise la nouvelle direction prise par le design de la MT. Cette direction se confirme à l’arrière, où le feu à LED léger projette un faisceau en forme de Y qui confirme l’ADN de MT de nouvelle génération de cette machine.

Système de passage rapide des rapports : passage de rapports rapide et fluide avec la nouvelle fonction de rétrogradage
Pour offrir une accélération exceptionnelle, la MT-09 est équipée d’un système de changement rapide de vitesse (QSS) qui garantit des changements de vitesse à plein régime sans embrayage et des rétrogradages en douceur. Associée à l’embrayage A&S, cette aide électronique transforme l’expérience de pilotage et permet au pilote de bénéficier d’un couple optimisé pour une accélération plus palpitante ainsi qu’une stabilité et un contrôle du châssis plus efficaces lors des décélérations.

Jantes à 10 bâtons forgées : les plus légères de Yamaha
Lors de leur construction, d’un procédé exclusif à Yamaha, ces roues moulées sont chauffées et tournent à grande vitesse tandis qu’une pression est appliquée par des rouleaux sur les jantes pour réduire leur épaisseur à seulement 2 mm, tout en garantissant leur grande résistance. Ce gain de poids apporte un avantage immédiat en termes de performances. La réduction du poids non suspendu contribue significativement à l’amélioration de la maniabilité, de la direction et des performances de la suspension. Ces jantes Spin Forged sont 700 gr. plus légères qu’auparavant, ce qui entraîne une diminution du moment d’inertie gyroscopique des roues, avec une baisse significative de 11 % à la roue arrière, ce qui contribue grandement au caractère agile du nouveau modèle.

Yamaha MT-09 2021

Une suspension avant entièrement réglable : système KYB® haut de gamme
Dotée de tubes de 41 mm qui offrent une sensation de douceur et assurent une grande résistance à la flexion même lors des freinages les plus violents, la nouvelle fourche avant KYB® légère est entièrement réglable en précharge, en compression et en détente. Elle profite de nouveaux réglages d’usine qui s’accordent au caractère d’un nouveau cadre plus rigide et réduisent la tendance au tangage. La conception de la tringlerie de la suspension arrière a été modifiée et le nouvel amortisseur arrière réglable KYB® est adapté au tout nouveau châssis avec son poids non suspendu considérablement réduit.

Frein avant avec maître-cylindre radial : puissance linéaire, contrôle total
Les composants principaux de la nouvelle MT-09 ont été redessinés et améliorés pour répondre aux exigences du nouveau moteur et au caractère plus dynamique du châssis. Cette Hyper Naked de haute technologie est seulement le deuxième modèle Yamaha à être équipé de ce système de freinage avant de type YZF-R1. Dotée d’un maître-cylindre radial Nissin dans lequel le piston se déplace parallèlement à la course des leviers de frein, cette technologie Supersport offre un niveau de pression hydraulique plus linéaire aux deux freins à disque avant et garantissent une excellente maniabilité.

Points forts techniques

- Nouveau moteur 3 cylindres EU5 DOHC à 4 soupapes 889 cm3 à refroidissement liquide Plus de puissance à tous les régimes
- Augmentation de 7 % du couple maximal à bas régime
- Augmentation de la puissance maximale de 4 ch
- Nouveau châssis Deltabox en aluminium coulé sous pression allégé de 2,3 kg
- Poids tous pleins faits inférieur à 189 kg (réduction de 4 kg) : le plus léger de la catégorie 900 cm3
- Empattement court pour plus de maniabilité
- Nouveau bras oscillant léger en aluminium
- Stylé & sans carénage
- MT de nouvelle génération
- Qualité haut de gamme, avec finition Crystal Graphite du cadre
- Éclairage intégral à LED avec signature en forme de Y à l’avant et à l’arrière
- Nouveau système Quick Shift avec fonctions de montée et de descente de rapport
- Embrayage A&S sophistiqué
- Nouvelle IMU 6 axes compacte et légère
- Aides au pilotage : TCS, SCS et LIFt avec trois modes d’intervention

- ABS et système de contrôle du freinage (BC)
- Réglage moteur D-MODE proposant plusieurs modes
- Nouvelles jantes de17 pouces à 10 bâtons SpinForged ultra-légères
- Large pneu arrière de 180/70-17 et pneu avant de 120/70-17
- Fourche KYB® 41 mm USD entièrement réglable avec réglages modifiés
- Amortisseur arrière KYB® réglable avec réglages modifiés
- Instrumentation TFT couleur de 3,5 pouces avec commutateur au guidon
- Maître-cylindre avant radial, double disque avant de 298 mm

Coloris, disponibilité et prix
Coloris : Storm fluo, Icon Blue et Tech Black.
Disponibilités : fin du premier trimestre
Tarif : 9 499 € TTC clés en main

Accessoires d’origine Yamaha et vêtements MT
Yamaha propose une large gamme d’accessoires d’origine conçus pour la nouvelle MT-09 SP, qui permettent aux propriétaires de créer leurs propres machines. Cette gamme évolutive comprend des pièces qui améliorent les performances, la protection et le confort, ou qui subliment la ligne esthétique.

Application MyGarage
Avant d’acquérir cette MT-09, chaque client peut créer sa moto virtuelle idéale à l’aide de l’application MyGarage de Yamaha, qui permet aux utilisateurs d’ajouter et de retirer des accessoires et de visualiser le résultat sous chaque angle. Une fois que les spécifications finales ont été déterminées, le projet créé peut être envoyé au concessionnaire Yamaha choisi par le client, qui installera alors les accessoires sur la nouvelle MT-09.

Ligne MT Apparel
La ligne MT Apparel de Yamaha comprend des vestes en textile et en cuir intégrant des protections certifiées CE, ainsi que des équipements de loisirs tels que des T-shirts, des lunettes de soleil, des casquettes et plus encore. De nouveaux produits sont régulièrement ajoutés à la gamme de vêtements. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.yamaha-motor.fr

MyRide
L’application MyRide de Yamaha offre au pilote de MT-09 la possibilité de tirer le meilleur parti de chaque trajet. Disponible pour les appareils iOS et Android, elle suit et stocke ces itinéraires et permet aux utilisateurs d’ajouter des photos à n’importe quel voyage, pour être éventuellement partagé sur les médias sociaux. Il est également possible de consulter toutes les statistiques de pilotage, y compris la distance totale, le dénivelé, la vitesse de pointe, la vitesse moyenne, l’accélération et l’angle d’inclinaison que l’on peut comparer avec celles d’autres pilotes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus in mattis id ut neque. consectetur ipsum