Autos/Motos

Yamaha découvrez la MT-09 comme jamais auparavant avec le niveau système Y-AMT

UNE EXPÉRIENCE DE PILOTAGE PLUS IMMERSIVE

En lançant la MT-09 en 2014, Yamaha a rebattu les cartes sur le segment des roadsters mid-size. Aujourd’hui, Yamaha propose un modèle tout aussi révolutionnaire, conçu pour offrir un pilotage plus sportif et créer une symbiose unique entre le pilote et la moto : la MT-09 Y-AMT.

Il y a dix ans, lors de son lancement, la première génération de MT-09 ramenait l’émotion et le plaisir au centre de l’univers moto, marquant ainsi le début d’une révolution Hyper Naked qui allait tout changer.

Chaque aspect de la conception de la MT-09 était entièrement motivé par la volonté d’offrir une expérience de pilotage exaltante. Les évolutions de la dernière MT-09, lancée en 2024, perpétuent cette philosophie, avec une position repensée et une multitude de nouvelles technologies pour délivrer l’expérience de pilotage la plus intense et la plus engagée de la gamme Hyper Naked.

L’expérience enthousiasmante offerte par la MT-09 prend une nouvelle dimension avec le lancement de la MT-09 Y-AMT. Il s’agit du tout premier modèle doté de la nouvelle boîte de vitesses manuelle automatisée (Yamaha Automated Manual Transmission) de Yamaha.

Conçu pour révolutionner l’expérience du pilotage sportif, le Y-AMT permet aux pilotes de se concentrer pleinement sur les performances offertes par la MT-09. En redéfinissant le processus de passage des vitesses, soit par une commande manuelle au guidon, soit par une transmission entièrement automatique, le Y-AMT offre des changements de vitesses linéaires et efficaces, et crée l’expérience de pilotage la plus engagée et la plus immersive possible.

PRÉSENTATION DE LA MT-09 Y-AMT

La MT-09 Y-AMT de Yamaha a été conçue sur la performante plateforme MT-09, combinant ainsi la dynamique exceptionnelle du modèle de base et la nouvelle technologie de transmission de Yamaha.

Héritant du trois-cylindres CP3 de 890 cm³ de la nouvelle MT-09, qui a su faire ses preuves, la MT-09 Y-AMT est la première moto à intégrer la boîte de vitesses manuelle automatisée de Yamaha.

Tout en conservant les qualités qui font de la MT-09 l’un des meilleurs modèles de sa catégorie, la MT-09 Y-AMT associe la maniabilité et les performances exceptionnelles du modèle standard à un système de transmission évolutif qui permet au pilote de choisir entre une boîte de vitesses actionnée manuellement, pour une expérience de pilotage encore plus engagée, et la commodité d’un changement de rapports entièrement automatique.

L’embrayage et le changement de vitesses sont tous deux actionnés par un moteur électrique, ce qui élimine le besoin d’un levier d’embrayage traditionnel et d’un sélecteur actionné par le pied, permettant ainsi au pilote de mieux se concentrer sur son pilotage.

Le mode manuel (MT) de la MT-09 Y-AMT offre une toute nouvelle expérience du célèbre moteur CP3 de Yamaha. Plus étroitement et plus instinctivement reliées au cerveau que les pieds, les mains constituent l’un des outils les plus tactiles et les plus puissants du corps humain.

Le passage des vitesses à la main seule, par opposition à une combinaison pied-main, est non seulement plus rapide, mais nécessite également moins de temps de réflexion, ce qui permet au pilote de se concentrer sur l’accélération, le freinage, l’angle d’inclinaison, la position de son corps et l’adhérence des pneus, afin d’optimiser son pilotage, en particulier dans les virages.

Le mode manuel MT a été conçu pour offrir un pilotage plus sportif, grâce à des changements de rapport plus rapides et plus efficaces lorsque le pilote cherche à exploiter chaque degré de performance.

Les changements de vitesse s’effectuent à l’aide d’une commande à double effet placée au bout des doigts de la main gauche du pilote. Le pilote peut soit utiliser son pouce et son index pour passer au rapport supérieur avec la commande « + » et rétrograder avec la commande « -« , soit opter pour un fonctionnement à un seul doigt en utilisant uniquement l’index pour tirer la commande « + » (rapport supérieur) et pour la pousser (rétrograder), pour un pilotage sportif ultime.

Comme il n’y a pas d’embrayage à actionner, le pilote peut aisément changer de vitesse tout en se concentrant sur sa conduite et les autres commandes. L’absence de sélecteur de changement de vitesse classique permet au pilote de mieux positionner le bas de son corps dans les virages, ce qui lui procure une excellente stabilité et crée une connexion encore plus rassurante avec la moto.

À l’arrêt et à vitesse réduite, le système Y-AMT commande l’embrayage et la boîte de vitesses, ce qui facilite le contrôle de la moto lors des déplacements, des manœuvres et en cas de circulation dense. Le système prend entièrement en charge les fonctions de changement de vitesses dans chacun des deux sous-modes AT, mais la double commande permet au pilote d’intervenir à tout moment.

Le mode D+ exalte les performances du célèbre moteur CP3 en maintenant des régimes élevés plus longtemps à chaque changement de rapport. Le mode D, quant à lui, offre des changements de rapport plus souples et rassurants, afin de faciliter le pilotage à faible vitesse en milieu urbain au quotidien et pour les trajets où le pilote souhaite profiter d’une conduite plus détendue.

Alors que les précédentes générations de boîtes de vitesses automatiques visaient uniquement le confort et la commodité, le système Y-AMT optimise le couple et l’agilité de la MT-09, pour une expérience de pilotage encore plus intense.

Passer d’un mode à l’autre se fait très facilement en route via un simple bouton sur le commodo droit, ce qui permet au pilote de modifier le caractère de la MT-09 Y-AMT en un claquement de doigts.

LA MT-09 PREND UNE NOUVELLE DIMENSION

Si la MT-09 Y-AMT 2024 inaugure la nouvelle technologie Y-AMT, le dernier modèle conserve tout ce qui a fait de la MT-09 une référence dans la catégorie des roadsters sportifs.

Perpétuant la philosophie « Dark Side of Japan » et optimisant les performances de la MT-09, la MT-09 Y-AMT permet au pilote de vivre une expérience intense et de bénéficier d’une connexion encore plus étroite avec la moto.

Le trois-cylindres CP3 de 890 cm³ de la MT-09 Y-AMT délivre une puissance de 87,5 kW à 10 000 tr/min. Les sensations du pilote sont décuplées grâce au travail effectué sur la sonorité au niveau du système d’admission et aux grilles d’amplification acoustique disposées sur le réservoir.

Le design minimaliste de la MT-09 Y-AMT illustre l’attitude « prête pour l’action » de la moto et met en valeur le cadre léger en aluminium coulé sous pression, idéal pour un pilotage sportif. Dernière évolution de l’emblématique Deltabox de Yamaha, le cadre a été conçu pour offrir un niveau élevé de rigidité, délivrant au pilote un retour d’informations et une agilité exceptionnels.

Les suspensions et les freins proposent également le niveau de performances que les pilotes sont aujourd’hui en droit d’attendre d’un roadster sportif de moyenne cylindrée. La fourche de 41 mm, entièrement réglable, a été conçue pour convenir à un large éventail de styles de pilotage. La suspension arrière est également réglable sur plusieurs positions, tandis que le système de freinage de la MT-09 Y-AMT repose sur un maître-cylindre radial Brembo qui fournit une pression linéaire aux étriers avant à quatre pistons, garantissant un freinage progressif et puissant.

Profitant de technologies de pointe dignes de son statut de leader dans sa catégorie, la MT-09 Y-AMT est équipée d’un système de démarrage sans clé intelligent qui permet au pilote, porteur du transpondeur, de démarrer la moto simplement en appuyant sur un bouton. Le système comprend également une fonction de verrouillage/déverrouillage du bouchon du réservoir de carburant.

Le caractère dynamique de la technologie Y-AMT s’appuie sur le ride-by-wire Yamaha (YCC-T, pour Yamaha Chip Controlled Throttle) et la centrale inertielle (IMU), à six axes, qui contrôle un ensemble électronique complet dérivé de celui de la R1. Ce module électronique de pointe comprend un contrôle de traction à trois positions (TCS) actif en courbes, un contrôle de la glisse (SCS), un contrôle de cabrage (LIF), un contrôle du freinage (BC) et un régulateur de patinage arrière (BSR). Les modes de pilotage personnalisables permettent au pilote d’adapter davantage les performances et le caractère de leur moto : le tableau de bord TFT couleur présente toutes les informations dans un format clair et facile à comprendre, en plus d’offrir une connectivité smartphone et une fonctionnalité de navigation.

MT-09 Y-AMT 2024 : CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES EXCLUSIVES

  • Changement de vitesses manuel à l’aide d’une double commande actionnée par le pouce et l’index
  • Embrayage et changement de vitesses automatisés actionnés par un moteur électrique
  • Deux modes de passages des rapports automatiques : D+ et D
  • Démarrage sans clé

 

MT-09 ET MT-09 Y-AMT 2024 : CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES COMMUNES

  • Ligne élancée et compacte, avec phare à LED bifonctionnel entièrement repensé
  • Écran TFT couleur de 5 pouces avec connectivité smartphone et navigation
  • Expérience de pilotage personnalisable avec les réglages Yamaha Ride Control (YRC)
  • Modification des paramètres YRC sur smartphone avec l’application MyRide
  • Position de pilotage engagée
  • Selle passager séparée
  • Nouveau réservoir de carburant au design optimisé
  • Grille d’amplification acoustique
  • Dernier moteur CP3 de 890 cm³, 3-cylindres, 4 soupapes, double arbre à cames, à refroidissement liquide, EU5+
  • Centrale inertielle (IMU) à six axes avec aides au pilotage actives en courbe
  • Régulateur de vitesse
  • Maître-cylindre radial Brembo
  • Cadre léger en aluminium coulé sous pression
  • Pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M
  • Jantes SpinForged pour une maniabilité optimale
  • Suspensions réglables pour un pilotage plus sportif
  • Levier de frein réglable

 

COLORIS, DISPONIBILITÉ ET PRIX

La nouvelle MT-09 Y-AMT, ainsi que sa version 35 kW (permis A2), seront disponibles en trois coloris : Tech Black, Midnight Cyan et Icon Blue.

La MT-09 Y-AMT sera disponible chez les concessionnaires Yamaha européens dans le courant de l’année 2024, à un tarif encore inconnu.

Pour plus d’informations sur les prix et les dates de livraison, veuillez contacter votre distributeur Yamaha national.

Laisser un commentaire