À l’occasion du lancement du Nouveau X9, XPENG dévoile sa stratégie « AI Tech Tree »
XPENG, marque chinoise encore peu connue du grand public, vient de dévoiler sa seconde génération de X9, un monospace électrique ultra-technologique qui tranche radicalement avec tout ce que proposent les constructeurs européens.
- La stratégie « AI Tech Tree » de XPENG intègre l’IA, des solutions d’électrification et la robotique intelligente – jetant les bases d’un écosystème futur de véhicules électriques intelligents (VEI), de robots humanoïdes et d’aéronefs
- La nouvelle version du vaisseau amiral XPENG X9 redéfinit l’expérience du monospace intelligent avec 496 améliorations techniques, dont une charge ultra-rapide à 800V, une suspension ajustée par IA et un habitacle repensé pour le confort, la sécurité et les besoins familiaux
- Présente dans plus de 30 pays et régions, XPENG est devenue en 2024 le premier vendeur de VE haut de gamme en Europe, et la première marque chinoise émergente de VE en Chine en volume de livraisons au premier trimestre 2025.

M. He Xiaopeng, président et PDG de XPENG, déclare : « Rien ne peut arrêter la vague du progrès. L’IA évolue rapidement, transformant les industries et le monde autour de nous. Chez XPENG, l’IA est au cœur de notre ADN. La mise à niveau de notre stratégie AI Tech Tree renforce nos capacités en IA, en solutions énergétiques et en robotique intelligente. En les intégrant, nous construisons un écosystème futur de véhicules électriques intelligents, de robots humanoïdes et de voitures volantes. C’est ce qui définira la prochaine décennie d’innovation chez XPENG et rendra la mobilité de demain accessible à tous. »
XPENG, entreprise technologique de pointe dans la mobilité intelligente, a dévoilé sa stratégie « AI Tech Tree » visant à transformer la mobilité du futur, à l’occasion du lancement mondial du Nouveau XPENG X9
La vision IA de XPENG pour la prochaine décennie
Pour la prochaine décennie, XPENG place l’intelligence artificielle comme le « moteur central » de la mobilité future, en se concentrant sur l’électrification et l’IA incarnée pour explorer de nouvelles formes de transport. L’entreprise a établi un système de R&D intégré incluant :
- De « Large Models » basés sur le cloud
- De « Large Models » basés sur les véhicules
- Des puces IA conçues pour le développement de ces ces « Large Models »
- Une architecture fondamentale dédiée à leur déploiement
XPENG est le premier constructeur automobile chinois à produire en masse des véhicules utilisant des modèles IA de bout en bout. Son système de conduite intelligente, alimenté par ces modèles d’IA, est en cours de déploiement international, avec des tests déjà en cours à Hong Kong.
La puce Turing AI développée en interne possède 40 processeurs-cœurs et peut exécuter des modèles de 30 milliards de paramètres en local, offrant trois fois plus de puissance de calcul que les puces existantes. Elle sera utilisée dans tous les véhicules, les aéronefs et les robots, permettant une intégration technologique inter-domaines. La production en série commencera dès le 2e trimestre 2025 en Chine.
XPENG a également présenté le Land Aircraft Carrier d’XPENG AEROHT, la première voiture volante modulaire au monde, dont la production est prévue en 2026. Avec plus de 4 000 précommandes, ce véhicule révolutionne les défis liés au décollage et à l’atterrissage verticaux, rendant la mobilité aérienne plus accessible.
Le robot humanoïde IRON
XPENG a aussi dévoilé plus en détails IRON, un robot humanoïde alimenté par la puce Turing, doté de :
- 60 articulations
- 200 degrés de liberté de mouvement
- 3 000 TOPS de puissance de calcul
- Un système de vision IA à 720°, similaire à celui utilisé dans les technologies de conduite autonome
- Capacité continue à apprendre et répéter des tâches complexes
IRON est conçu pour exécuter des tâches complexes dans les usines intelligentes et les environnements de vente au détail, comblant le fossé entre IA théorique et application réelle.
Nouveau XPENG X9 : nouvelle référence de la mobilité intelligente
Le Nouveau XPENG X9 introduit 496 améliorations techniques et 35 % de nouveaux composants. Toute la gamme est équipée de série du système « Turing AI Smart Driving », utilisant pleinement les modèles IA de bout en bout pour offrir une conduite comparable à celle d’un conducteur expérimenté.
De série, tous les clients bénéficient du système complet de conduite autonome (NGP), une première dans le secteur, permettant une navigation automatisée de parking à parking sans interruption (en Chine uniquement).
Basé sur l’architecture 800V de nouvelle génération, le X9 peut gagner 405 km d’autonomie en 10 minutes. Grâce à la batterie AI 5C Superfast, il est possible d’ajouter 1 km d’autonomie par seconde de charge. 80 % de la charge est effectué en 12 minutes – plus rapidement que le rechargement d’un smartphone.
Avec une consommation de 16,2 kWh/100 km, le X9 affiche la meilleure efficacité de sa catégorie (norme CLTC).
Confort, sécurité et technologie
Avec un habitacle à la pointe de l’innovation, combinant confort et intelligence, le X9 incarne le retour du « vrai monospace à la française » :
- Sièges « zéro pesanteur »
- Châssis intelligent avec suspension pneumatique adaptative
- Troisième rangée déployable et rabattable en un clic
- Écran arrière tactile de 21,4 pouces
- Charge rapide des smartphones par induction
- Éclairage d’ambiance personnalisable
- Frigo
Avec une deuxième rangée de deux sièges « business class » aux multiples fonctionnalités et une troisième rangée de véritables sièges, le X9 est un modèle idéal aussi bien pour les familles (quatre sièges Isofix) que le transport de VIP.
En matière de sécurité, le X9 est le seul monospace à avoir obtenu les meilleurs scores dans les trois grands tests de collision active. Il est équipé de 14 fonctionnalités de sécurité avancée, comme le freinage d’urgence automatique. Sa batterie renforcée offre une protection « pare-balles », capable de résister à l’impact de 10 balles successives.
Le lancement du X9 en Europe a été officialisé dans certains marchés dès le second semestre 2025, avec une expansion progressive dans d’autres pays (son lancement sur le marché français est à l’étude).
Une expansion mondiale rapide
XPENG connaît une croissance internationale fulgurante. Fin 2024, la société était présente dans plus de 30 pays et régions, devenant leader européen des véhicules 100% électriques haut de gamme. Elle a également été première en volume d’exportation parmi les nouvelles marques chinoises et en exportation de milieu et haut de gamme depuis la Chine.
XPENG possède actuellement 2 110 stations de charge ultra-rapides et investit massivement dans des partenariats avec des acteurs majeurs de l’infrastructure de recharge tels que Volkswagen et bp pulse (une couverture de 27 pays européens mais aussi Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, etc., un réseau totalisant 2,07 millions de bornes de recharge dans 31 marchés).
XPENG pense que la véritable mondialisation passe par une innovation systémique adaptée aux besoins locaux, au-delà de la simple duplication de produits.
Conclusion
Avec le Nouveau XPENG X9, XPENG redéfinit les standards des monospaces intelligents. Son écosystème innovant, reposant sur l’IA, vise à transformer la mobilité sur route, dans les airs et dans des environnements améliorés par l’intelligence artificielle.En Chine, le X9 est vendu entre 43 000 et 50 000 € selon les versions. Les tarifs européens n’ont pas encore été officialisés, le rapport prestation/prix reste attractif. Pour le prix d’un SUV familial bien équipé, vous accédez ici à un SUV VIP bourrée de technologie, avec un niveau de raffinement de luxe.