Les Trophées de L’Automobile Magazine sont une tradition depuis maintenant trente-cinq ans. Ces récompenses mettent en avant des personnalités qui ont fait l’actualité dans le milieu de l’automobile, de l’industrie et du sport grâce à leur dynamisme, leur goût pour l’innovation ou leurs prouesses. Pour la seconde fois, Volvo décroche le Trophée de la Sécurité ; une distinction méritée pour la Marque, pour la cohérence de la stratégie appliquée en la matière et pour sa réelle détermination à devenir le chef de file de la sécurité automobile.
Les 35es Trophées de L’Automobile Magazine ont choisi de récompenser pour la deuxième année consécutive la marque Volvo avec son Trophée de la Sécurité.
Cette distinction vient couronner une année particulièrement riche pour Volvo au cours de laquelle, malgré un contexte commercial difficile, d’importants investissements ont été maintenus par Volvo pour sa voiture du futur, un véhicule dans lequel plus aucun mort, ni aucun blessé grave ne sera à déplorer en 2020. En introduisant régulièrement de nouveaux systèmes de prévention et de protection sur ses modèles, Volvo a calculé que, depuis 2000, la marque avait déjà réduit de moitié – pour ses clients – le risque d’être impliqué dans un accident ou d’être blessé à bord d’un véhicule de la Marque.
Le combat continue
Et 2012 n’a pas dérogé à la règle dans la continuité de cette politique vouée à la sécurité puisqu’elle a été l’année, rappelons-le, de l’introduction du lancement du révolutionnaire airbag piéton sur la nouvelle Volvo V40. C’est la première fois qu’une telle technologie est mise en place. Le système est opérationnel entre 20 et 50 km/h, sachant que la majorité des accidents avec les piétons se produit autour de 40 km/h.
Cette année, Volvo s’est aussi distinguée avec son projet SARTRE (Safe Road Trains for the Environnement – Convois routiers sécurisés et respectueux de l’environnement) qui a prouvé sa fiabilité en effectuant un essai concluant sur route ouverte. Volvo est encore le premier et seul constructeur à avoir développé la conduite automatisée. Initié en 2009, ce projet consiste à faire rouler des véhicules en convoi automatisé, sans aucune intervention des conducteurs. Après plus de 100 000 km de tests, trois Volvo XC60, V60 et S60, respectivement espacés de 6 mètres, ont suivi pendant 200 km le camion de tête qui contrôlait la vitesse et la trajectoire du convoi. L’intérêt : créer un environnement de conduite entièrement sécurisé et en profiter pour réduire les émissions de CO2.
Si ce concept n’est pas encore généralisé, il a permis en tout cas à Volvo de proposer un nouveau système d’aide à la conduite dans les embouteillages. Cette technologie, lancée en production dès 2014, permettra à la Volvo équipée de ce système de suivre automatiquement le véhicule qui le précède en cas de circulation particulièrement congestionnée, et ce jusqu’à 50 km/h.
Volvo joue la carte sécurité
Enfin, dernier point majeur pour la sécurité à bord d’une Volvo et non des moindres, la nouvelle Volvo V40 a décroché cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP, le meilleur score jamais décerné par cet organisme. Parallèlement, la Volvo S60 s’est vue gratifiée cette fois par l’IIHS, l’Institut américain de la sécurité routière, de la note maximale au nouveau crash-test de choc frontal décalé. Elle a ainsi rejoint les quatre autres modèles Volvo C30, S80, XC60 et XC90 au club très convoité des « Top Safety Pick », distinction suprême attribuée aux voitures les plus sûres. En Europe, le Volvo V60 Plug-in Hybrid a obtenu cinq étoiles aux derniers tests Euro NCAP avec un taux de sécurité approchant la perfection (93 % pour la protection des occupants, 83 % pour les enfants, 65 % pour les piétons et même 100 % pour la prévention des collisions).
C’est Pascal Bellemans, Président de Volvo Automobile France, qui a reçu le Trophée de la Sécurité décerné par la rédaction de L’Automobile Magazine :
« Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce trophée qui récompense l’investissement de Volvo dans le domaine de la sécurité automobile. Je trouve qu’un constructeur Premium doit se mobiliser sur tous les fronts. La sécurité est assurément un de nos principaux combats et il nous est impossible d’ignorer les nouvelles technologies pour tenter d’améliorer la sécurité des occupants dans nos voitures, comme celle des passants. La technologie City Safety, en dotation série sur nos modèles, est parmi nos plus récentes contributions en la matière. Cette technologie, opérationnelle jusqu’à 50 km/h, permet à la voiture de freiner automatiquement en cas d’arrêt brutal de celle qui la précède. Elle peut aussi être couplée à la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance qui contrôle la présence de piétons susceptibles de traverser devant la voiture.
Volvo, pionnier en matière de sécurité – la ceinture à trois points apparue en 1959 n’était-elle pas déjà une invention Volvo ? – a lancé un véritable combat pour supprimer les risques routiers des conducteurs de Volvo et des usagers de la route et souhaite bien l’emporter à l’horizon 2020. »
Image à la une -Volvo V40 Cross Country – crédit : Volvo