Autos/Motos

Top 10 2019 des 2-roues les plus volés

Exclusivement établi par la Mutuelle des Motards, le « top 10» 2019 des 2 et 3-roues de ses sociétaires les plus volés est riche d’enseignements. Si de nombreux modèles confirment leur place dans ce classement au fil des ans, certains y font une entrée remarquée. Si votre 2-roues se trouve dans cette liste, redoublez de précautions !

Les scooters dans la ligne de mire

Le Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés marque certains changements pour l’année 2019. Pour commencer,  c’est la première fois qu’un scooter 125 cm3 arrive premier de ce classement.

Le 125 PCX Honda a donc détrôné le Yamaha T-Max, qui rétrograde à la seconde place en 2019. Néanmoins, l’attrait des voleurs pour les gros scooters ne se dément pas.

Il est d’ailleurs confirmé par le cas du Honda X-ADV, absent du classement*, mais qui risque d’y entrer d’ici peu. Cet engin atypique pâtit d’une fréquence de vol très supérieure aux autres 2-roues. Facile d’utilisation grâce à la transmission automatique, performant avec son puissant moteur de 745 cm³, et doté de réelles capacités de franchissement, il dispose de nombreux atouts susceptibles d’encourager les voleurs pour commettre leurs méfaits, en lieu et place du T-Max.

Véhicules récents et chers : pertes importantes

Lorsque la moto est neuve ou très récente, et souvent améliorée par de nombreuses options, le coût du sinistre peut être particulièrement élevé pour votre Mutuelle et donc pour tous les sociétaires. C’est le cas pour la Honda 1000 Africa Twin, la BMW R 1250 GS ou encore la Triumph 765 Street Triple (absente du classement* mais qui suit la courbe de la 675). Concernant la BMW R 1250 GS, les multiples mises en garde de la Mutuelle (SMS aux propriétaires de ce modèle, informations régulières…) ont porté leurs fruits puisque l’on note une légère amélioration de la fréquence de vol.

En revanche, l’apparition de la Suzuki 1000 GSX-R en quatrième position du classement pose la question du trafic de pièces ou de motos entières destinées à la pratique du circuit.

Comment bien se protéger du vol de 2-roues

L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) relié à un point fixe (poteau, barrière, etc.) reste toujours la meilleure solution.

Comme le recours au point fixe devient très compliqué, il est aussi possible de relier son antivol à celui d’une autre moto déjà stationnée. Dans ce cas, il faut prendre soin de permettre à l’autre motard de pouvoir facilement retirer son antivol.

Retrouvez tous les conseils pour vous protéger contre le vol, choisir les lieux de stationnement les plus sûrs et bien entretenir votre antivol dans le livret « Ras le vol » élaboré par la commission Stop-vol de la FFMC. Retrouvez également tous les conseils de la Mutuelle pour bien utiliser son antivol. Pensez aussi au système de géolocalisation, dont les offres sérieuses sont de plus en plus nombreuses (Géoride©, TG Easy Track©, etc.), si ça n’empêche pas le vol, ça aide beaucoup à retrouver la moto.

NOS CONSEILS POUR SE PROTÉGER CONTRE LE VOL ►

Top 10 Mutuelle des Motards des 2 et 3-roues les plus volés en 2019

Le top 10 de la Mutuelle des Motards n’est pas établi en valeur absolue (nombre de vols) mais selon la fréquence des vols, c’est-à-dire selon un ratio entre le nombre de véhicules assurés et le nombre de véhicules volés. C’est le seul classement de ce type disponible en France et ces statistiques sont nationales. Cette liste est tirée directement des statistiques de la Mutuelle des Motards.

Notre expertise nous permet de vous proposer, en face de chaque modèle du top 10, un ou deux autres modèles du même type (puissance, caractère moteur…) qui présentent une fréquence vol beaucoup plus basse.

Classement Deux et trois roues les plus volés en 2019 à la Mutuelle Modèles équivalents moins prisés des voleurs
1 Honda 125 PCX Yamaha 125 N-Max ou Piaggio 125 Medley
2 Yamaha 500/530/560 T-Max BMW C650 Sport ou Kymco 550 AK
3 Honda 1000 Africa-Twin KTM 790 Adventure R
4 Suzuki 1000 GSX-R Yamaha R1, CBR-RR Fireblade
5 Yamaha MT-09 MV Agusta 800 Brutale
6 Kawasaki Z900 Suzuki 1000 GSX-S ou Honda CB 1000R
7 BMW R1200/1250 GS Triumph 1200 Tiger ou Yamaha 1200 Super Ténéré
8 Triumph 675 Street Triple MV Agusta 675 Brutale
9 Piaggio gamme classique VESPA Peugeot 125 Django ou Kymco 125 Like
10 Piaggio 300/350 MP3 LT Quadro 350 QV3 ou Peugeot 400 Métropolis

 

*Seuls les véhicules dont le nombre de contrats, avec garantie vol, est supérieur à un certain nombre sont pris en compte pour que les statistiques soient significatives. Le Honda X-Adv et la Triumph 765 Street-triple sont proches de ce seuil, mais sans l’atteindre encore, d’où leur absence dans ce classement, mais il était important d’en parler.

source mutuelle des Motards

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis ut in venenatis, nec Donec efficitur. at ut