Autos/Motos

Suzuki GRAND VITARA 4 X 4 Tranquille et efficace

 Dans l’univers des véhicules tout-terrain, le Grand Vitara ne fait pas le buzz autour de lui et pourtant, il a de quoi agiter la blogosphère et faire le fier dans les comparos.

 Un routier très apte au franchissement

Sa ligne ne donne pas dans l’agressif ni dans le sophistiqué. Il en impose tout simplement du fait de son gabarit. A l’intérieur, la planche de bord sans fioriture ne comporte aucun bouton aussi disgracieux qu’inutile. Chez Suzuki, le tape à l’œil ne fait pas partie des valeurs de la maison qui peut pourtant se targuer de laisser sereins ses clients. En effet, les conducteurs se disent très satisfaits car ils ne connaissent ni les ennuis ni les rappels. La marque bénéficie d’une réputation de fiabilité. Le premier Grand Vitara a montré le bout de son nez en 1998 au salon de Genève.

 

A l’époque, il recevait un moteur V6 de 2,5 l gazoline qui a fait place en 2012 à un mazout à rampe commune de 1,9 l. Dès les premiers tours de roues, il manifeste sa présence au conducteur car il émet un bruit comparable à celui des diesels à injecteur pompe. Suzuki ne peut être mise en cause puisqu’il s’agit d’un produit 100/100 Renault. Cette année, il a bénéficié d’un relookage avec un nouveau bouclier et une nouvelle calandre.

Le Grand Vitara est équipé dans le même temps des jantes en alliage de 17 pouces à huit branches. Passés les 3 000 tours, le niveau sonore du moteur de l’ex-régie baisse de manière drastique. Sur route comme autoroute, son comportement se révèle très sain et sans mauvaise surprise. En tout-terrain, il surprend par sa capacité de franchissement car il passe sans problème là où on ne l’attend pas forcément.

Notons aussi la version 4 x 4 de la Suzuki Swift, une voiture à découvrir, ne serait-ce que pour son côté understatement. Nous aurons prochainement l’occasion d’en parler plus amplement et de la situer dans son environnement concurrentiel.

 

Un 4 x 4 de loisir très urbain

 

Si cette catégorie de véhicule à la fois 4 x 4 et SUV sort très peu des routes à l’enrobé presque parfait, le Grand Vitara excelle en tout-chemin sur un tracé non bitumé et passe haut la main des obstacles imprévus comme des voies modifiées par de fortes pluies. Il s’affirme en franchissement, tout en conservant un certain confort aux places arrière. La version 5 places reçoit un combiné audio avec navigation intégrée et fonction bluetooth. Un des points forts de ce Grand Vitara tient au fait qu’il n’existe qu’un niveau de finition, très complet au demeurant. Il suffit pour s’en convaincre de citer les deux prises 12 volts qui se trouvent à l’avant.

 

Un excellent choix dans sa catégorie

 

Grand Vitara 4 x 4

5 places

Longueur/Largeur/ Hauteur 4500 x 1810 x 1695

129 ch à 4 000 tr/mn

8 ch fiscaux

Conso Mixte 6,6 litres

Prix à partir de 25 600 €

 

D. LE FUR

Laisser un commentaire