Autos/Motos

SKODA en route vers la croissance

SKODA en route vers la croissance:

 

 

 

Pour sa première année de mise en œuvre, la stratégie de croissance 2018 de SKODA bats tous les records

Les livraisons augmentent de 15,3 % avec 879 200 véhicules livrés aux clients en 2011

Pour la première fois, le chiffre d’affaires de la marque passe la barre des 10 milliards d’euros

Le bénéfice d’exploitation progresse de 66,1 % et atteint 743 millions d’euros

La croissance se poursuit en 2012 et les livraisons augmentent de 11,6 % en janvier et février

La marque continue à se développer plus rapidement que l’ensemble du marché

 

 

Prague/Mladá Boleslav, 21 mars 2012 – En 2011, le constructeur tchèque ŠKODA a enregistré le meilleur exercice de son histoire en établissant de nouveaux records en termes de livraisons, de ventes et de bénéfices. Les livraisons ont augmenté de 15,3 % pour atteindre 879 200 voitures entre janvier et décembre 2011 (2011 : 762 600 unités).
En parallèle, les ventes de ŠKODA ont progressé de 18,1 % pour atteindre 10,3 milliards d’euros (2010 : 8,7 milliards d’euros), franchissant ainsi pour la première fois la barre des 10 milliards d’euros.

 

Le bénéfice d’exploitation a enregistré une progression de 66,1 % et atteint 743 millions d’euros (2010 : 447 millions d’euros). Le constructeur est prêt pour les années à venir et a pour objectif d’augmenter ses livraisons pour atteindre au moins 1,5 million de voitures par an d’ici 2018, grâce à de nouveaux modèles et à une stratégie d’internationalisation à grande échelle. Menée par la petite citadine Citigo et la berline Rapid, vendue exclusivement en Inde, l’offensive produit de la marque est déjà en bonne voie pour atteindre cet objectif.

 

 

« La stratégie de croissance ŠKODA porte ses fruits », a déclaré Winfried Vahland, Président du Directoire de SKODA, lors de la conférence de presse annuelle de l’entreprise à Prague. « Nous avons progressé, à la fois en termes de livraisons et sur le plan financier, et avons ainsi posé des fondations solides pour maintenir notre cap de croissance dans les prochaines années », a-t-il ajouté. « Je tiens à remercier tout particulièrement le personnel remarquable de ŠKODA car sans lui nous ne serions pas parvenus à un résultat aussi impressionnant. »

 

La croissance s’installe partout dans le monde:

En 2011, ŠKODA a connu une demande sans précédent : les livraisons ont augmenté de 15,3 % avec 879 200 véhicules, un nouveau record. La marque s’est mieux développée que les autres dans toutes les régions de vente et y a amélioré sa part de marché. Le 31 décembre 2011, sa part de marché mondiale a dépassé les 1,4 %.

 

C’est en Europe de l’Est, où ŠKODA a gagné 47 %, que la marque a enregistré son meilleur pourcentage de croissance. En Russie particulièrement, les performances du constructeur on été remarquables : ses ventes y ont augmenté de 62,5 % pour atteindre 74 100 unités (2011 : 45 600 unités). Le marché asiatique a, quant à lui, été marqué par une croissance significative en 2011. En effet, avec une augmentation des ventes de presque 50 %, ŠKODA a fait preuve d’une santé insolente en Inde. En Chine, qui reste le plus gros marché pour ŠKODA, la marque a progressé de 21,9 % avec environ 220 100 livraisons.

 

ŠKODA a su résister à la tendance d’un marché hautement concurrentiel en Europe de l’ouest. En effet, tandis que l’ensemble du marché reculait d’1,5 %, les ventes de ŠKODA progressaient de 8,6 %. Les modèles ŠKODA ont été particulièrement demandés en Allemagne, où les ventes ont gagné 13 %. Les chiffres des ventes du constructeur se sont maintenus sur les marchés pourtant en déclin d’Europe centrale, où la marque a enregistré une progression d’1,7 % malgré un climat économique difficile. La marque conserve sa position de numéro un en République tchèque, où plus d’une voiture vendue sur trois arbore sa flèche ailée.

 

Une gamme de modèles séduisante, toujours plus populaire:

L’excellente performance commerciale de ŠKODA s’explique principalement par l’attrayante gamme de modèles que le constructeur propose. « Un design remarquable, un espace généreux, une qualité haut de gamme, un confort au quotidien et un rapport qualité-prix excellent : voilà ce qui rend nos voitures si spéciales », a déclaré Winfried Vahland. « Nos nouveaux modèles vont nous donner encore plus d’élan. » Les voitures ŠKODA gagnent également en popularité auprès de la clientèle d’entreprise. Les ventes flottes ont représenté plus de 239 000 voitures, soit une progression de 26,7 %.

 

 

L’Octavia a confirmé son statut de modèle ŠKODA le plus populaire en 2011. Ce modèle, le « cœur de la marque », a vu ses ventes augmenter de 10,7 % (390 000 unités). La Fabia s’est classée numéro deux des ventes de ŠKODA, totalisant 267 000 unités vendues (soit une progression de 16,5 %).

 

La ŠKODA Superb a franchi la barre des 100 000 unités pour la première fois l’année dernière : le modèle phare du constructeur a gagné 18,1 % avec près de 117 000 unités vendues, dont 48 000 en Chine.

 

La Yeti, crossover compact, a enregistré la croissance la plus forte de tous les modèles ŠKODA : 33,7 %, soit plus de 70 000 Yeti vendues en 2011. ŠKODA estime pouvoir vendre plus de 100 000 unités de ce modèle par an dans les années à venir, notamment grâce à la production de la Yeti en Chine et en Russie prévue à partir de 2013.

 

Avec 36 000 unités vendues, la Roomster a affiché une croissance de 11,4 %.

 

La petite Citigo et la berline compacte indienne Rapid, respectivement numéro six et numéro sept de la gamme ŠKODA, ont pris un excellent départ. La Citigo a fait ses débuts fin 2011 à domicile, sur le marché tchèque, et sera commercialisée en Europe dès le mois de mai de cette année. La Rapid, lancée en Inde fin 2011, permet à la marque de s’insérer sur le deuxième segment le plus important du marché indien. Ce modèle a été immédiatement élu « voiture familiale de l’année » en Inde.

 

Résultats financiers 2011:

La réussite commerciale de ŠKODA se reflète dans les chiffres de la marque, qui montrent une entreprise toujours en excellente santé en 2011. Son chiffre d’affaires a progressé de 18,1 % pour atteindre 10,3 milliards d’euros, dépassant ainsi pour la première fois la barre des 10 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation du constructeur a atteint 743 millions d’euros, progressant de 66,1 %, soit 296 millions d’euros de plus, par rapport à l’année précédente et la marge d’exploitation a été de 7,2 %. « Avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 750 millions d’euros de bénéfice d’exploitation, les chiffres ne font que confirmer la rentabilité et la solidité financière de ŠKODA », a déclaré Winfried Krause, directeur financier de ŠKODA. La marque a enregistré un résultat avant impôts de 783 millions d’euros (soit une progression de 87,2 %) et un résultat net de 652 millions d’euros.

 

Côté chiffre d’affaires, les bonnes performances financières de ŠKODA sont dues à une augmentation des ventes et à une amélioration de sa gamme de produits. Côté dépenses, de nouvelles réductions des coûts n’ont pas été sans effet. En parallèle, la marque a renforcé ses investissements en injectant 165 millions d’euros supplémentaires dans ses usines par rapport à 2010 pour atteindre 568 millions d’euros. « Investir de façon judicieuse dans les produits, les infrastructures et les ressources sera à la base de notre croissance à venir », a affirmé Winfried Krause.


 

Un démarrage impressionnant en 2012 et un avenir prometteur:

« Grâce à nos solides performances de 2011 et à notre formidable équipe, nous sommes armés pour les années à venir », a déclaré le Président du Directoire de ŠKODA, Winfried Vahland. « Dévouement, performance commerciale et rentabilité seront les trois piliers d’une réussite durable », a-t-il ajouté. « Nos perspectives sont celles d’une croissance rentable et notre mission est de faire en sorte d’y parvenir ». Avec 147 500 voitures vendues, soit une progression de 11,6 %, la marque a pris un excellent départ pour 2012 sur les deux premiers mois. Néanmoins, certaines incertitudes économiques planent sur le reste de l’année, notamment sur plusieurs marchés européens.

 

En 2012 et 2013, ŠKODA élargira sa gamme de modèles. Au lendemain du succès commercial de la Rapid en Inde et de la Citigo, le constructeur lancera une nouvelle berline compacte sur les marchés européens dans le courant de l’année. L’étude de style « MissionL », exposée au Salon automobile de Francfort 2011 et prochainement commercialisée, en a donné un aperçu.

 

En outre, la marque poursuit son développement à l’international et continue à renforcer sa présence mondiale, à la fois en Asie et en Europe de l’est, mais aussi sur les marchés européens clés. « En dépit de la légère morosité qui marque l’ensemble du milieu des affaires en Europe de l’Est et dans certains pays d’Europe centrale, nous faisons preuve d’un optimisme prudent pour l’avenir », a déclaré Winfried Vahland.

 

 

 

 

Laisser un commentaire