- À l’occasion du 45ème salon Epoqu’Auto de Lyon, The Originals Renault – La Collection reviendra sur le parcours de trois voitures mythiques : les Renault 5 et Renault 4, dont les récentes versions E-Tech electric confirment la volonté de la marque d’accélérer la transition énergétique en démocratisant le véhicule électrique. La Renault 17, enfin, dont le restomod x Ora-ïto est une réinterprétation sculpturale du modèle né en 1971.
- Sur le stand, 15 versions historiques seront exposées dont trois voitures anniversaires : la Renault 8 Gordini qui célèbre son 60ème anniversaire et les Renault Espace et Renault 25 qui fêtent leurs 40 ans.
- Le stand The Originals Renault – La Collection sera à retrouver au hall 7 du Parc des expositions Eurexpo de Lyon, du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2024.
Organisé depuis 1979 par les adhérents du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes, le salon Epoqu’Auto de Lyon se tiendra cette année les 8, 9 et 10 novembre 2024. Il rassemblera sur près de 88 000 m² d’exposition 900 exposants et 1 500 véhicules. Cette 45èmeédition d’Epoqu’Auto sera la plus grande jamais organisée.
The Originals Renault – La Collection profitera d’Epoqu’Auto pour retracer le parcours de trois voitures légendaires, récemment remises au goût du jour :
Renault 4, tout d’abord, née dans les années 60 pour répondre aux besoins d’une société en pleine évolution, entre exode rural, naissance de la classe moyenne et nouveau rôle de la femme. Elle se voulait la voiture de tout le monde, de tous les usages et un symbole de liberté. Star du Mondial de Paris 2024, où elle vient tout juste d’être révélée au grand public, la Renault 4 E-Tech electric puise dans l’ADN du modèle originel pour se réinventer sous les traits d’une compacte polyvalente d’aujourd’hui. 100 % électrique et connectée, elle est plus que jamais une « voiture à vivre » et plus encore, une baroudeuse du quotidien. Pour marquer ce retour au premier plan d’un modèle mythique, The Originals Renault – La Collection présentera une Renault 4 série spéciale Parisienne de 1967 et « Suite n°4 », un showcar insolite dont le design est signé Mathieu LEHANNEUR, célèbre pour avoir, entre autres, dessiné la torche de la flamme olympique ou encore la vasque qui a illuminé la capitale pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Renault 5, ensuite, modèle iconique qui a marqué son époque en accompagnant des millions de familles dans une transition majeure. C’était le temps des crises pétrolières, de la mutation des usages et de l’arrivée d’une seconde voiture dans le foyer. La « R5 » a su accompagner ces défis grâce à sa polyvalence, son côté économique et la touche de malice qui en a fait une icône pop. Icône pop, qui dans sa nouvelle déclinaison E-Tech electric ambitionne aujourd’hui de populariser la voiture électrique en Europe. Pour l’accompagner sur Epoqu’Auto, The Originals Renault – La Collection présentera une Renault 5 Turbo Coupe d’Europe, une Supercinq GT Turbo et une Renault 5 retrofit.
Renault 17, enfin, concentré de l’explosion idéaliste des années 1970 se distinguait par son allure et des performances qui incarnaient parfaitement l’esprit de l’époque. En 2024, Renault présente un nouveau restomod unique développé en collaboration avec le designer français Ora Ïto. Basé sur l’emblématique coupé sportif Renault 17, R17 electric restomod x Ora Ïto démontre une nouvelle fois la capacité de Renault à fusionner patrimoine, design et innovation, en faisant appel à des designers contemporains. Cette nouvelle création sera accompagnée de trois Renault 17 iconiques : une Renault 17 TL phase 1, une Renault 17 TS phase 2, identifiable grâce à ses sièges pétales ou son bandeau de feux à l’arrière et une Renault 17 Gordini Groupe 5 de 1975, qui a marqué le monde du rallye au milieu des années 70, en étant le premier modèle de la gamme Renault à remporter une épreuve du Championnat du monde des rallyes.
Renault mettra également l’accent sur trois voitures anniversaires : la Renault 8 Gordini qui célèbre son 60ème anniversaire et les Renault Espace et Renault 25 qui fêtent leurs 40 ans. L’aventure de la Renault 8 Gordini sera célébrée avec un exemplaire 1100 de 1964, entièrement vêtu de bleu. A ses côtés, seront exposés un Renault Espace bleu de la première génération phase 2, et une Renault 25, bleue elle aussi, qui vient tout juste de rejoindre The Originals Renault – La Collection.
Une partie du stand sera également consacrée aux collectionneurs : délivrance de certificats et attestations pour l’obtention de la carte grise collection. Une zone sur laquelle trônera une magnifique Renault 4 fourgonnette orange de 1970.
Enfin, la Renault Estafette boutique de The Originals Renault Store sera également présente et proposera au public des articles qui raviront tous les amateurs de la marque.