Autos/Motos

Révolution dans le parking souterrain – Volkswagen présente ses robots de charge

 

  •  Volkswagen Group Components présente un nouveau concept de charge visionnaire
  •   À l’avenir, des robots mobiles s’occuperont de la charge des véhicules électriques de manière totalement autonome
  •  Chaque place de parking deviendra une borne de recharge

  • Volkswagen ouvre la voie à un avenir dans lequel la recherche de bornes de recharge pour véhicules électriques n’existera plus. Le robot de charge mobile de Volkswagen Group Components s’occupera de cette tâche en se rendant jusqu’au véhicule électrique de manière totalement autonome.Une fois activé via une application ou une communication V2X, le robot mobile se dirige seul vers le véhicule qui a besoin d’être chargé et communique avec lui. De l’ouverture du volet de la prise jusqu’au branchement, puis au débranchement, l’intégralité du processus de charge se déroule sans intervention humaine. Point fort du système : le robot mobile apporte une remorque équipée d’un dispositif de stockage d’énergie mobile jusqu’au véhicule et connecte les deux pour charger la batterie du véhicule électrique. Le dispositif de stockage d’énergie mobile reste auprès du véhicule pendant tout le processus de charge, tandis que le robot repart s’occuper d’autres véhicules. Une fois que l’opération de charge est terminée, le robot vient rechercher le dispositif de stockage d’énergie et le ramène jusqu’à la station de charge.« Le robot de charge mobile marque une véritable révolution pour la charge des véhicules dans les parkings multiniveaux, les places de stationnement et les parkings souterrains, puisque nous amenons l’infrastructure de charge jusqu’au véhicule et non l’inverse. Avec ce système, il est possible d’électrifier pratiquement tous les parkings sans utiliser d’infrastructures individuelles complexes, résume Mark Moller, Directeur du Développement chez Volkswagen Group Components. Ce prototype visionnaire pourrait devenir une réalité assez rapidement, si les conditions générales sont réunies.» Volkswagen Group Components mène des recherches sur différentes approches pour l’assemblage de l’infrastructure de charge et a déjà développé plusieurs produits à succès. La station de charge rapide flexible et les Wallbox CC font déjà partie de la future famille de charge. La mise au point d’approches de charge flexibles, intelligentes et axées sur le client sont au cœur des travaux de recherche. D’autres produits innovants comme le robot de charge sont en cours de développement.Autonome, compact et flexibleLe prototype est composé d’un robot autonome compact et de dispositifs de stockage d’énergie flexibles et agiles, également appelés wagons-batterie.Lorsqu’ils sont pleinement chargés, ces derniers disposent chacun d’environ 25 kWh d’énergie. Un robot de charge peut déplacer plusieurs wagons-batterie en même temps. Lorsqu’il est appelé via une application ou une communication V2X, il amène le dispositif de stockage d’énergie jusqu’au véhicule électrique et le connecte de manière autonome. Grâce à l’électronique de charge intégrée, le système de stockage d’énergie offre une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW par véhicule.

Compact et autonome: système de charge mobile de Volkswagen Group Components Autonome dans ses déplacements, le robot est équipé de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons. Ces systèmes lui permettent non seulement de mener à bien le processus de charge en totale autonomie, mais de se déplacer librement dans le parking en détectant les obstacles éventuels et en y réagissant. Selon la taille de l’aire de stationnement ou du parking souterrain, plusieurs robots de charge peuvent être utilisés simultanément pour que plusieurs véhicules puissent être pris en charge.

Chaque parking peut devenir un point de charge flexible

Le robot de charge mobile peut être utilisé de différentes manières. Il ne s’agit pas uniquement d’un bras qui connecte un véhicule à une station de charge fixe. Les conducteurs peuvent se garer dans n’importe quel emplacement disponible, sans avoir à se préoccuper de savoir si une station de charge est libre ou non. Le robot apporte la station de charge jusqu’au véhicule sous la forme d’un dispositif de stockage d’énergie mobile. Pour les opérateurs de parking, il s’agit d’une solution rapide et facile permettant d’électrifier toutes les places de stationnement. « Cette approche offre un potentiel économique énorme, indique Mark Moller. L’utilisation des robots permet de réduire considérablement les travaux de construction et les coûts d’assemblage de l’infrastructure de charge. »

Le design compact du robot de charge est parfaitement adapté aux parkings de petite taille qui ne disposent pas d’infrastructures de charge, notamment les parkings souterrains. « Avec notre concept, même le problème des stations de charge utilisées par d’autres véhicules disparaît, ajoute Mark Moller. Le conducteur peut choisir n’importe quelle place de stationnement. Notre assistant électronique se charge du reste. »

Le robot de charge mobile est un prototype développé par Volkswagen Group Components, qui ouvre une fenêtre sur l’avenir des infrastructures de charge. Sa date de mise sur le marché potentielle n’a pas encore été fixée.

Volkswagen est engagé dans de multiples initiatives en vue de la création d’une infrastructure de charge. En collaboration avec ses distributeurs, l’entreprise va installer 36 000 bornes de charge en Europe d’ici à 2025. Une grande partie de ces bornes seront à la disposition du public. Volkswagen lance également sa propre Wallbox, baptisée ID.Charger, pour la charge à domicile. Cofondateur de la joint venture IONITY,Volkswagen participe à l’installation de 400 stations de charge rapide sur les autoroutes européennes. À moyen terme, il sera aussi facile de charger un véhicule électrique qu’un smartphone.

*ID.3. – Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente en Europe

A propos de Volkswagen Group Components

Depuis le 1er janvier 2019, Volkswagen Group Components est une unité commerciale indépendante sous la tutelle de Volkswagen AG, chargée du développement et de la fabrication de composants stratégiques pour les marques du Groupe. Dans cinq secteurs d’activité – moteurs et fonderie, boîtes de vitesses et entraînements électriques, châssis, sièges et mobilité électrique – 80 000 employés travaillent dans 61 usines dans le monde entier, sur 47 sites de production. Ils développent et fabriquent des composants de véhicules, définissent des thèmes futurs tels que l’infrastructure de charge ou le recyclage des batteries, et apportent ainsi une contribution essentielle et précieuse au Groupe Volkswagen, à ses marques et à ses produits. Thomas Schmall est le Président du Directoire de Volkswagen Group Components.

page3image39684928

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut mattis Sed commodo felis accumsan non consequat. venenatis, ipsum