Autos/Motos

Rétromobile 2026 : Honda agrandit la famille Prelude, entre héritage et modernité.

 Après plusieurs années d’absence, Honda revient en force pour la 50ème édition du Salon Rétromobile, du mercredi 28 janvier au dimanche 1er février à Paris Porte de Versailles. 

  • Sur un stand de 150 m², la star sera le nouveau coupé GT Hybride Prelude 2026, entouré de deux icônes : la Première génération et la Troisième génération du fameux coupé Prelude.
  • Ce rendez-vous célèbre à la fois modernité et héritage : technologie hybride, plaisir de conduire et ADN Honda, sublimés par une scénographie qui rend hommage à un modèle mythique au rayonnement international.
  • Pour prolonger l’expérience, Honda proposera aussi une collection Vintage et des pièces en édition limitée : vestes, sweats, polos, pulls, tee-shirts…et des accessoires collectors (mugs, porte-clés) disponibles à la vente sur le stand.

Présentée fin 2025 à la presse internationale, le nouveau coupé Prelude a déjà reçu de nombreux prix et en France et en Europe. Et au moment même de son lancement commercial, elle sera à Paris pour rencontrer les passionnés à Rétromobile.

Jean-Alexis BIDET, directeur de la division Automobiles

« Nous voulions revenir à Rétromobile au moment le plus juste, avec un modèle véritablement emblématique. La Prelude et la 50ᵉ édition du salon constituent un alignement parfait ! Ce stand retrace notre histoire tout en portant un message clair : l’excellence de notre technologie hybride, le plaisir de conduire et nos exigences élevées en matière de sécurité et d’environnement.

Cet équilibre entre conscience environnementale et passion automobile fait partie intégrante de l’ADN Honda. Un ADN parfaitement incarné par la lignée Prelude. Chaque génération de Prelude a été un laboratoire d’innovations au service du plaisir de conduite, et cette nouvelle Prelude perpétue cet héritage. Grâce à sa motorisation hybride et à la technologie exclusive S+ Shift, elle offre une combinaison inédite d’efficience et d’expérience de conduite sur un segment aujourd’hui largement déserté par nos concurrents.

Information Presse Il semble pourtant que la clientèle soit bien là ! Grâce aux excellents essais presse de l’automne et à un prix sous la barre des 50 000 € nous avons déjà enregistré 85 commandes ce qui est très encourageant rapporté à notre ambition initiale de 450 unités annuelles. D’autant que les premiers véhicules de démonstration commencent à peine à arriver en concession. J’invite d’ailleurs les sceptiques à l’essayer rapidement, ils comprendront ainsi que le plaisir ne vient pas forcément de la puissance brute !

Enfin, quelle meilleure manière de célébrer les 60 ans des premières immatriculations de Honda en France ? En 1966, le coupé S800 avait marqué les esprits ; en 2026, nous revenons à Rétromobile avec un coupé qui incarne pleinement notre engagement pour le plaisir automobile depuis six décennies. »

Les six versions en quelques mots.

Première génération (1978–1982) Exposée sur le stand, coloris dorée

Sur le marché très en verve des coupés compacts dynamiques, Honda lançait la première génération de Prelude. Elle reprend les préceptes en vigueur chez Honda avec ses berlines à succès, Civic et Accord : traction avant, moteur transversal à arbre à cames en tête, et suspension indépendante. La mécanique provient de l’Accord, un 1600 de 80 ch, associé à un poids léger (850 kg) et une boîte 5 vitesses. Facile, efficace, sûre, la Prelude est taillée pour le Grand Tourisme et donne le ton pour la lignée qui suivra. Plus de 300 000 exemplaires seront produits, la moitié destinés au marché Nord-Américain.

Deuxième génération (1982–1987)

La Prelude « Gen2 » repose sur une toute nouvelle plateforme élaborée pour le reste de la gamme. Son style très moderne pour l’époque affiche des prétentions aérodynamiques, avec des phares escamotables qui affinent la partie avant. Le confort de bord est accentué (surface vitrée plus généreuse) et sur le plan technique, elle propose le système d’antiblocage de freins Honda ALB en option. La motorisation fait d’abord appel à un 1800 de 105 ch, qui sera ensuite complétée par un très performant 2 litres double arbre 16 soupapes PGM-FI de 137 ch en Europe. Cette génération connaît un vif succès mondial, porté par la technologie et la fiabilité Honda.

Troisième génération (1987–1991) Exposée sur le stand, coloris gris clair

Affichant un style qui inspirera la ligne de la future NSX – supercar de la marque -, la Prelude « Gen 3 » poursuit avec des phares escamotables et un avant plongeant. Dans la continuité plus que dans la rupture avec la génération précédente, elle met l’accent sur la haute technologie de la marque avec son système à quatre roues directrices (version 4WS) ! La Prelude est alors le coupé le plus hi-tech de sa catégorie et sa génération. Elle complète le podium du fameux titre de « Voiture de l’année » en 1987. Le 2 litres l’équipe, en version SOHC 12 soupapes de 133 ch ou bien le DOHC 16 soupapes de 143 ch.

Quatrième génération (1991–1996)

La « Gen 4 » osera un design en totale rupture avec les Prelude précédentes, tout en offrant une vision très originale dans la production mondiale. Les quatre roues directrices sont conservées mais avec un nouveau système à gestion électronique. En Europe, trois motorisations seront disponibles au fil des millésimes, allant du 2 litres de 133 ch au fameux et exceptionnel 2.2i VTEC de 185 ch, en passant par un 2.3 de 160 ch. La finition est également améliorée vers toujours plus de confort et d’équipements.

Cinquième génération (1996–2001)

Lancée le 7 novembre 1996, la cinquième Prelude épure sa ligne, qui devient plus tendue et lisse, évoquant une vision moderne des Gen 2 et 3. Un peu plus longue et large pour offrir plus d’espace à bord avec une vocation plus familiale, bénéficiant d’une structure renforcée. La sécurité et le comportement sont encore améliorés, toujours en lien avec un plaisir de conduite inégalé, en adoptant en option le ATTS, Active Torque Transfer System, un différentiel autobloquant électronique (version VTi-S). Les quatre roues directrices sont toujours proposées en option. Trois motorisations disponibles : 2 litres 133 ch, 2.2 VTi en 185 et 200 ch (4WS).

Sixième génération (2026) Exposée sur le stand, coloris bleu

Issue du concept car exposé en 2023 au Japan Mobility Show, la Prelude fait son grand retour cette année, avec une sixième génération plus que jamais inscrite dans son temps. Combinant le légendaire plaisir de conduite Honda à une implication environnementale forte, cette « Gen 6 » hérite de 25 ans d’expérience dans le domaine hybride et constitue le premier modèle à proposer la toute nouvelle technologie innovante S+ Shift de Honda, qui simule le son et la sensation des changements de vitesse rapides pour renforcer l’engagement du conducteur. Son design extérieur dynamique et à l’identité forte et son intérieur élégant s’inspirent de la simplicité racée des planeurs modernes. La configuration sophistiquée de la suspension intègre la technologie de la Civic Type R, afin d’offrir plus d’agilité et de confort. La Prelude « Gen 6 » entend poursuivre la lignée et la sublimer.

Au total, les cinq premières générations de Honda Prelude (1978 à 2001) cumulent plus de 800 000 exemplaires vendus dans le monde dont près de 22 000 en France.

Pour plus d’informations sur la Prelude et pour réserver votre essai, rendez-vous sur www.honda.fr ou contactez votre concessionnaire Honda.

Aperçu de la Honda Prelude 2026 | Le retour d’un coupé légendaire, en version hybride

Laisser un commentaire