Autos/Motos

Rétromobile 2020- TATRA : petit constructeur et grande histoire

Lorsque l’on pense automobile à moteur arrière refroidit par air, on pense immédiatement Volkswagen ou Porsche. Pourtant la marque précurseur de ce savoir-faire n’était pas allemande mais tchécoslovaque !

Audace, originalité, savoir-faire, élitisme, voici ce qui résume l’esprit de Tatra qui, malgré les bouleversements de deux guerres mondiales et des changements politiques radicaux, s’est toujours démarquée par la recherche de l’aérodynamique et d’une technique avant-garde. Hans Ledvinkafut l’ingénieur qui marqua l’histoire de Tatra par ses solutions techniques révolutionnaires comme le châssis à tube central, les roues indépendantes, les moteurs à refroidissement par air et les carrosseries aérodynamiques.

Chez Tatra on cultive une grande originalité fonctionnelle qui est exempte de fantaisie : « Rien n’est gratuit, seule la fonction crée la forme ».

Pour sa 45ème édition Rétromobile présente cette grande aventure technique en partenariat avec le Musée Tatra de Koprivnice, le musée du Manoir de l’Automobile situé en Bretagne, et l’atelier Ecorra (spécialiste tchèque de la marque Tatra).
Certaines Tatra exceptionnelles seront prêtées par des collectionneurs tchèques passionnés. Sur cet espace, le photographe Vladimir Cettl ouvrira les portes du sanctuaire des Tatra oubliées au travers d’une exposition de photos inédites.

Tatra 77 – 1934

Le Musée de Zlin apportera les images et les films qui retracent les grands moments de l’histoire de ce constructeur hors du commun et permettra aux visiteurs de découvrir la bouleversante aventure de deux étudiants tchèques, Jiří Hanzelka et Miroslav Zikmund, partis faire le tour du monde au volant d’une Tatra 87 de 1947 à 1950.

Tour du Monde de Jiri Hanzelka et Miroslav Zikmund au volant de leur Tatra 87.

RÉTROMOBILE 2020

Du Mercredi 5 au Dimanche 9 Février 2020
Paris Expo Porte de Versailles – Pavillons 1, 2, 3
Mercredi et Vendredi de 10h00 à 22H00, Jeudi, Samedi et Dimanche de 10h00 à 19h00.
Entrée : 19€ en prévente sur le site, 23€ sur place, gratuit pour les enfants de -12 ans.
Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

TATRA 77 – crédit photo : Vladimir Cettl©

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lorem Curabitur porta. ut Sed ipsum venenatis, id eget libero elit.