Autos/Motos

Renault inaugure un pavillon d’histoire et d’information sur l’Ile Seguin

Ce lieu d’histoire et d’information – ouvert à tous dès le 12 septembre – fait le lien entre l’Ile Seguin et le Trapèze d’hier et de demain.

 

  • Il permet notamment de découvrir ou redécouvrir, par le biais d’expositions, d’animations ou de conférences, « l’usine paquebot » de Renault, qui a marqué l’histoire industrielle française jusqu’en 1992.

 Mouna Sepehri, Directeur délégué à la Présidence de Renault, a inauguré le Pavillon de l’Ile Seguin, aux côtés de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Ce Pavillon est un lieu d’information et d’exposition ouvert à tous qui fait le lien entre l’Ile Seguin et le Trapèze d’hier et de demain. Il permet au public, dès le 12 septembre, d’être guidé, de comprendre et découvrir le site et son histoire, les projets d’aménagements réalisés et à venir. Il concrétise la volonté commune de tous les acteurs du projet – Renault, Mairie de Boulogne, SAEM Val de Seine Aménagement et les associations SHGR1 , AMETIS, ATRIS, de valoriser l’histoire de ce territoire, de l’entreprise Renault, des anciens travailleurs. Une grande fresque chronologique décrit toutes les étapes de l’évolution du site depuis le Moyen-âge. Images d’archives, objets, films et témoignages présenteront notamment l’histoire des usines Renault. Maquettes, photos, interviews permettront d’observer la mutation de ce territoire industriel en un nouveau quartier du 21ème siècle innovant, durable et collectif. Au rez-de-chaussée, une vitrine accueillera une succession de véhicules emblématiques de la marque Renault.

D’une surface de 300 m2, il est conçu comme une structure démontable grâce à des containers maritimes aux couleurs vives qui permettent de le déplacer en fonction de l’avancement de l’aménagement sur l’Ile Seguin. Ce pavillon a été réalisé dans le même esprit que le restaurant éphémère « les Grandes Tables » situé juste à côté.

Les architectes –Mahn Architecture Nancey- ont aussi proposé que ses façades soient un signal visible la nuit depuis les berges, en y projetant des photos de « l’avant/pendant/après » Renault, dans l’esprit d’une « boite à images».

L’Ile Seguin et Renault A partir de 1919, Louis Renault dont les ateliers occupaient à cette époque des terrains sur la rive droite de la Seine, à Boulogne-Billancourt (« le Trapèze »), ainsi que sur la rive gauche, à Meudon, acquiert progressivement la plupart des parcelles de l’île Seguin. L’usine est inaugurée le 28 novembre 1929. Elle sera totalement achevée en 1937, couvrant la quasi-totalité des 11.5 ha de l’île.

– L’usine de Louis Renault ne fonctionne pas selon le modèle des usines Ford, qui ne fabriquent qu’un seul véhicule. En effet, dans les années 20 et 30, elle accueille alors aussi bien la fabrication de multiples types de voitures de luxe que des camions, du matériel ferroviaire et des moteurs d’avions.

– En 1936, les événements du Front populaire font de l’île Séguin le phare de la lutte ouvrière. Le site restera pendant 50 ans à la pointe des revendications sociales.

– En 1947 est lancée la 4CV, symbole de la démocratisation automobile et en 1961 la R4, emblème de la production de masse. L’usine couvre alors sept niveaux, de la piste d’essai à la peinture au dernier étage. A l’intérieur, c’est un miracle d’organisation rythmé par 48 monte-charges, 33 convoyeurs et 6 570 mètres de chaînes.

– A l’apogée de « l’usine-paquebot » (1961-84), l’île tourne à pleine capacité. Elle passe en 1968 au travail en deux équipes, rassemblant près de 10 000 personnes, produisant plus de 1100 véhicules par jour, autour d’une population très cosmopolite, visage de ces hommes et femmes qui participent à la croissance française.

– Avec l’arrivée de la robotisation, les contraintes liées à l’insularité ne correspondent plus aux exigences des nouveaux processus de production. Le 21 novembre 1989 est annoncée la fermeture de l’usine.

L’usine de l’île Seguin fermera ses portes le 31 mars 1992 avec l’arrêt des gammes Express et Super 5. Le dernier modèle produit dans l’usine sera une Super 5.

1 SHGR : Société d’Histoire du Groupe Renault, AMETIS : Association de la Maîtrise, de l’Encadrement et des Techniciens de l’Ile Seguin ; ATRIS : Association des Anciens Travailleurs de Renault-Billancourt de l’Ile Seguin.

Laisser un commentaire