Toujours dans l’optique de promouvoir le cinéma, Renault reste fidèle au Festival qui s’est déroulé, à Deauville, du 4 au 13 septembre. Pour la seizième année consécutive, Renault est le partenaire historique du Festival du film américain. Depuis 1975, le Festival œuvre pour la promotion du cinéma d’outre-Atlantique dans le pays des frères Lumières.
Pour transporter jusqu’au Tapis rouge réalisateurs, producteurs, acteurs et actrices, célébrités et leaders d’opinion, Renault avait déployé les grands moyens. Une flotte de 23 véhicules, Espace et Latitude, assurait le déplacement des stars et professionnels du cinéma, parmi lesquelles figuraient Louise Bourgoin, Marie Gillain, Ian McKellen, Elizabeth Olsen, Patricia Clarkson, Jason Clarke, Baltasar Kormàkur, Alexia Landeau, Sean Baker, Zoe Cassavetes, Clovis Cornillac…
Une belle programmation pendant ces 9 jours, avec en ouverture le film vertigineux Everest de Baltasar Kormákur avec Jason Clarke, Jake Gyllenhaal et Josh Brolin et en clôture la projection de Sicario, en lice pour la Palme d’Or en mai dernier, le nouveau film de Denis Villeneuve réunit Emily Blunt, Benicio del Toro et Josh Brolin.
Parmi les autres films projetés : Life avec Robert Pattinson, qui a reçu le prix Nouvel Hollywood, Danny Collins de Dan Fogelman avec Al Pacino, le film animé Le prophète de Roger Allers avec Salma Hayek ou encore The Man From UNCLE, un film de Guy Ritchie…Les hommages de la quinzaine Il est l’éternel Neo de Matrix, Jonathan Harker de Dracula ou chevalier Danceny des Liaisons Dangereuses, Keanu Reeves aura, tout au long d’une filmographie impressionnante, côtoyé des réalisateurs comme Gus Van Sant, Francis Ford Coppola, Bernardo Bertolucci ou plus récemment Richard Linklater, et a su montrer sa capacité à endosser des rôles extrêmement variés.
Le dimanche 6 septembre, le 41e Festival de Deauville a rendu hommage à l’un des plus grands serviteurs du cinéma contemporain: l’acteur britannique Orlando Bloom, plus connu sous son nom d’elfe de Legolas dans les deux trilogies adaptées du «Seigneur des Anneaux».
Ian McKellen s’est fait connaître du monde entier pour ses rôles dans la saga X-Men, en tant que Magneto, et en incarnant Gandalf dans la trilogie de J.R.R. Tolkien. Tout au long de sa carrière, il s’est aussi bien illustré sur les planches de théâtre, avec des productions classiques ou modernes, que sur les plateaux de cinéma.
Réalisateur et producteur de certains des plus grands succès mondiaux de ces dernières années, Michael Bay est devenu le symbole des films d’action à gros budget, qui font la part belle aux effets spéciaux. Parmi les multiples chefs-d’œuvre du genre qu’il a réalisés, il est possible de retrouver Bad Boys, Armageddon, The Island, la trilogie Transformers…
Les membres du jury :
Le jury très éclectique, présidé par Benoit Jacquot, était composé de Pascal Bonitzer, Marie Gillain, Louise Bourgoin, Marthe Keller, Louis-do De Lencquesaing, Marc Dugain, Sophie Fillières, Julien Hirsch.
Le jury Révélation était composé de cinq artistes talentueux : la présidente Zabou Breitman, Alice Isaaz, Rachelle Lefèvre, Géraldine Nakache et Stanley Weber. Le Palmarès 2015- Grand Prix : 99 Homes de Ramin Bahrani- Prix du Jury : Tangerine de Sean Baker- Prix de la Critique : Krisha de Trey Edward Shults- Prix du Public de la Ville de Deauville : Dope de Rick Famuyiwa- Prix Littéraire Lucien Barrière : Dinaw Mengestu pour Tous Nos Noms- Prix d’Ornano-Valenti : Les Cowboys de Thomas Bidegain
Une flotte « image » est venue compléter le dispositif avec l’exposition du nouveau crossover Kadjar sur les planches de Deauville.