Autos/Motos

Près de 80% des Français déclarent vouloir privilégier la voiture pendant les vacances d’été

 Pour 76,5% des Français, la voiture sera le moyen de transport de prédilection pendant la période estivale selon la dernière étude Virtuo1 . Des chiffres qui se confirment, puisque le pionnier de la location de voiture dématérialisée et sans contact a constaté un net accroissement de ses réservations, et ce dès la fin du confinement mi-mai : la flotte automobile qui est actuellement utilisée à 80%, devrait augmenter de 20% par rapport à l’année 2019 afin de satisfaire les vacanciers.

Comment se profilent les vacances d’été ?

Les Français ont clairement exprimé l’envie de prendre des congés cet été : pour plus de la moitié des sondés, la plage apparaît comme le lieu de prédilection suivie par les autres agglomérations citadines (20%), la campagne (16%) et la montagne (6%).

Pour s’y rendre, un moyen de transport se distingue : la voiture, qui enregistre une augmentation de 22 points par rapport à l’usage habituel (76,5% contre 54%), là où le train et l’avion reculent de 22,7 points (23% contre 45,5% à l’ordinaire). Le 22 juin 2020, le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a d’ailleurs annoncé la suppression de lignes aériennes intérieures en France, dans le cas de liaisons remplaçables par des trajets en train inférieurs à une durée de 2h30.

Quelle place pour la voiture dans la mobilité de demain ?

Alors que la démotorisation des centres-villes est au cœur des débats publics, notamment prônée par une grande majorité des candidats aux élections municipales de 2020, l’enquête révèle que la voiture reste le moyen de déplacement privilégié des Français, et ce également pour les courtes distances.

Toutefois, une nouvelle tendance se dessine : si 55% des sondés déclarent posséder un véhicule personnel, 32% songent à s’en défaire dans l’année à venir. Les raisons évoquées : il ne sert que très peu dans le quotidien (35%), la perspective d’une crise économique qui oblige les foyers à réduire leurs dépenses (25%) et la prise de conscience de l’impact écologique (12%). De plus, 94% d’entre eux expriment un intérêt par un modèle plus flexible et économique que la possession de voiture, notamment la location longue durée.

1Méthodologie

L’enquête a été menée du 23 au 30 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1 415 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans. Parmi elles, 301 personnes étaient âgées de 18 à 24 ans, 392 de 25 à 34 ans, 200 de 35 à 49 ans, 74 de 50 à 64 ans, et 10 de plus de 65 ans.

A propos de Virtuo

Fondée en 2016, Virtuo incarne la location de voiture nouvelle génération. Sur son marché, la start-up est la première à fournir un service entièrement dématérialisé qui permet de s’affranchir du modèle traditionnel, chronophage et répétitif, de la location de voiture. A travers une application mobile très intuitive, Virtuo supprime l’attente au comptoir et propose une expérience plus confortable que jamais, pour les particuliers comme les professionnels. En décembre 2018, Virtuo est le premier loueur au monde à proposer des véhicules semi-autonomes. Implantée en France, Belgique, Espagne et Royaume-Uni, Virtuo a levé au total 30M€, auprès de Balderton Capital, Iris Capital et Raise Ventures. www.govirtuo.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. Curabitur leo. ut accumsan dolor.