En raison du pic de pollution, le gouvernement a annoncé que la circulation serait alternée dans la capitale et la petite couronne lundi. Toutes les infos.
En raison du pic de pollution qui touchent l’Ile-de-France depuis quelques jour, le gouvernement a décidé de mettre en place des restrictions de circulation dans la capitale dès lundi matin. Ainsi, la circulation sera alternée à Paris et dans sa petite couronne à partir de 5 heures 30.
Toutes les infos sur la mise en place du dispositif seront disponibles très bientôt.
La circulation alternée, comment ça marche ?
La circulation alternée contraint les véhicules dont le numéro d’immatriculation est pair à ne circuler que les jours pairs et inversement.
Elle a été mise en place pour la première fois à Paris le 1er octobre 1997 à la suite du dépassement du seuil d’alerte de dioxyde d’azote.
Des mesures déjà en place ce week-end
Ce week-end, la mairie de Paris, le Stif et la Préfécture ont déjà mis en place des mesure concrètes pour lutter contre le phénomène de pollution :
– la gratuité de la formule 1 jour Vélib’ pour tout le week-end
– gratuité d’une heure de transport en Autolib’ pour les abonnés au service en Ile de France (abonnés hebdomadaires, mensuels ou annuels)
– Gratuité des transports en commun : l’ensemble des métros, RER, trains et bus seront donc gratuits de l’ouverture du réseau à 5H30 vendredi à la fermeture du réseau dimanche soir.
– Limitations de vitesse dans toute l’Ile-de-France et renforcement des contrôles de vitesse.
Découvrez en détail toutes ces mesures
Pollution : gratuité des transports en commun, Vélib’ et Autolib’ ce week-end
Vélib’, Autolib’, stationnement résidentiel… : les mesures de la ville
– la gratuité de la formule 1 jour Vélib’ pour tout le week-end : Au lieu d’être à 1,70€, le ticket 1 jour délivré en station Vélib’ est gratuit (vous devez néanmoins utiliser votre carte bleue pour la caution de 150€, mais elle ne sera pas débitée). Il vous permettra de réaliser, pendant 24h, tous vos déplacements à Vélib’. Les 30 premières minutes de chaque trajet seront gratuites. Au delà, la tarification classique sera appliquée.
– gratuité d’une heure de transport en Autolib’ pour les abonnés au service en Ile de France (abonnés hebdomadaires, mensuels ou annuels)
– le maintien de l’arrêt de l’utilisation de tous les véhicules municipaux qui ne soient pas strictement indispensables et celui des outils d’entretien non électriques,
– le maintien d’une grande vigilance en direction des personnes âgées dans les clubs municipaux et dans les EHPAD (privilégier les activités calmes, proscrire celles qui pourraient faire respirer des solvants/dissolvants (atelier de peinture,…), avec une forte attention portée aux signes de gêne ou de détresse respiratoire. Les aides à domicile prenant en charges les personnes âgées isolées continueront d’être en alerte afin de signaler les usagers souffrant d’insuffisance respiratoire.
Métro, RER et tramway : transports en commun gratuits tout le week-end
Les transports en commun en Ile-de-France seront gratuits de vendredi matin à dimanche soir pour pousser les automobilistes à délaisser leur voiture durant le pic de pollution, a annoncé le Stif, jeudi, au troisième jour de seuil d’alerte maximum.
Concrètement, l’ensemble des métros, RER, trains et bus seront donc gratuits de l’ouverture du réseau à 5H30 vendredi à la fermeture du réseau dimanche soir.
Circulation : les mesures de la Préfecture de Police
– Limitation de la vitesse maximale sur certaines voies :
– 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
– 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement
limitées à 110 km/h
– 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes
nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h
– 60 km/h sur le boulevard périphérique à Paris
– Renforcement des contrôles techniques, de vitesse et de pollution des véhicules
En règle générale, il est préférable de différer les déplacements dans la région d’Ile-de-France, de contourner l’agglomération de Paris, pour le trafic de transit et d’emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun.
– Obligation pour les véhicules de plus de 3.5 tonnes en transit en IDF de contourner l’agglomération parisienne en empruntant la Francilienne
Pour les usagers de la route, il est conseillé de :
– différer leurs déplacements dans la région d’Ile-de-France ;
- contourner l’agglomération de Paris, pour le trafic de transit;
- emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun ;
- privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo…), le covoiturage ou l’utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL…);
– respecter les conseils de conduite propre ;
– réduire leur vitesse sur l’ensemble de l’Ile de France
Les franciliens doivent être attentifs à :
– éviter l’utilisation des feux de cheminées (foyers ouverts) s’ils sont utilisés en agrément ou en chauffage d’appoint ;
- respecter scrupuleusement les interdictions des activités de brûlage de déchets verts (y compris les déchets agricoles) ;
- pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
source //Mairie de Paris