Autos/Motos

Peugeot e-Ludix

La réédition de l’iconique Ludix arrive en ville en version électrique !

Initié en 2018, le virage stratégique de Peugeot Motocycles se poursuit avec le lancement de e- Ludix, sur le segment électrique, l’un des trois piliers de développement de l’entreprise.

Directement inspiré des lignes emblématiques de Ludix, né dans les années 2000, et pourvu d’un système Bosch haute performance, e-Ludix bénéficie de toute l’expertise de plus de 20 ans de Peugeot Motocycles dans le domaine électrique.

En effet, pionnier dans l’électrique en 1996 avec le lancement de Scoot’elec, Peugeot Motocycles poursuit son avant-garde sur l’électrique avec l’arrivée de Peugeot e-Ludix, son quatrième opus électrique.

Peugeot e-Ludix se positionne comme une valeur sûre du marché de l’électrique d’aujourd’hui et de demain. Peugeot Motocycles réaffirme sa compréhension visionnaire des nouveaux enjeux de mobilité urbaine.

Peugeot Motocycles, pionnier sur l’électrique depuis 20 ans.

Première marque à avoir investi le domaine de la mobilité électrique à 2 roues il y a 20 ans, Peugeot Motocycles est depuis toujours concerné par la mobilité urbaine et l’anticipation de ses évolutions. En 1996, le Lion devient ainsi le premier constructeur à lancer un scooter électrique : Peugeot Scoot’elec. A cette date, le véhicule se dote déjà d’une technologie de pointe pour l’époque et dispose d’une autonomie de 40km. Comparativement aux performances enregistrées aujourd’hui par la plupart des scooters électriques du marché, Scoot’elec montre à quel point il était en son temps déjà précurseur.

En 2011, Peugeot Motocycles maintient son avancée technologique avec le lancement de e-Vivacity : un scooter électrique nouvelle génération équipé de deux batteries Lithium-ion placées dans le plancher et rechargeables sur une prise domestique 220V.

En 2017, la 3ème génération de scooter électrique Peugeot va encore plus loin: Peugeot 2.0 est un scooter électrique ultra connecté de manière native, doté d’une carte 3G et d’une app dédiée, ainsi que d’une solution de gestion en ligne des flottes professionnelles, fournie avec le scooter.

Rouler en électrique, une tendance sociétale et plus encore.

Avec la mutation des centres urbains, la montée en puissance de l’électrique et les besoins de nouvelles solutions de déplacement, une évolution est nécessaire et en marche. Zéro émission, silencieux, l’électrique est le futur de la mobilité urbaine. Le marché en pleine explosion des scooters électriques devrait représenter en 2020 environ 20% des ventes de scooters équivalents à 50cc selon les experts Peugeot Motocycles. Une petite révolution qui s’explique par une volonté de « mieux rouler ». L’électrique porte des valeurs positives de modernité, de responsabilité et de conscience environnementale. Il permet aussi d’échapper aux restrictions de circulation, comme à Paris en cas de pic de pollution, ou encore à Madrid où le centre est devenu piéton.

Aux raisons écologiques s’ajoutent des arguments économiques : les gains d’essence, mais aussi un entretien plus limité, contribuent à diminuer le coût total d’utilisation d’un scooter électrique en comparaison avec un scooter thermique. De plus, certains Etats et certaines régions ou départements incitent à cette transition énergétique en offrant des bonus sous la forme d’un remboursement d’une partie de son véhicule électrique. Peugeot e-Ludix est par exemple éligible à la prime de l’Etat français : grâce à sa puissance de 2,5 kw, le consommateur peut bénéficier d’une prime de bonus écologique de 400€.

Enfin, les progrès techniques lèvent les ultimes freins à l’acquisition d’un scooter électrique : la batterie amovible de Peugeot 2.0 avait déjà contribué à convaincre de la facilité de rouler en électrique. e-Ludix confirme ce confort de recharge avec sa batterie amovible.

“Back to the 00’s” is the new fashion !

Effet de nostalgie ou madeleine de Proust, les années 2000 reviennent désormais en force et imprègnent les modes actuelles, qui s’amusent à les twister pour mieux les faire revivre au présent. Véritable tendance de fond, le style « réédition » s’impose niveau design en misant sur le capital sympathie ressenti aux cotés de ces objets dont l’air est familier.

Parfaite démonstration de ce nouveau courant, le design de Peugeot e-Ludix joue avec les codes esthétiques de son grand frère Peugeot Ludix des années 2000, dont la multitude de versions et la fiabilité ont fait sa réputation. En 13 ans, ce sont 230 000 Ludix qui ont été vendus, faisant de ce scooter une icône 2 roues de la marque Peugeot.

En mode « revival », Peugeot e-Ludix présente une silhouette moderne et un design intemporel. Léger et compact, Peugeot e-Ludix se décline en 4 coloris pétillants visibles sur le tablier et le garde-boue avant ainsi que sur les flancs de chaque côté de la selle. Ces touches de couleur se marient parfaitement avec les éléments noirs mat qui complètent la robe de cette réinterprétation électrique de Ludix.

Peugeot e-Ludix devient ainsi le scooter parfait pour la génération des Millénials, trentenaires à quarantenaires, avides des modes de mobilités urbaines, qui vivent, travaillent et se déplacent en ville.
A la fois rétro, simple et urbain, Peugeot e-Ludix c’est la réponse aux besoins de cette génération ultra mobile en ville, connectée et à la recherche d’une consommation qui ait du sens.

Des performances et équipements qui riment avec fiabilité et sérénité.

Motorisation signée BOSCH

Fort de son expérience automobile, Bosch a créé une technologie ultra fiable et performante, choisie par Peugeot Motocycles. e-Ludix dispose du système complet batterie, moteur, contrôleur, tableau de bord LCD et convertisseur 12V Bosch, entièrement conçu et fabriqué en Europe.

4 modes de conduite, à sélectionner via l’écran du tableau de bord, permettent de personnaliser e-Ludix en fonction de ses souhaits de conduite : le mode « Boost » permet d’obtenir les meilleures performances du scooter tandis que le mode « Go » garantie une meilleure autonomie. Le mode « Cruise », offre le meilleur compromis entre performance et autonomie. Enfin, le mode « Crawl » est fait pour les déplacements à vitesse réduite, en marche avant et marche arrière.

 

Batterie

e-Ludix se recharge en 3h à 80% et offre jusqu’à 50Km d’autonomie. De quoi circuler toute la journée, sans se soucier de sa batterie si l’on considère les distances moyennes parcourues par les usagers 2 roues !
Même en cas de parcours plus important, la batterie Lithium-Ion est amovible et facilement transportable avec ses 11 kg, afin de permettre une charge sur une prise domestique standard 220V. L’autonomie n’est plus un sujet: on emporte son chargeur et on charge sa batterie n’importe où en cas de besoin. A noter que Peugeot Motocycles, ses filiales et ses distributeurs adhèrent à des éco-organismes nationaux en charge du recyclage et de la valorisation des batteries en fin de vie, qui s’opèrera via une collecte des batteries au sein de son réseau de distribution.

Enfin, e-Ludix développe une puissance continue de 2,5kW et dispose d’une vivacité remarquable en départ arrêté et dans le trafic urbain.

Tableau de bord

Peugeot e-Ludix est équipé d’un tableau de bord Bosch digital intelligent et intuitif : un écran LCD 4,4’’ qui permet de tout savoir sur la performance du scooter : niveau de charge de la batterie, consommation instantanée et autonomie prévisionnelle. Tout est prévu pour mesurer et connaitre sa consommation d’énergie et éviter tout désagrément.

Légèreté, compacité et confort

Très léger avec seulement 88 kg, dont 11 kilos de batterie, et avec une géométrie qui a fait ses preuves pendant presque 15 ans avec Ludix , e-Ludix est d’une agilité et d’une maniabilité déconcertantes, très utiles dans le trafic urbain. Compagnon idéal en ville, il permettra à ses heureux possesseurs d’atteindre leur destination plus vite, pour profiter des petits bonheurs qu’offre la ville plutôt que vivre le stress de sa circulation.

Fonctionnel, Peugeot e-Ludix dispose d’un crochet accroche-sac. En cas de besoin d’espace de rangement supplémentaire, un top-case et son support sont disponibles en accessoires. Peugeot e-Ludix possède une assise bi-place ainsi que 2 repose-pieds rétractables et 2 poignées passagers pour rouler à deux. L’absence de nuisance sonore apporte encore plus de confort, surtout à 2, lorsqu’on doit échanger pendant les déplacements.