Peugeot lance le premier hybride français, avec un moteur diesel couplé à un moteur électrique implanté sur l’essieu arrière. D’un point de vue industriel, cela permet de conserver le bloc avant et la motorisation d’origine du modèle transformé, qui gagne au passage deux roues motrices supplémentaires, et donc des aptitudes intéressantes de franchissement dans la boue ou la neige.Le couplage du diesel au moteur électrique fournit 200ch, celui-ci est coupé à chaque décélération et chaque arrêt, ce qui réduit de façon significative la consommation.Le démarrage s’effectue en mode électrique, ce qui surprend un peu au début (le silence) ensuite on peut parcourir 4 kilomètres en mode zéro émission à une vitesse maximale de 70 km/h. Passé ce stade, le diesel reprend le relais, tandis que le moteur électrique se recharge . On remarquera avec satisfaction que sur un parcours de 1800kms, nous avons consommé 4l aux 100.L’habitacle ressemble à un cockpit d’avion de luxe (la manette, pardon le levier de vitesse, nous fait penser à l’aéronautique) on ouvre les gaz… Toute cette technologie se paie : il faut ainsi compter près de 37000€ (avec le bonus de 2000€) mais c’est un modèle de luxe (très discret), en effet rien ne différencie la 3008Hybrid4, d’une 3008 « normale ». Seuls éléments distinctifs, une grille de calandre à deux barrettes chromées, un becquet arrière et de très discrets badges HY au bas des rétroviseurs, sur le hayon et dans le coffre. Impossible de reconnaitre cette Peugeot verte dans la rue.
Destiné aux conducteurs branchés et exigeants, il devrait surtout faire un carton auprès des cadres sup’ dans les entreprises grâce à son double avantage fiscal (la TVS pour le diesel et le bonus pour l’électrique).
Les objectifs du Lion restent toutefois modestes : 15 % du mix des ventes de 3008 et 12 000 véhicules en 2012 (3008 et 508 confondus). En attendant, Peugeot devrait suivre la même voie que Toyota et GM, en proposant prochainement une version rechargeable dotée de batterie lithium-ion plus performantes, probablement appelée Hybrid5. [youtube id= »wo0B_oOvxRs » width= »600″ height= »350″]
Les + – Technologie innovante – Consommation cycle urbain et routier – Transmission intégrale
Les – – Autonomie réduite en mode tout électrique T.Y |