Rappel des règles et des sanctions en cas de non-respect du code de la route:
Quelles sont les règles à respecter ?
-
Je reste attentif aux autres : à vélo, en voiture, en trottinette, à moto… je ne porte pas d’écouteurs et je ne téléphone pas en roulant. Je signale mes changements de direction pour ne surprendre personne.
-
Je roule et je traverse où cela est permis : que je sois à vélo ou en trottinette à moteur, je ne roule que sur les aménagements cyclables ou la chaussée. Quand je marche, j’emprunte les traversées piétonnes et je reste sur les trottoirs (sauf dans les aires piétonnes et les zones de rencontre où je peux marcher partout).
-
Je respecte les limitations de vitesse et les feux rouges, je ne suis pas un véhicule prioritaire (si je suis cycliste, je peux franchir certains feux rouges qui comporte un petit panneau triangulaire indiquant par une flèche la direction que je suis autorisé à prendre. Les piétons restent toutefois prioritaires).
-
Je m’équipe pour me protéger, voir et être vu : pour rouler en sécurité, je me protège avec un bon équipement et je me rends bien visible des autres : éclairage, dispositifs réfléchissants, klaxon… >> Nos conseils de sécurité pour rouler à vélo
-
Je maîtrise les passages piétons : à vélo, en voiture, en trottinette… je cède le passage aux piétons qui s’engagent sur la chaussée ou qui manifestent l’intention de le faire. À pied, je signale aux véhicules mon intention de traverser et je ne m’engage que si la visibilité est suffisante.
-
Je redouble de prudence avec les piétons et les cyclistes : ils sont les plus vulnérables.
-
Je peux être invisible malgré moi. Les conducteurs de poids lourds, cars et bus ne me voient pas toujours car je peux être dans leur angle mort. Je ne remonte pas la file par la droite et ne cherche pas à dépasser un camion qui manœuvre. Si je peux voir les yeux du conducteur, il peut me voir aussi.
-
Je deviens l’as de la route si je respecte les autres et les règles du jeu. Je reste courtois, ne fonce pas comme une fusée en trottinette, ne circule pas sur les passages piétons à vélo, ne slalome pas en scooter, ne stationne pas sur les pistes cyclables…
Comment anticiper les dangers de l’angle mort ?


2- Ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs ou à leur hauteur.
3- Ne doublez jamais un camion par la droite. Lorsque vous doublez par la gauche, vérifiez que le camion ne tourne pas à gauche.

Quelles sont les sanctions si je ne respecte pas les règles ?
Si je conduis avec des écouteurs
Si je grille un feu rouge ou si j’emprunte un sens interdit
Si je roule à vélo ou en trottinette électrique sur un trottoir
Si j’oublie de mettre mon clignotant
Si je ne cède pas le passage à un piéton
Si la sonnette ou les phares de mon vélo font défaut
70 % des victimes des accidents sont des conducteurs des deux-roues motorisés ou des piétons.
Dans 53 % des accidents de poids lourds avec des piétons ou des cyclistes, l’angle mort est impliqué.
Aires piétonnes, zones de rencontre et zones 30 : comment ça marche ?
Comment circule-t-on dans une aire piétonne ?
-
Les véhicules motorisés ne peuvent accéder à l’aire piétonne que pour la desserte interne (bus, taxis qui prennent ou déposent des clients, accès au parking…) en roulant au pas.
-
Les véhicules ne peuvent en aucun cas stationner sur l’aire piétonne.
-
Les vélos peuvent circuler dans les deux sens, mais au pas.
Zone de rencontre, limitée à 20 km/h

-
Piétons : vous circulez librement sur les trottoirs et la chaussée. Vous êtes prioritaires sur tous les autres usagers.
-
Cyclistes : vous pouvez circuler dans les deux sens de circulation.
-
Conducteurs : roulez doucement ! A 20 km/heure, vous pourrez vous arrêter à tout instant pour céder le passage aux piétons et cyclistes. Attention : le stationnement est strictement interdit en dehors des zones signalées (Article R110-2 du code de la route).
Zone 30

Les dangers de l’angle mort
Qu’est-ce que l’angle mort?
Dans ces espaces de non visibilité, le conducteur ne vous voit pas, ce qui augmente considérablement le risque et la gravité de l’accident. Pour éviter les accidents, il est indispensable pour le conducteur de faire l’effort de tourner la tête avant de prendre à gauche ou à droite. Il est également essentiel pour les cyclistes, deux-roues motorisés et piétons de rester vigilants à proximité des véhicules.

Des animations « angle mort » grandeur nature
L’autocollant « Danger angle mort ! »
De la documentation ciblée
- Dépliant sur l’angle mort des camions2,25 Mo
- Dépliant pour les piétons et 2 roues dans l’angle mort2,9 Mo
La circulation dans les parcs et jardins de la Ville
-
la circulation d’engins non motorisés et d’engins à propulsion humaine à assistance électrique tels que les vélos, rollers, planches à roulettes, gyropodes, trottinettes est autorisée sur les pistes, allées, circuits et promenades aménagés à cet effet sous réserve de s’effectuer à une vitesse adaptée au profil du site et à la densité du public ;
-
sur les autres allées, les cycles et les autres engins précités doivent être tenus à la main ;
-
les enfants jusqu’à l’âge de huit ans peuvent circuler avec des vélos adaptés à leur âge, ou des véhicules jouets non bruyants, à faible vitesse et sous la surveillance d’un adulte ;
-
les agents publics sont habilités à faire mettre un pied à terre à chaque fois que cette circulation est susceptible de causer un danger pour les autres usagers ou de nature à troubler la tranquillité des lieux.
Conseils pratiques pour votre sécurité
Vous êtes piéton
Conseils de bonne conduite pour les piétons
-
Traverser la rue uniquement sur les passages piétons.
-
Traverser lorsque le feu de signalisation piéton est au vert. Le feu rouge piétons interdit toute traversée.
-
S’assurer de pouvoir traverser en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse perçues.
-
Porter une attention particulière aux plus vulnérables.
Enfants et seniors : les plus vulnérables
-
Les enfants : face à la circulation un enfant ne réagit pas comme un adulte. L’enfant met en général 3 à 4 secondes à distinguer un véhicule à l’arrêt d’un véhicule en mouvement tandis qu’une demi-seconde suffit à l’adulte. De plus, leur champs visuel limité par leur petite taille les empêche de voir par-dessus les voitures et les cache des automobilistes. La sécurité des enfants passe par un apprentissage quotidien des règles de sécurité : c’est aux adultes de donner l’exemple en s’assurant d’un comportement exemplaire.
-
Les personnes âgées : avec l’âge les perceptions peuvent se brouiller et la mobilité diminuer. Les seniors sont donc particulièrement vulnérables. Les circulations douces et silencieuses (vélo ou tramway) bénéficient de nouveaux aménagements comme les pistes cyclables à double-sens, ou la traversée des lignes du tramway. Pour mieux appréhender ces aménagements spécifiques, un dépliant a été édité par la mairie de Paris.
Vous êtes cycliste
De nombreux cyclistes rencontrent des difficultés pour circuler à Paris et se sentir à l’aise dans toutes les situations. Tous ceux qui souhaitent se déplacer à vélo en cycliste aguerri peuvent participer à la formation remise en selle.
Vous êtes conducteur d’un deux-roues motorisé
-
Porter toujours votre casque, c’est un équipement obligatoire, de même pour votre passager.
-
Ne pas circuler sur les trottoirs ni y stationner, des emplacements vous sont réservés.
-
Les 2 roues motorisés ne sont pas autorisés dans les couloirs de bus, ni dans les aménagements cyclables.
-
Maintenir une distance avec les vélos. Un cycliste est vulnérable, en particulier au démarrage, plus délicat et pénible que celui d’un deux-roues motorisé.
-
Pour la pratique de la circulation entre files : circuler entre files uniquement lorsque la circulation est dégradée, c’est-à-dire lorsque les automobiles sont à l’arrêt, ou très ralenties. Se positionner entre les deux voies les plus à gauche, et s’interdire les changements de direction intempestifs (slalom).
Vous êtes conducteur d’une trottinette électrique
Vous êtes automobiliste
Quelques règles pour la sécurité de tous
-
Respecter les limitations de vitesse :
70 km/h sur le périphérique.
50 km/h sur les voies sur berges.
30 km/h en zone 30 auprès de certains aménagements et à proximité des écoles.
20 km/h en zone de rencontre.
-
Être attentifs sur certaines voies qui peuvent être très fréquentées, à proximité des marchés ou de commerces.
-
Faire attention à l’ouverture de vos portières : un deux-roues ou un autre automobiliste sont peut-être sur le point d’arriver à votre hauteur.
Une ville limitée de 30 à 50 km/h
source Mairie de Paris