Autos/Motos

Nouvelles Citroën C4 ET Ë-C4 – 100% Ëlectric

  • En 2020, « Citroën goes Ëlectric for all » avec le lancement de 6 véhicules électrifiés. En présentant Nouvelle ë-C4 – 100 % ëlectric et Nouvelle C4, la Marque poursuit son offensive électrique et écrit un nouveau chapitre de son histoire sur le territoire des berlines.
  • Une berline compacte réinventée qui répond aux attentes du segment, avec toute l’identité Citroën :
    • La force du concept : incarnant une étape forte dans le design Citroën, elle offre une posture surélevée posée sur des roues de grand diamètre, prête à bondir, une silhouette énergique, aérodynamique et métissée, intégrant des codes du SUV, un design affirmé et graphique offrant de nombreuses possibilités de personnalisation.
    • Le choix de l’énergie : Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric est le 5ème opus de l’offensive électrique de Citroën après SUV C5 Aircross Hybrid, Ami, ë-Jumpy et ë-SpaceTourer. Nouvelle C4 est également disponible en essence ou Diesel.
    • Le confort à bord : tous les atouts du programme Citroën Advanced Comfort® pour un confort augmenté pour tous avec les suspensions Citroën avec Butées Hydrauliques Progressives®, les sièges Advanced Comfort et le Smart Pad Support Citroën en Première Mondiale. Une expérience de confort renforcée par les 20 technologies d’aides à la conduite incluant le Highway Driver Assist, dispositif de conduite semi-autonome de niveau 2 et les 6 technologies de connectivité. Des qualités encore amplifiées sur Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric offrant tout le silence du ë-Confort.
  • Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric, 10ème génération de berlines compactes Citroën ayant marqué leur époque par leur confort et leur caractère.

Copyright William CROZES @ Continental Productions

Après son offensive sur le territoire des SUV marquée par les lancements réussis de SUV C3 Aircross et SUV C5 Aircross (respectivement 300 000 et 200 000 ventes depuis leurs lancements fin 2017), Citroën revient en force sur le marché des berlines. Avec plus de 1 700 000 voitures vendues en Europe en 2019, soit près de 11% des ventes totales de VP, le segment des berlines compactes est incontournable sur le marché européen. Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric, c’est LA berline compacte nouvelle génération de Citroën, inspirée par les clients et leur façon de vivre l’automobile. 100% électrique, essence ou Diesel, répondant aux attentes de ce segment tout en proposant un concept moderne et plein de caractère, elle dispose de toutes les qualités pour bousculer les codes de son segment.

 

L’ESSENTIEL

 

  • La 10ème voiture d’une lignée de berlines compactes

Citroën et les berlines compactes, c’est 92 années d’une saga à succès depuis la 1ère C4 de 1928. Une histoire dont fait partie GS, élue voiture européenne de l’année 1971 et qui célèbre cette année ses 50 ans. Une lignée de berlines vendues à près de 12 500 000 exemplaires, reconnues pour leur caractère, leur confort et leur comportement routier au fil des décennies : C4 (1928), Ami 6/Ami 8, GS/GSA, BX, ZX, Xsara, C4 (2004 et 2010) et C4 Cactus.

 

  • Une posture innovante et un style affirmé

Avec une identité unique et audacieuse, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric proposent un nouveau concept au cœur du segment des berlines compactes. Dotée d’une posture surélevée et affirmée, la silhouette combine l’élégance et le dynamisme d’une berline tout en adoptant subtilement certains codes du SUV pour plus de force et de caractère. Aérodynamique et fluide, elle reprend les marqueurs identitaires de Citroën, notamment la nouvelle signature lumineuse en V à LED à l’avant et à l’arrière, avec une nouvelle expression de style, plus assertif, musclé et dynamique. Son habitacle chaleureux et technologiqueexprime instantanément bien-être, confort et modernité. Chaque client pourra configurer sa voiture à son image avec 31 associations de teintes et de Packs Color à l’extérieur et 6 ambiances à l’intérieur.

Copyright William CROZES @ Continental Productions

  • Le choix de l’énergie : 100% électrique, essence ou Diesel

Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric – 5ème opus de l’offensive électrique de la Marque, et Nouvelle C4 offrent au client le confort de choisir entre 3 types de motorisations cœur de gamme efficientes et performantes : 100% électrique 100 kW (136 ch) avec une autonomie de 350 kmi permettant une grande liberté de mouvement, thermique de nouvelle génération Euro 6dessence de 100 ch à 155 ch ou Diesel de 110 ch à 130 ch.

 

  • Une nouvelle expression du programme Citroën Advanced Comfort®

Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric offrent une nouvelle partition du programme Citroën Advanced Comfort®, un confort moderne et global pour tous, jouant sur tous les critères pour renforcer le bien-être à bord. Le confort de roulage est offert par les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® et les sièges Advanced Comfort. Le confort de vie se traduit par à une habitabilité généreuse dont un espace aux genoux Best in Class, aux rangements astucieux ou au Smart Pad Support Citroën. Le confort de l’esprit est instauré par une atmosphère apaisante et lumineuse avec des matières chaleureuses et le toit ouvrant vitré électrique panoramique. Le confort d’usage est renforcé par les 20 technologies d’aides à la conduite incluant le Highway Driver Assist, dispositif de conduite semi-autonome de niveau 2 et les 6 technologies de connectivité. Des qualités encore amplifiées sur Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric offrant tous les avantages du ë-Confort : silence, fluidité, facilité et agrément d’utilisation.

 

« Avec Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et Nouvelle C4, Citroën revient en force sur le segment des berlines compactes, un segment majeur en Europe. Exprimant tout l’ADN Citroën par sa posture innovante et son confort exceptionnel, ce nouveau modèle offre au client le choix entre des motorisations 100% électrique, essence ou Diesel pour couvrir les besoins du plus grand nombre.

Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën

 

. UNE LIGNÉE DE BERLINES COMPACTES EN HÉRITAGE

 

UN SIÈCLE DE CONFORT ET DE CARACTÈRE

 

Nouvelle C4 et Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric se nourrissent d’une riche et longue expériencede Citroën dans le segment des berlines compactes avec près de 12 500 000 voitures compactes vendues en 92 ans : toute première génération de C4 de 1928, Ami 6 et Ami 8, GS et GSA, BX, ZX, Xsara, C4 (générations 2004 et 2010) et C4 Cactus. Une lignée de berlines qui ont marqué l’histoire de l’automobile en répondant aux besoins des clients à la recherche de voitures réalisant la quadrature du cercle : dotés d’un grand confort et d’un comportement rigoureux, compacts à l’extérieur et spacieux à l’intérieur, élégants et robustes. 10èmegénération de berlines compactes de Citroën, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric remettent au goût du jour les éléments qui font tout le sel d’une Citroën : l’esprit d’André Citroën de C4, l’audace du design d’Ami 6 et Ami 8, le confort légendaire de GS et GSA, la modernité de BX, la tenue de route implacable de ZX, l’habitabilité généreuse de Xsara, la technologie et la polyvalence des C4 générations 2004 et 2010, le caractère affirmé de C4 Cactus.

 

CITROËN C4 (GÉNÉRATION 1928)

 

Présentée en 1928, la toute première génération de C4 est la première berline compacte de la Marque. Confortable et élégante, elle se vend à 243 000 exemplaires.

 

 CITROËN AMI 6 ET AMI 8

Présentée en 1961, Ami 6 se démarque par son style atypique avec sa lunette arrière inversée et par son confort exceptionnel pour le segment. En 1969, Ami 8 est une version modernisée d’Ami 6, avec notamment une ligne de toit plus fluide. Succès populaire, Ami 6 et Ami 8, c’est 882 000 berlines vendues.

 

CITROËN GS ET GSA

Présentée en 1970 et élue Voiture européenne de l’Année en 1971, GS est saluée par la presse pour son confort digne d’une limousine, son design aérodynamique et élégant et ses commandes révolutionnaires pour l’époque, ergonomiques et faciles d’accès. Grâce notamment à sa suspension hydropneumatique lui offrant le confort d’un tapis volant, elle est d’emblée distinguée comme la voiture la plus confortable de sa catégorie. GSA, version restylée de GS, s’équipe d’un hayon pour faciliter le chargement. GS et GSA, c’est 1 994 000 berlines vendues.

CITROËN BX

Lancée en 1982, BX adopte un design moderne et original et offre un grand confort à tous ses passagers. C’est un vrai succès populaire avec 2 150 000 berlines vendues.

 

CITROËN ZX

Lancée en 1991, ZX se démarque de la concurrence par sa tenue de route, en particulier grâce à son essieu arrière auto-directionnel qui supprime l’inertie du train arrière dans les virages, par son confort de suspension et son habitabilité : à la fois compacte à l’extérieur et très habitable. Elle s’est vendue à plus de 2 465 000 véhicules dans ses silhouettes Coupé 3 portes, 5 portes et 4 portes, une silhouette internationale commercialisée en Chine.

 

CITROËN XSARA

Présentée en 1997, Xsara remplace ZX en apportant encore plus de sécurité, de polyvalenceet de confort dans une élégante carrosserie « 2 volumes et demi » typiquement Citroën. Elle s’est vendue à 1 343 000 exemplaires dans ses silhouettes 5 portes et Coupé 3 portes.

 

CITROËN C4 (GÉNÉRATIONS 2004 ET 2010)

La génération de C4 de 2004 incarne l’audace de la Marque en termes de design et de technologie. Innovante et moderne, elle se décline en plusieurs silhouettes : 5 portes, 4 portes et une silhouette Coupé 3 portes très originale avec sa lunette arrière en deux parties surmontée d’un aileron aérodynamique. Outre sa planche de bord futuriste, de nombreuses innovations au service du confort figurent dans les équipements du véhicule, en particulier le volant à moyeu fixe, les projecteurs Xenon directionnels ou le système d’aide au franchissement involontaire de ligne.

La 2ème génération de C4, lancée en 2010, est disponible en versions 5 portes ou 4 portes – cette dernière étant toujours commercialisée sur les marchés internationaux. Elle représente la synthèse la plus confortable du segment avec un confort hors pair associé à un équipement technologique, un design élégant et des motorisations efficientes.

Les générations 2004 et 2010 de C4 représentent toute la polyvalence attendue d’une berline compacte. Elles se sont écoulées à plus de 2 941 000 exemplaires.

 

CITROËN C4 CACTUS

Modèle présenté en 2014, C4 Cactus est un manifeste aux partis-pris forts et audacieux, une véritable alternative aux berlines compactes classiques et souvent interchangeables. C4 Cactus propose une philosophie différente : un style robuste, fluide et organique, ponctué d’éléments graphiques fonctionnels tels que les Airbump® ou les protections de passages de roues, un habitacle épuré et technologique et un confort de haut niveau. Ce confort, c’est la botte secrète de la 2ème génération de C4 Cactus, lancée en 2018, un confort renforcé par deux innovations majeures : d’une part les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® qui remettent au goût du jour l’impression d’évoluer sur un tapis volant, d’autre part les sièges Advanced Comfort qui accueillent les passagers dans un cocon moelleux et douillet et sont une vraie invitation au voyage. Avec à ce jour plus de 440 000 exemplaires vendus, C4 Cactus a ouvert la voie du design des Citroën d’aujourd’hui et de demain et aura marqué l’histoire de la Marque en cristallisant toutes les aspérités qui font d’une Citroën une Citroën.

 

Copyright William CROZES @ Continental Productions

 UNE POSTURE INNOVANTE ET UN STYLE AFFIRMÉ  UNE IDENTITÉ UNIQUE ET AUDACIEUSE

 

Une posture surélevée unique

Typiquement Citroën, le design de Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric impose sa différenceen réussissant à combiner :

–  L’élégance, la fluidité et le dynamisme d’une berline compacte par des volumes fluides, des lignes raffinées, des détails graphiques identitaires,

–  La force, le caractère et la robustesse d’un SUV grâce aux grandes roues, aux modelés généreux et musclés, aux protections à 360° autour de la carrosserie.

Les porte à faux avant et arrière courts combinés aux roues de grand diamètre (690 mm) et à la garde au sol de 156 mm, supérieure à la concurrence, donnent au véhicule une posture surélevée unique, affirmée et assumée, une attitude « prête à bondir » : Nouvelle C4 et Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric s’affranchissent des codes et rebattent les cartes des berlines compactes. Reposant sur un empattement long (2 670 mm), la voiture se place au cœur du segment des berlines compactes en termes de dimensions : 4 360 mm de long, 1 800 mm de large, 1 525 mm de haut. Par sa stature surélevée, elle offre un point œil plus haut que la concurrence (1,22 m), pour profiter d’une visibilité accrue en conduisant.

 

Une face avant moderne et technologique

Copyright William CROZES @ Continental Productions

La face avant, avec sa signature lumineuse en V, reprend les nouveaux codes esthétiques de Citroën, préfigurés par CXPerience Concept, Ami One Concept et 19_19 Concept et inaugurés par Nouvelle C3 début 2020, évolution naturelle de la signature des faces avant Citroën avec les projecteurs à double étage et les chevrons chromés étirés sur toute la largeur du véhicule. Dans cette nouvelle mise en scène unique et différenciante, les chevrons s’étendent jusqu’aux feux de jour en partie haute, et désormais jusqu’aux projecteurs en partie basse, mettant en lumière la technologie : éclairage 100% LED « Citroën LED Vision » avec feux de jour à LED, projecteurs dotés de 3 modules à LED. Les projecteurs antibrouillard à LED, associés à des inserts colorés de forme très graphique, complètent cette face avant innovante et technologique.

 

Le capot, haut et horizontal, reprend les modelés concaves de SUV C5 Aircross, apportant vigueur, force et robustesse et assurant à Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et Nouvelle C4 une attitude énergique et affirmée. Le bouclier avant doté d’une jupe inférieure noir mat assure la durabilité en cas de petits chocs. Les grilles d’entrée d’air, reprenant le motif des macro chevrons déjà présents sur Ami One Concept et 19_19 Concept, montrent le soin apporté aux détails.

 

Un profil fluide et aérodynamique

Tout en aérodynamisme, le profil offre des volumes généreux soulignés par quelques lignes de carrosserie à la fois douces et musclées, « près du corps », assurant puissance, robustesse perçue et caractère. Les grandes roues de 690 mm de diamètre sont mises en valeur par le dessin très travaillé des jantes de 18’’ dès les versions cœur de gamme. Bien positionnées aux 4 coins du véhicule, elles rassurent et assoient la silhouette. Les enjoliveurs de passages de roues noir mat, reliés aux jupes des boucliers avant et arrière et aux Airbump®agrémentés d’inserts colorés, dynamisent la silhouette et suggèrent la protection et la robustesse, tandis que les lécheurs de vitres chromés et les nouveaux rétroviseurs au dessin moderne et élégant apportent prestance et raffinement.

 

La ligne de toit unique, associée à la lunette arrière inclinée, exprime clairement l’aérodynamisme du véhicule, accompagnée par un spoiler renforçant le dynamisme de la silhouette et permettant d’asseoir visuellement et physiquement le véhicule. Ce pavillon en pente douce, surplombant les 3 vitres latérales et rejoignant les feux, est un clin d’œil à la mythique Citroën GS.

 

  Une face arrière exprimant force et dynamisme

La face arrière confère dynamisme et robustesse au véhicule, tout en suggérant un volume de coffre généreux (380 L) par son hayon aux découpes larges et optimisées pour le chargement. Avec sa lunette arrière inclinée, son volet vertical et son spoiler, la face arrière puise également son inspiration dans la silhouette Coupé de C4 de 2004, notamment avec son originale lunette arrière en deux parties surmontée d’un becquet aérodynamique.

Avec ses feux reliés par un bandeau noir brillant, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric inaugurent la signature lumineuse arrière à LED en V, apparue sur Ami One Concept et 19_19 Concept, offrant une réelle cohérence avec la face avant.

La jupe de bouclier, noir mat pour assurer la protection et la durabilité, dispose d’un décor noir brillant mettant en scène les canules d’échappement chromées pour certaines versions thermiques ou des inserts décoratifs pour les versions électriques, exprimant la puissance et le dynamisme. Les deux écopes latérales sur le bouclier, reliées par une ligne de style sur le volet, reprennent le langage formel de SUV C5 Aircross et finissent d’asseoir le véhicule sur la route.

 

 UN HABITACLE EXPRIMANT BIEN-ÊTRE ET MODERNITÉ

L’habitacle inspire confiance au premier regard par sa qualité perçue et sa modernité. Expression du programme Citroën Advanced Comfort®, il suggère le confort avec sa planche de bord pure et moderne, ses panneaux de porte aux formes douces, ses multiples rangements, ses matières souples et douces et ses sièges invitant les passagers à venir s’installer à bord. La planche de bord, horizontale, large et rassurante, donne aux passagers une sensation d’espace et de volume, tout en proposant de nombreux rangements intégrés dans le design, signe de l’intelligence de la conception : tiroir de planche de bord, Smart Pad Support Citroën, rangement mobile de console. Se prolongeant naturellement dans les panneaux de portes, la planche de bord crée en effet d’enveloppement qui amplifie l’impression de protection et de sérénité à bord, tandis que la console centrale haute et large renforce le statut de cette berline compacte.

 

Les passagers sont plongés dans une atmosphère confortable et cosy : nouveau grain inédit à motif graphique chevrons sur la planche de bord, nouveaux motifs sur les sièges Advanced Comfort, ambiances intérieures coordonnant les sièges aux nouveaux décors et garnissages des panneaux de portes. Les matériaux sont valorisants et souples dans les zones de contact : haut de planche de bord slush, bandeaux de panneaux de portes avant gainés, garnissages moelleux des accoudoirs. Des touches de chrome satin ou de noir brillant sur les aérateurs, le volant, le combiné, les commandes de climatisation et d’infotainment, la console centrale ou le tiroir de planche de bord confèrent à l’habitacle un surcroît de raffinement et servent à l’identification des fonctions utiles.

 

Face au conducteur, le volant doté d’une large branche inférieure intègre les commandes d’aides à la conduite à gauche et d’infotainment à droite. De nouvelles palettes de boîte automatique, noir brillant, sont intégrées derrière le volant : solidaires du volant, elles permettent de passer les vitesses de façon instantanée, quel que soit l’angle du volant.

 

Dans leur organisation et leur traitement, les IHM (Interfaces Homme Machine) apportent technologie et modernité à l’habitacle. Face au conducteur, le combiné numérique HD frameless est doté d’un graphisme identitaire Citroën, original et lisible. Il est mis en valeur par un apaisant éclairage d’ambiance latéral blanc pour un effet flottant et est complété par un large affichage tête haute couleur, très lisible, permettant au conducteur de rester focalisé sur sa route en lui affichant les informations de conduite indispensables d’une façon lisible et intuitive. Au centre, en partie haute de la planche de bord et reliée aux aérateurs centraux, la tablette tactile 10’’ ultra fine et sans bordures est le centre névralgique des commandes du véhicule. Elle inclut un traitement noir brillant et est associée à une molette de réglage chromée avec un motif en chevrons. Les commandes de la climatisation automatique bi-zone, physiques pour accéder immédiatement aux réglages, ont été traitées avec soin : molettes chromées ornées du même motif, pushes noir brillant.

 

Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric disposent d’une nouvelle commande de boîte automatique en métal guilloché, élégante et qualitative. Monostable et intuitive, elle dispose de 3 positions (R, N et D) pour sélectionner facilement la marche arrière, le point mort ou la marche avant, associées à un rappel rétroéclairé. Elle est associée à deux pushes rétroéclairés : P pour activer le mode Parking, M pour activer le mode de conduite manuel pour les versions thermiques ou B pour activer le mode Brake de récupération d’énergie de la version électrique. La console intègre également la commande de frein de stationnement électrique et le sélecteur de mode de conduite incluant différents modes de conduite sur les versions à boîte automatique : Eco, Normal, Sport.

 UNE OFFRE DE PERSONNALISATION SPÉCIFIQUE ET RAFFINÉE

 

Dans un registre conforme aux attentes de statut de la clientèle des berlines compactes, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric proposent le choix parmi 31 associations de teintes et Packs Color à l’extérieur et 6 ambiances intérieures différentes, permettant aux clients de rouler dans la voiture qui leur ressemble.

 

  31 combinaisons extérieures pour créer sa voiture à son image

 

L’offre de personnalisation extérieure de Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et Nouvelle C4 permet de créer 31 combinaisons différentes associant :

–  7 teintes extérieures, des plus sobres aux plus éclatantes : les incontournables et intemporelles Blanc Banquise, Noir Obsidien, Gris Acier et Gris Platinium, les vives et chaleureuses Rouge Elixir et Brun Caramel et une proposition élégante et raffinée, Bleu Iceland.

–  5 Packs Color : Glossy Black, Sable Métal, Gris Texturé, Anodised Deep Red et Anodised Blue, ce dernier étant exclusif à Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et identique à celui proposé sur SUV C5 Aircross Hybrid afin de renforcer l’esprit de famille des véhicules électrifiés Citroën. Ces Packs Color typiques des voitures Citroën sont constitués d’inserts colorés autour des projecteurs antibrouillard avant et sur les Airbump®, permettant de créer des combinaisons discrètes, raffinées ou plus dynamiques.

 

 Un grand choix de jantes et enjoliveurs pour magnifier les roues de grand diamètre

 

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric disposent d’un grand choix de jantes et enjoliveurs au design unique mettant en valeur les roues de grand diamètre (690 mm) :

–  Enjoliveurs 16’’ Spring,

–  Jantes 16’’ Steel & Style,

–  Jantes alliage 17’’ Upstream diamantées – pour certains marchés,

–  Enjoliveurs 18’’ Aerotech,

–  Jantes alliage 18’’ Aeroblade diamantées, exclusif à Nouvelle C4

–  Jantes alliage 18’’ Aeroblade Dark, exclusif à Nouvelle C4

–  Jantes alliage 18’’ Crosslight diamantées – exclusif à Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric.

 

6 ambiances intérieures originales et raffinées pour se sentir à l’intérieur comme dans son salon

 

Grâce à des matériaux chaleureux et doux au toucher aux tonalités sobres ou plus vives, les ambiances intérieures sont devenues une des signatures des habitacles Citroën :matelassures et surpiqûres des sièges Advanced Comfort reprenant le motif inauguré sur Nouvelle C3 qui exacerbe la largeur d’assise, bande graphique colorée contrastante en haut des dossiers faisant écho aux rappels colorés des panneaux de portes et renforçant la sensation d’espace dans l’habitacle. Pour que chacun puisse rouler dans l’habitacle qui lui correspond, un choix parmi 6 ambiances différenciées et pleines de personnalité est proposé.

–  Ambiance standard : l’association d’un tissu noir et d’une bande grise pour une ambiance intemporelle et toute en sobriété.

–  Urban Grey avec Sièges Advanced Comfort : le confort et la discrétion d’un tissu « Chevrons » gris matelassé associé à un textile effet cuir noir et une bande tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.

–  Metropolitan Grey avec Sièges Advanced Comfort : l’association chic et tendance d’un textile effet cuir noir matelassé avec un tissu gris et une bande tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.

–  Metropolitan Blue avec Sièges Advanced Comfort : le raffinement et l’originalité d’une ambiance associant textile effet cuir « Saphyr », tissu bleu et une bande tissu silver métallisé.

–  Hype Black avec Sièges Advanced Comfort : la distinction universelle d’un cuir grainé « Siena » noir matelassé associé à un textile effet cuir noir et une bande tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.

–  Hype Red avec Sièges Advanced Comfort : le dynamisme et le statut d’un cuir grainé « Siena » rouge matelassé associé à un textile effet cuir noir sur les sièges, les panneaux de portes. Une broderie inédite à motif chevrons vient surligner la bande en Alcantara gris des dossiers de sièges et le décor film gris à motif graphique chevrons sur les portes.

 

La bande sur les panneaux des portes avant et arrière peut être remplacée, sur Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et au choix du client, par un décor film bleu-vert à motif graphique chevrons, pour réveiller les ambiances les plus sobres et renforcer l’atmosphère d’une pointe de couleur électrisante en lien avec le mode de traction électrique.

Copyright William CROZES @ Continental Productions

 

. 100% ÉLECTRIQUE, ESSENCE OU DIESEL, AU CHOIX DU CLIENT  UNE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE AU SERVICE DU CONFORT

 

Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric incarne une mobilité électrique technologique et moderne, au service du confort et de la polyvalence d’usage : la mobilité en classe ë-Confort. Après SUV C5 Aircross Hybrid, Ami, ë-Jumpy et ë-SpaceTourer, Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric permet de rouler en mode tout électrique au quotidien, parfaitement isolé de la route et du monde extérieur, en toute quiétude, comme dans un cocon : toutes les sollicitations extérieures sont filtrées. Avec l’électrique, tous les obstacles se lèvent, une bulle de sérénité vient englober tous les passagers. Le silence de fonctionnement, la fluidité de la mise en mouvement du véhicule, l’agrément de conduite, la douceur de la suspension, le moelleux des sièges Advanced Comfort, l’absence de vibrations à bord, l’ergonomie et la facilité d’utilisation des interfaces et services dédiés, tout concourt à renforcer le confort à bord, pour tous les occupants.

 

Le ë-Confort, c’est la garantie de pouvoir rouler 100% électrique, avec :

–  Zéro émission de CO2 pour répondre aux impératifs de conscience environnementale et écologique des clients,

–  Zéro bruit et zéro odeur, pour garantir un confort sonore et olfactif optimal en mode électrique en ville,

–  Zéro vibration, zéro à-coup, zéro changement de vitesses, pour une parfaite fluidité de conduite,

–  Un couple disponible immédiatement pour des sensations de conduite stimulantes,

–  Des services programmables à distance pour la sérénité au quotidien,

–  Des coûts d’entretien réduits.

 

 LA FLUIDITÉ DE LA CONDUITE 100% ÉLECTRIQUE

 

Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric bénéficie d’une motorisation économique à l’usage avec zéroémission de CO2.et offrant une autonomie en cycle WLTP de 350 kmi. Outre le plaisir de rouler 100% électrique, sans émissions de CO2 et avec de réelles économies à l’usage, Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric permet l’accès aux zones à circulation restreinte des villes, de plus en plus interdites aux véhicules thermiques.

 

Cette motorisation 100% électrique est particulièrement performante et énergisante, quelles que soient les circonstances, avec 136 ch de puissance, un couple de 260 Nm disponible instantanément pour des accélérations franches et linéaires, un 0-100 km/h en 9,7 s en mode Sport et une vitesse maximale de 150 km/h. La batterie du moteur électrique d’une capacité de 50 kWh, est de type Haute Tension 400 V Li-Ion.

 

Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric dispose d’une fonction Brake permettant d’amplifier la décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein pour augmenter l’autonomie. Ce système permet ainsi une récupération de l’énergie disponible au cours des phases de freinage et de décélération, contrairement aux versions thermiques. Cette action permet donc de recharger partiellement la batterie et d’accroître l’autonomie.

 

Plusieurs modes de conduite sont disponibles, activés par le sélecteur de mode sur la console centrale : Eco, Normal ou Sport, qui agit sur divers paramètres incluant la climatisation, la puissance effective et les performances, pour permettre au conducteur de choisir entre la sportivité ou l’éco-conduite optimale.

 

Et pour toujours plus de sérénité, la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.

 

 UN TEMPS DE CHARGE OPTIMISÉ POUR UNE RECHARGE SIMPLIFIÉE

 

Le temps de charge est optimisé :

–  En mode 4 sur une borne de recharge publique, à l’aide d’un chargeur 100 kW charge rapide, la batterie se recharge au rythme de 10 km/min, une référence sur le segment : 80% de la charge se fait en 30 min.

–  En mode 3 à domicile, sur une Wall Box 32 A à l’achat ou en location, la recharge de la batterie est accélérée et se fait en 7h30 en monophasé, voire 5 h en triphasé avec le chargeur optionnel 11 kW.

–  En mode 2 à domicile, pour des besoins ponctuels, la batterie se recharge en 15 h sur une prise 16 A de type Green’up™ Legrand et plus de 24 h sur une prise domestique standard.

 

Pour faciliter la vie des clients et leur permettre de profiter de leur véhicule électrique avec un temps de charge accéléré au quotidien, Citroën s’occupe de tout et propose notamment une solution « one stop shop » pour l’installation d’une Wall Box à domicile.

 

La recharge est simplifiée et peut être programmée ou différée, pour pouvoir par exemple profiter de tarifs avantageux (heures creuses). Cette programmation est accessible sur la tablette tactile dans l’habitacle ou sur l’application
My Citroën. La recharge est simple grâce à une ergonomie facilitée de la trappe et des câbles de recharge stockés sous le plancher de coffre articulé. La trappe de recharge intègre un code couleur pour suivre visuellement tout le processus de recharge, également consultable sur l’application My Citroën.

 

DES INTERFACES INTUITIVES POUR PLUS DE CONFORT D’ESPRIT

 

Avec le lancement de sa gamme de véhicule électrifiés, Citroën accompagne le conducteur en lui proposant des interfaces claires et intuitives, faciles à lire, à comprendre et à utiliser. L’objectif est simple : renforcer le lien entre le conducteur et son véhicule, intensifier la modernité de la chaîne de traction, simplifier toutes les interactions et toutes les actions, au quotidien, pour faire de Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric un prolongement de chez soi moderne, ludique, intuitif et valorisant. Le conducteur dispose d’un mode d’affichage spécifique dédié sur son combiné numérique pour pouvoir visualiser la jauge ou l’autonomie ainsi que 3 widgets au choix : indicateur de puissance – powermètre, flux d’énergie ou consommation confort thermique, dispositif permettant de visualiser l’impact des éléments de confort thermique sur la consommation d’énergie.

 

Des pages spécifiques dans la tablette tactile, accessibles directement depuis un push sur la console centrale, affichent l’état de fonctionnement du système ou le paramétrage de la recharge différée de la batterie. Lorsque le véhicule est en charge s’affichent à l’écran entre autres le temps restant pour atteindre une recharge complète (en h et min), l’autonomie récupérée (en km) ou le taux de charge batterie récupérée (en %).

 

UNE GAMME DE MOTORISATIONS EFFICIENTES ET MODERNES

 

Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric offrent une gamme complète de motorisations. Efficientes et performantes, ces propositions cœur de gamme sont idéales pour couvrir les besoins de chacun :

–  Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric:

o   1 motorisation 100% électrique :136 ch (100 kW) – Batterie 50 kWh.

–  Nouvelle C4 :

o   5 motorisations essence Euro 6d : PureTech 100 S&S BVM6, PureTech 130 S&S BVM6, PureTech 130 S&S EAT8, PureTech 155 S&S EAT8 et PureTech 155 EAT8 – pour l’international uniquement,

o   2 motorisations Diesel Euro 6d : BlueHDi 110 S&S BVM6 et BlueHDi 130 S&S EAT8.

 

 

UNE NOUVELLE EXPRESSION DU PROGRAMME CITROËN ADVANCED COMFORT®

 

  LE PROGRAMME CITROËN ADVANCED COMFORT®

 

Véritable marque de fabrique de Citroën qui sous-tend la conception et le développement des véhicules de la Marque, le programme Citroën Advanced Comfort® est une nouvelle approche du confort, plus moderne et plus rationnelle. Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et Nouvelle C4 déclinent des solutions concrètes sur les 4 piliers de ce programme pour répondre aux attentes multiples et globales des clients en termes de confort.

–  Le confort de roulage : mettre les occupants à l’abri des perturbations extérieures, tant sur le plan des remontées de suspensions que sur celui du niveau sonore, pour se sentir à bord comme dans un cocon.

–  Le confort de vie : faciliter la vie à bord grâce à des volumes généreux, des rangements pratiques et un aménagement astucieux.

–  Le confort d’esprit : assurer une tranquillité d’esprit au conducteur en réduisant sa charge mentale par l’organisation et la hiérarchisation des informations pour n’afficher que celles réellement utiles et en ménageant une ambiance intérieure apaisante.

–  Le confort d’usage : fluidifier l’usage de la voiture et de ses équipements grâce à des technologies intuitives, des assistances utiles au quotidien et une continuité numérique entre les occupants et la voiture.

 

LES SUSPENSIONS AVEC BUTÉES HYDRAULIQUES PROGRESSIVES® POUR VOYAGER SUR UN TAPIS VOLANT

 

Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric sont équipées de série dès les versions cœur de gamme des suspensions Citroën avec Butées Hydrauliques Progressives® inaugurées sur C4 Cactus et SUV C5 Aircross procurant un confort souverain et un effet tapis volant, au profit du bien-être à bord, du dynamisme et de l’agrément de conduite.

 

Cette innovation majeure exclusive à Citroën, dont l’objectif est d’améliorer la qualité du filtrage, cher aux clients de la Marque, est l’aboutissement de l’expertise de Citroën dans le domaine des liaisons au sol : depuis plus de 100 ans, le confort de suspension est inscrit dans les gènes de la Marque et les clients se sont attachés au confort Citroën, différent de tout ce qui existe sur le marché.

 

20 brevets ont été déposés dans le cadre du développement de cette suspension. Son principe de fonctionnement est simple. Alors que les suspensions classiques sont composées d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® ajoutent deux butées hydrauliques de part et d’autre : une de détente et une de compression. La suspension travaille ainsi en deux temps en fonction des sollicitations :

–  Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent de concert les mouvements verticaux sans solliciter les butées hydrauliques. La présence de ces butées a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule, ce qui donne la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée : c’est l’effet tapis volant.

–  Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques qui ralentissent le mouvement progressivement, évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. La butée hydraulique absorbe et dissipe l’énergie emmagasinée, contrairement à une butée mécanique classique qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond, les passagers sont parfaitement isolés de la route.

 

LES SIÈGES ADVANCED COMFORT POUR VOYAGER DANS UN SALON ROULANT

 

Les sièges larges et accueillants de Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et Nouvelle C4 invitent instantanément les passagers à prendre place à bord. Ils apportent une agréable sensation de confort, de bien-être et de maintien, donnant l’impression aux passagers qu’ils sont installés dans un fauteuil, bien isolés de la route. Installés plus haut que la concurrence grâce à une posture surélevée, les passagers sont assurés de voir plus loin et peuvent affronter la route en toute quiétude.

 

Innovation exclusive à Citroën, les sièges Advanced Comfort de série dès les versions cœur de gamme ont été inaugurés dans la gamme Citroën sur C4 Cactus et SUV C5 Aircross. Ils sont disponibles sur Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric et Nouvelle C4 sur les ambiances Urban Grey, Metropolitan Grey, Metropolitan Blue, Hype Black et Hype Red, misant sur 4 dimensions pour offrir le meilleur du confort.

–  Le confort visuel : un matelassage immédiatement visible, signature visuelle incontestable renforcée par des surpiqûres formant des éléments graphiques typiques des modèles de la Marque, telles que GS ou BX.

–  Le confort d’accueil : la mousse d’accueil épaissie, de 15 mm d’épaisseur, offre moelleux et maintien dès le premier contact.

–  Le confort dynamique : la nouvelle mousse haute densité au cœur des sièges maintient les occupants lors des longs trajets, garantissant un confort optimal dans le temps en évitant tout effet de tassement après de longues heures de conduite et évitant le vieillissement des sièges après plusieurs années d’utilisation.

–  Le confort postural : le dessin des sièges concourt à un confort de conduite optimal, avec des assises et des dossiers larges, un maintien renforcé, un réglage lombaire et en hauteur des sièges avant, des réglages électriques à l’avant, de larges et confortables accoudoirs latéraux et centraux à l’avant comme à l’arrière.

 

Pour renforcer le bien-être à bord et se sentir comme dans un cocon, même dans les situations les plus stressantes, les sièges avant peuvent disposer, en plus du chauffage, d’un système de massage. Les passagers sont accueillis dans des conditions de confort d’exception.

 

 DES RANGEMENTS ASTUCIEUX POUR TOUS

 

Une attention toute particulière a été portée aux rangements, à toutes les places. La conception du véhicule en application du programme Citroën Advanced Comfort® a permis de dégager le plus d’espaces de rangement possibles, pas moins de 16 dans l’habitacle pour un volume total de 39 L, pour plus de praticité au quotidien, avec des équipements novateurs et pratiques répondant aux attentes toujours plus fortes de tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière, ouverts ou fermés selon les usages.

 

–  Des rangements et équipements uniques pour le passager avant :

o   Le Smart Pad Support Citroën, un astucieux et inédit système de support rétractable en Première Mondiale, solide, fonctionnel et directement intégré dans la planche de bord, pour fixer en toute sécurité une tablette via deux coques dédiées pour Apple iPad Air 2 et Samsung Tab A 10,5’’ ou une coque universelle pour les autres modèles, permettant au passager de profiter du temps passé à bord, dès les versions cœur de gamme,

o   Le tiroir de planche de bord, un vaste tiroir coulissant à l’ouverture amortie positionné face au passager, doté d’un revêtement spécifique antidérapant graphique noir, pour ranger et maintenir en place une tablette ou tout autre objet, en toute sécurité,

o   Une vaste boîte à gants sous le tiroir de planche de bord, profonde et à l’ouverture amortie.

–  La console centrale, haute et large, a été conçue pour dégager un maximum de rangements :

o   Une large zone de dépose en avant de la console avec un volet de compartimentage antidérapant orné d’un motif graphique noir et gris, pour pouvoir dissimuler des objets sous le volet et en garder d’autres à portée de main au-dessus du volet,

o   Une zone de recharge nomade ouverte au pied de la façade centrale, pour poser et recharger facilement son smartphone, associé à deux prises USB, dont une USB type C,

o   Une fente de rangement en avant du levier de vitesse pour déposer divers petits objets,

o   Un large rangement central avec rideau d’occultation, dissimulant deux porte-gobelets,

o   Un rangement volumineux sous l’accoudoir central avant coulissant.

–  Pour les passagers arrière :

o   Des porte-gobelets et une fente de rangement dans l’accoudoir escamotable de la banquette arrière pour disposer des objets comme des stylos,

o   Des poches aumônières au dos des sièges avant.

–  Tous les passagers bénéficient également de bacs de portes à l’avant et à l’arrière, larges et profonds.

 

 UNE HABITABILITÉ AU MEILLEUR NIVEAU

 

Une berline compacte se devant d’être une voiture polyvalente, capable de tout faire, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric offrent à la fois des dimensions extérieures compactes pour conserver l’agilité nécessaire pour un usage quotidien et un espace intérieur généreux, grâce notamment à un empattement de 2 670 mm, l’un des plus longs du segment, augurant d’un excellent espace aux genoux à l’arrière, Best in Class (198 mm). La largeur extérieure de 1 800 mm, au cœur des pratiques du segment, permet d’accueillir généreusement 3 personnes à l’arrière – 1 380 mm de largeur aux épaules et 1 440 mm aux coudes.

 

Avec un coffre généreux de 380 L facilement exploitable grâce à son seuil de chargement plat et bas (715 mm), ses découpes larges et ses flancs rectilignes, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric se positionnent au cœur du segment et s’adaptent aux besoins de chacun. Pour plus de praticité, un plancher à deux positions permet de compartimenter le coffre et de bénéficier d’un plancher plat lorsque la banquette arrière est rabattue pour un volume maximal de 1250 L. Ce plancher à deux positions peut être maintenu en position oblique pour charger le coffre plus facilement. Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric n’est pas en reste avec la possibilité de ranger les câbles de recharge ou divers objets sous le plancher. Pour davantage encore de praticité au quotidien, des crochets sont positionnés sur les côtés pour accrocher des sacs, tandis qu’une trappe à skis permet de glisser des objets particulièrement longs.

 

 UN VÉRITABLE COCON ISOLÉ DE L’EXTÉRIEUR

 

L’isolation acoustique a été particulièrement soignée, avec une réduction des bruits de roulement et des bruits aérodynamiques assurant aux passagers une isolation de la route exceptionnelle, comme dans un cocon à l’abri des agressions extérieures. Une attention particulière a également été portée sur l’isolation du bloc moteur. A bord de Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric particulièrement, le silence est exceptionnel, aucune vibration ne vient troubler la quiétude à bord.

 

Les jantes alliage 18’’ Crosslight diamantées de Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric ont d’ailleurs été spécifiquement développées pour renforcer le confort vibratoire.

 

Outre le traitement numérique du son Arkamys, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric proposent un système Hi-Fi 8 voies, comprenant une voie centrale au sommet de la planche de bord, des woofers dans les portes avant et arrière, des tweeters dans les montants de pare-brise et un subwoofer sous le plancher de coffre, permettant aux plus mélomanes de profiter de leur musique comme dans leur salon.

 

 UN HABITACLE BAIGNÉ DE LUMIÈRE

 

La luminosité à bord est l’un des piliers du programme Citroën Advanced Comfort®, contribuant à plonger les passagers dans une ambiance sereine et positive grâce à une surface vitrée généreuse de 4,3 m² et des matériaux chaleureux. Les garnitures de pavillon et de montants intérieurs clairs garantissent clarté et chaleur, tandis que certaines ambiances intérieures arborent des teintes vives, chaleureuses et inhabituelles dans le milieu automobile, telle l’Ambiance Metropolitan Blue ou l’Ambiance Hype Red.

 

Dotées de vitrages latéraux incluant des vitres de custode, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric disposent d’un grand toit ouvrant vitré panoramique électrique, baignant l’habitacle de lumière. De type spoiler pour préserver la garde au toit à l’arrière, il est associé à un rideau d’occultation permettant de régler le niveau de luminosité souhaité dans l’habitacle. L’habitacle offre ainsi une grande luminosité et une sensation de bien-être, toit ouvert comme fermé, pour que chaque trajet soit une expérience à part entière.

 

De nuit, l’ambiance est agréable et rassurante, grâce notamment à l’éclairage d’ambiance à LED du combiné numérique, assorti au rétroéclairage blanc des fonctions de conduite et de confort et aux plafonniers avant et arrière.

 

UN CONFORT THERMIQUE DE TOUT PREMIER PLAN POUR TOUTES LES DESTINATIONS

 

Pour renforcer le confort thermique au quotidien, même dans les conditions les plus extrêmes, Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric proposent :

–  Le pare-brise et le volant chauffants, nouveautés dans la gamme Citroën,

–  Les sièges chauffants, à l’avant comme à l’arrière,

–  Une climatisation automatique bi-zone, dotée de commandes doublées pour davantage de facilité d’usage : commandes physiques sur la façade centrale et digitales dans la tablette tactile,

–  Des aérateurs à l’arrière de la console centrale pour les passagers arrière.

 

20 TECHNOLOGIES D’AIDES À LA CONDUITE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

 

Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric font le plein d’aides à la conduite, avec pas moins de 20 technologies de toute dernière génération. C’est autant que pour SUV C5 Aircross, référence en matière d’aides à la conduite chez Citroën : avec Nouvelles C4 et ë-C4 – 100% ëlectric, le client est bel et bien en route vers la conduite autonome !

 

o   Des technologies visant à améliorer la sécurité en roulant : un grand pas vers la conduite autonome

 

–  Active Safety Brake : Le système freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision via la détection et l’analyse des obstacles, fixes ou mobiles, piétons, cyclistes ou véhicules, y compris la nuit.

–  Alerte Risque Collision et Post Collision Safety Brake : Le dispositif prévient le conducteur que son véhicule risque d’entrer en collision avec le véhicule qui le précède, à partir de 30 km/h. Cette action intervient juste avant le déclenchement du freinage automatique, activé automatiquement après une collision, pour éviter le sur-accident en immobilisant le véhicule entré en collision.

–  Système de surveillance d’angle mort : Le conducteur est averti par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs en présence d’une voiture dans l’angle mort.

–  Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne : Le système alerte le conducteur et corrige la trajectoire du véhicule dès qu’il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. Le conducteur peut empêcher cette correction, s’il le souhaite, en maintenant fermement le volant.

–  Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go : Le système s’adapte à la vitesse du véhicule qui le précède en maintenant automatiquement la distance de sécurité préalablement choisie par le conducteur. Si nécessaire, le système a également la faculté, en intervenant sur le freinage et l’accélérateur, d’arrêter le véhicule et de le faire repartir automatiquement sans action du conducteur.

–  Highway Driver Assist : Ce dispositif de conduite semi-autonome de niveau 2 combine le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go et l’Alerte active de franchissement involontaire de ligne, le véhicule prenant en charge la vitesse ou la trajectoire. Le conducteur peut ainsi déléguer la conduite de manière partielle, sa seule contrainte étant de rester concentré sur la route, les mains sur le volant, selon la législation en vigueur. Il peut à tout moment reprendre la conduite la main sur la conduite.

–  Coffee Break Alert : Le conducteur est averti par une indication au tableau de bord qu’il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70 km/h.

–  Alerte Attention Conducteur : Le système évalue l’état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol et le prévient en cas de baisse de vigilance.

–  Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse : Le système affiche au combiné les panneaux de limitation de vitesse ainsi que certains panneaux de signalisation (stop, sens interdit, etc). La vitesse est enregistrée d’un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.

–  Commutation automatique des feux de route : Le dispositif permet le passage automatique des feux de route aux feux de croisement (et réciproquement).

 

o   Des technologies visant à renforcer le confort et la sérénité à bord

 

–  Accès et démarrage mains libres Proximity : Il suffit d’avoir la clé sur soi pour déverrouiller son véhicule à l’approche, le démarrer et le verrouiller en s’éloignant.

–  Affichage tête haute couleur : Les principales informations de conduite (vitesse, indications de la navigation) sont projetées, en couleurs, sur une large lame dans le champ de vision direct du conducteur, lui permettant de se focaliser sur la route.

–  Frein de stationnement électrique automatique : Ce système permet le serrage automatique du frein de stationnement à l’arrêt du moteur et le desserrage dès la mise en mouvement du véhicule. A tout moment, le conducteur peut intervenir pour serrer ou desserrer le frein de stationnement via la commande sur la console centrale.

–  Aide au stationnement latéral : Ce système informe de la proximité d’obstacles au niveau des flancs du véhicule en manœuvre grâce à la mémorisation des données relevées par les capteurs situés sur les pare-chocs avant et arrière couplées à la trajectoire du véhicule.

–  Caméra de Recul avec Top Rear Vision : Dès le passage de la marche arrière, la caméra permet de visualiser sur la tablette tactile la vue arrière du véhicule, agrémentée de repères de couleur en fonction de la proximité des obstacles, ainsi qu’une image reconstituée de son environnement arrière à 180° en vue du dessus.

–  Vision 360 : Activée automatiquement au passage de la marche arrière ou manuellement par le conducteur, cette assistance vidéo pour toutes les manœuvres à basse vitesse fournit une vision du dessus de la voiture et son environnement à 360° : la vue est mise à jour à mesure que le véhicule se déplace.

–  Park Assist : Ce système est une aide active au stationnement, en créneau (entrée et sortie) ou en bataille (entrée), rendant les manœuvres plus sereines, plus faciles et plus sécuritaires. Il détecte automatiquement une place de stationnement et pilote les manœuvres de parking pour y entrer et en sortir.

–  Aide au démarrage en pente : Le système empêche le déplacement non souhaité du véhicule pour faciliter les démarrages en côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.

–  Eclairage statique d’intersection : Le projecteur antibrouillard droit ou gauche s’allume en complément du flux principal pour éclairer jusqu’à 75° l’angle droit ou gauche du véhicule en fonction de l’angle du volant.

–  Contrôle de stabilité de l’attelage : Il s’agit d’un stabilisateur de remorque sur les véhicules équipés d’un dispositif d’attelage en option usine. Il détecte la remorque dès que le connecteur électrique de cette dernière est branché sur le véhicule tracteur et amortit les louvoiements éventuels et ralentit l’attelage à allure critique grâce à des interventions de freinage individuelles et alternées sur chaque roue à l’essieu avant. Si les louvoiements sont toutefois très importants, le système réduit le couple moteur et freine le véhicule tracteur aux quatre roues afin de quitter le plus rapidement possible la plage de vitesse critique.

 

 TECHNOLOGIES DE CONNECTIVITÉ POUR UNE CONTINUITÉ ENTRE L’UNIVERS NUMÉRIQUE DU CLIENT ET SA VOITURE

 

Des services connectés dédiés permettent de profiter d’un confort sans limites, fluide et sans à-coups, pour vivre son voyage sans inquiétude, en tout simplicité. Englobant notamment tout l’écosystème de l’électrification spécifique à Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric, ces services rendent l’utilisation du véhicule plus simple et plus sereine, offrant une continuité entre l’univers numérique et la voiture permettant aux occupants de rester connectés et se détendre.

–  La tablette tactile 10’’, avec écran capacitif qu’il suffit d’effleurer du bout du doigt, est le véritable centre névralgique du véhicule. Elle permet de paramétrer son véhicule, d’accéder au système multimédia, mais également au téléphone, à la climatisation, à la navigation. Elle est associée à une reconnaissance vocale.

–  La recharge sans fil pour Smartphone permet de recharger par induction un large éventail d’appareils compatibles au standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l’espace prévu à cet effet dans la console centrale. La transmission d’énergie électrique sans fil est basée sur le principe d’induction magnétique.

–  La ConnectedCAM Citroën®, système indépendant de caméra intégrée dans le pied du rétroviseur intérieur, utilise la technologie full HD, GPS. Cette caméra permet de prendre une photo ou une vidéo de la scène extérieure devant son véhicule, les données correspondantes étant stockées dans la carte mémoire intégrée de 16 Go. Grâce à la connexion WiFi, les données enregistrées par la caméra peuvent être transférées sur un smartphone pour être partagées par e-mail ou sur les réseaux sociaux. La ConnectedCAM Citroën® filme en continu la route devant le pare-brise et sauvegarde automatiquement les enregistrements en cas d’accident. Ce dispositif à la fois ludique et sécuritaire, typiquement Citroën, équipe déjà Nouvelle C3 et SUV C5 Aircross.

–  Connect Assist, service d’appels d’urgence et d’assistance géolocalisés, gratuit, sans abonnement et disponible 24h/24 et 7j/7, permet l’envoi des secours appropriés, soit automatiquement, soit par appui sur le bouton d’urgence ou d’assistance. Cela inclut également un système permettant de contrôler à distance son véhicule, grâce à l’application My Citroën(programmation de la recharge et préconditionnement thermique pour optimiser l’autonomie électrique, consultation de la capacité de la batterie et de l’autonomie restante de carburant, kilométrage, ou encore l’emplacement du véhicule).

–  Connect Nav, système de navigation connectée 3D de toute dernière génération, est associé à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt. Les utilisateurs apprécieront également l’indication des Zones de danger ou les services Free2Move. Ce système est spécialement enrichi d’informations liées à l’électrification du véhicule, avec notamment les POI des zones de charge électrique venant en complément des stations de carburant et une représentation du rayon d’action en fonction du niveau de charge de la batterie, afin de gérer au mieux l’autonomie de la voiture.

–  Connect Play, avec la fonction Mirror Screen compatible Android Auto et Apple CarPlay qui permet de profiter d’applications de son smartphone sur la tablette tactile en toute sécurité. Nouvelle C4 dispose de 4 prises USB permettant à chacun de recharger son smartphone : deux en avant de console centrale (une USB type A et une USB type C), et deux en arrière de console centrale (une USB type A et une USB type C).

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 4 360 mm

Largeur : 1 800 mm / 2 032 mm rétroviseurs déployés / 1 834 mm rétroviseurs repliés

Hauteur : 1 525 mm

Empattement : 2 670 mm

Diamètre des roues : 690 mm

Diamètre de braquage : 10,9 m

Garde au sol : 156 mm

Volume du coffre : 380 L, jusqu’à 1250 L

Hauteur seuil de chargement : 715 mm

Nouvelle ë-C4 – 100% ëlectric :

o   Puissance : 136 ch (100 kW)

o   Batterie : Haute Tension 400 V Li-Ion 50 kWh

o   Couple : 260 Nm

o   Autonomie : 350 kmi – cycle WLTP

o   Vitesse maxi : 150 km/h

o   0-100 km/h : 9,7 s (mode Sport)

o   Temps de charge :

> Borne publique 100 kW : batterie rechargée à 80% en 30 min, soit 10 km/min

> Wall Box 32 A : entre 5 h (triphasé avec le chargeur optionnel 11 kW) et 7 h 30 (monophasé)

Prise domestique : entre 15 h (prise renforcée) et plus de 24 h (prise standard)

Commercialisé à partir de 38.000 € hors bonus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo id, consequat. mattis non Lorem