Autos/Motos

Nouvelle JAGUAR E-PACE :Dynamique, électrifiée, connectée

  • Lancement de la nouvelle E-PACE : Silhouette et habitacle modifiés, connectivité dernier cri, une nouvelle architecture véhicule, des motorisations à hybridation légère ou hybride rechargeable
  • Évolutions extérieures : Des boucliers plus aérodynamiques, de nouvelles entrées d’air inférieures et des phares à leds à la pointe de la technologie s’ajoutent au nouveau dessin de la calandre pour une présence affirmée
  • Un habitacle optimisé: Au nombre des équipements intérieurs de très haute qualité, le nouveau système d’info divertissement Pivi Pro, des détails enrichis et un design contemporain créent une atmosphère luxueuse et accueillante
  • Mode 100% électrique : Le nouveau moteur trois-cylindres essence PHEV**** permet jusqu’à 55 km* d’autonomie en mode tout électrique, des émissions à partir de 44 g CO2 /km, et se recharge à 80% en à peine 30 minutes (sur une borne publique DC de 32 kW)
  • Technologie d’hybridation légère : Le moteur quatre-cylindres Diesel 2 litres Ingenium de nouvelle génération et le tout dernier quatre-cylindres essence Ingenium proposent la technologie d’hybridation légère MHEV
  • Motorisation Flexfuel Hybride, en exclusivité sur le marché Français
  • Toujours connectée: Le système sophistiqué dual-simPivi Pro de Jaguar se commande depuis un tout nouvel écran incurvé digital HD de 11,4”
  • Constamment mise à jour : La technologie de mise à jour à distance (Software-Over-The-Air : SOTA) garantit que les logiciels d’assistance à la conduite et d’info divertissement soient toujours mis à jour
  • Le bien-être de chaque passager amélioré : Le tout dernier dispositif d’ionisation de l’air, avec une filtration PM2.5, écarte les particules ultrafines et les allergènes pour une meilleure qualité de l’air dans l’habitacle
  • Architecture transversale améliorée : Une nouvelle architecture confère davantage de raffinement et un meilleur confort de roulage tout en optimisant l’agilité du SUV compact hautes performances
  • Une transmission intégrale intelligente : Couplée à une boîte de vitesses automatique au comportement très souple, la transmission intégrale Jaguar intègre le système Intelligent Driveline Dynamics**, et dispose à présent en série de l’essieu débrayable pour une meilleure sobriété
  • Modèle 300 SPORT : La version hautes performances de la Jaguar E-PACE, la E-PACE 300 SPORT adopte en série la transmission intégrale Active Driveline, la technologie Adaptive Dynamics et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes
  • Disponible à la commande dès maintenant : Les tarifs de la nouvelle Jaguar E-PACE débutent à 39 000 € en France. Configurez la vôtre sur : www.jaguar.com

La nouvelle motorisation hybride rechargeable P300e PHEV associe le moteur essence trois-cylindres Ingenium 1,5 litre de 200 chevaux et le moteur électrique de 109 chevaux disposé sur l’essieu arrière (Electric Rear Axle Drive : ERAD). Il permet de conduire jusqu’à 55 km en mode électrique zéro émission, propose des niveaux d’émissions en conduite mixte à partir de 44 g de CO2 /km et des consommations qui débutent à 2.0 l/100km (selon les normes WLTP TEL combinées). La E-PACE fait également parti des premiers SUV Premium (aux côtés des Land Rover Discovery Sport Range Rover Evoque) à proposer une motorisation Flexfuel Hybride sur le moteur P200, en exclusivité sur le marché Français.

À bord, les clients profitent du tout dernier système d’info-divertissement Pivi Pro, qui permet un contrôle plus intuitif des systèmes grâce à des menus simplifiés et à une connectivité améliorée. Celle-ci inclut les mises à jour à distance par le système Software-Over-The-Air (SOTA).

UN STYLE RENFORCÉ

Le design extérieur évolue, donnant au SUV compact hautes performances Jaguar une allure plus affirmée et plus luxueuse. À l’avant, les changements incluent les nouvelles entrées d’air inférieures qui s’intègrent à une lame de spoiler spécifique. Le nouveau maillage “diamant” de la calandre s’inspire du logo traditionnel Jaguar et arbore une finition Noble Chrome très moderne, et les sorties d’air latérales sont frappées du félin bondissant.

Les nouveaux phares intégralement à leds portent la signature lumineuse diurne en “Double J” (Daytime Running Light : DRL) et sont disponibles avec la technologie Pixel LED, qui procure une résolution et une luminosité améliorées. Avec la fonction Adaptive Driving Beam, qui analyse la route par anticipation et adapte automatiquement le faisceau pleins phares pour estomper les projecteurs du trafic croisé et les signaux lumineux environnants, le système sait moduler la forme du faisceau en sélectionnant les différents segments de leds pour optimiser la visibilité sans perturber les autres conducteurs.

La technologie à leds équipe de série les finitions S, tandis que les phares Premium, avec la gestion automatique des pleins phares, équipe les finitions SE et HSE. Le système utilise la caméra frontale pour passer en feux codes sans risque d’éblouir les automobilistes venant en sens inverse. Les clignotants arrière animés sont de série sur les E-PACE S, SE et HSE, les clignotants avant animés le sont sur les finitions SE et HSE.

Le bouclier arrière, rabaissé, est marqué d’une grille insérée entre les sorties d’échappement intégrées qui distinguent les versions quatre-cylindres essence. Toutes les autres versions reçoivent à présent une lame de finition horizontale. Les feux arrière 100 % leds s’inspirent de ceux de l’I-PACE 100% électrique et adoptent le graphisme sinueux de Jaguar, soulignant le caractère high-tech et moderne de la silhouette.

Dans la version R-Dynamic, à la sportivité accentuée, la nouvelle E-PACE arbore une série d’éléments distinctifs, tandis que l’ensemble des versions est disponible avec le Black Pack Extérieur, qui surligne le dynamisme de la ligne par ses éléments sur mesure en finition Narvik Black.

UN HABITACLE RICHE D’ÉLÉMENTS LUXUEUX

L’intérieur de la nouvelle E-PACE bénéficie d’un luxe accru, d’une meilleure connectivité et d’un raffinement supérieur. Au cœur de ce nouvel intérieur et intégré sans aucune rupture dans un élégant cadre en magnésium au centre du tableau de bord, se trouve l’écran tactile incurvé de 11,4 pouces HD, depuis lequel se contrôle le nouveau système d’info divertissement Pivi Pro. Traité chimiquement pour plus de résistance, l’écran de verre reçoit deux vernis, le premier contre l’effet d’éblouissement, le second qui protège des traces de doigts.

La nouvelle E-PACE intègre des éléments clefs de la gamme Jaguar, qui mettent la silhouette en valeur et poussent plus loin le sens du détail dans l’habitacle. Tout cela augmente le pouvoir attractif du nouveau modèle tout en préservant son caractère de SUV compact performant.

JULIAN THOMSON.   DESIGN DIRECTOR, JAGUAR

Le dessin du poste de conduite, orienté vers le conducteur, procure un meilleur accès à l’espace de rangement devant le nouveau Drive Selector, espace qui comprend un chargeur sans fil 15W. Les divers points de contact du conducteur sont à présent recouverts d’un matériau au toucher souple, tandis que le flanc de la console, où vient reposer le genou, a été redessiné pour plus de confort et de luxe.

Le nouveau Drive Selector – un détail soigné parmi de nombreux autres – est plus bas et plus large. Sa partie supérieure est gainée d’un cuir aux surpiqûres façon « balle de cricket », tandis que le manche est fait d’un métal usiné avec la plus grande précision, pour un toucher plus raffiné que jamais.

L’attention aux matières employées est poussé jusqu’au métal des grilles de haut-parleurs et des buses d’aération qui, ajoutées à des éléments comme les commandes digitales métalliques, composent un intérieur de haut rang. Le nouveau volant s’inspire de celui du SUV de performance 100% électrique I-PACE. Il comporte des interrupteurs invisibles jusqu’au moment où ils s’éclairent et des palettes de changement de vitesses en métal.

Le soin du détail va jusqu’à la silhouette du félin bondissant, embossée sur chaque appui-tête, et les signatures “Est.1935 Jaguar Coventry” marquant le cuir, qui soulignent la fidélité à la tradition de la marque. Parmi les détails remarquables, l’empreinte d’une patte de Jaguar marque le vide-poches central et celui situé devant le Drive Selector.

La nouvelle E-PACE repose sur l’Architecture Transversale Premium de Jaguar, conçue et mise au point pour accueillir les toutes dernières technologies hybrides. Ceci comprend la nouvelle motorisation trois-cylindres P300e PHEV**** aussi bien que les tout derniers moteurs quatre-cylindres Ingenium, essence et Diesel, qui disposent de la technologie d’hybridation légère (Mild Hybrid Electric Vehicle : MHEV).

La transmission intégrale intelligente associée à une boîte de vitesses automatique aux passages souples, confère à la nouvelle E-PACE un dynamisme engageant, fidèle au comportement et au raffinement qui caractérisent une Jaguar.

 

La nouvelle gamme de moteurs :

Diesel

  • 163 chevaux 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte manuelle 6 rapports, traction
  • 163 chevaux MHEV 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 9 rapports, transmission intégrale
  • 204 chevaux MHEV 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, propulsion ou transmission intégrale

Essence

  • 200 chevaux MHEV FlexFuel 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 9 rapports, transmission intégrale
  • 250 chevaux 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, transmission intégrale
  • 300 chevaux 2,0 litres quatre-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, transmission intégrale
  • 309 chevaux MHEV 1,5 litre trois-cylindres turbo, boîte automatique 8 rapports, transmission intégrale

Le moteur trois-cylindres 1,5 litre turbo essence est le dernier-né de la famille de moteurs Ingenium. Il est disponible pour la E-PACE, couplé à la technologie hybride rechargeable PHEV.

Ce nouveau moteur léger en aluminium – 33 kg plus léger que le quatre-cylindres – développe un haut niveau de performances et de raffinement avec de très faibles frictions, ce qui contribue à d’excellents niveaux d’émission et de consommation. Le collecteur d’échappement est incorporé à la culasse aluminium ; ceci contribue à un temps de chauffe plus rapide et diminue la distance entre les soupapes d’échappement et la turbine du turbocompresseur pour une meilleure réactivité.

La nouvelle motorisation P300e PHEV additionne les 200 chevaux du trois-cylindres 1,5-litre Ingenium essence aux 109 chevaux (80 kW) du moteur électrique monté sur l’essieu arrière (Electric Rear Axle Drive : ERAD). Il dispose ainsi d’excellentes performance et d’un haut rendement, avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, des émissions à partir de 44 g de CO2/km et une sobriété exceptionnelle, à partir de 2,0 l/100 km (WLTP TEL combinées).

Compact, le moteur électrique est propulsé par une batterie lithium-ion de 15 kWh, abritée sous le plancher du coffre. À pleine charge, elle dispense jusqu’à 55 km d’autonomie en mode tout-électrique, permettant à la nouvelle E-PACE PHEV d’accomplir la distance moyenne domicile-travail (30,2 km au Royaume-Uni) sans devoir recourir à une recharge***.

Le système MHEV quant à lui utilise un générateur à courroie (Belt integrated Starter Generator, BiSG). Intégré dans le compartiment moteur, il permet de recueillir l’énergie habituellement gaspillée à la décélération et au freinage et de la diriger vers la batterie lithium-ion 48 V logée sous le plancher du coffre. Cette énergie se redéploie pour assister le moteur thermique dans les phases d’accélération tout en adoucissant le fonctionnement du système stop & start.

La Nouvelle Jaguar E-PACE est disponible avec un choix très étendu de motorisations pour répondre à toutes les demandes, tandis que la nouvelle architecture transversale Premium (Premium Transverse Architecture : PTA) assure le niveau de performances, de précision, de tenue de route et de confort que l’on est en droit d’attendre d’une Jaguar.

DIRK LORENZ.  CHIEF PRODUCT ENGINEER, JAGUAR

La nouvelle E-PACE est aussi disponible avec la toute dernière génération de moteurs quatre-cylindres Ingenium 2,0 litres, Diesel et essence, couplés avec la technologie MHEV d’hybridation légère, à la transmission intégrale et à la boîte automatique 9 rapports.

Le quatre-cylindres Ingenium 2,0 litres Diesel MHEV de 163 chevaux développe 380 Nm, avec des émissions à partir de 167 g de CO2 /km et des consommations à partir de 6,4 l/100 km. Le 204 chevaux MHEV développe 430 Nm et il permet des accélérations de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes avec des consommations à partir de 6,4 l/100 km et des émissions à partir 169 g de CO2 /km*.

Également disponible sans la technologie MHEV, avec une boîte six vitesses et seulement les roues avant motrices, le quatre-cylindres 2,0 litres Diesel de 163 chevaux affiche des émissions de CO2 à partir de 158 g/km et des consommations à partir de 6,0 l/100 km*.

Ce tout dernier moteur dispose d’une liste de technologies qui améliorent son raffinement  et son rendement, y compris, pour la première fois, des pistons en acier haute résistance. Ceux-ci réduisent les frottements tandis qu’un turbocompresseur à aubes variables et à la nouvelle injection common-rail à 2500 bars de pression, qui contrôle toujours mieux le flux de carburant dans les cylindres, participe aussi à améliorer le rendement.

Le quatre-cylindres 2,0 litres essence Ingenium existe en trois niveaux de puissance, tous couplés à la technologie MHEV. La version 200 chevaux délivre 320 Nm de couple et elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes ; la version de 249 chevaux et 365 Nm les atteint en 7,5 secondes.

La version P200 MHEV est désormais compatible avec la technologie Flexfuel Hybride permettant de rouler au Superéthanol E85, mais aussi au Sans Plomb 95 – E10, Sans Plomb 95, ou Sans Plomb 98. Elle est disponible uniquement avec la motorisation P200, sans aucune autre contrainte d’équipement. Aucun autre constructeur premium ne propose actuellement des véhicules Flexfuel Hybrides sur le marché Français hormis Jaguar Land Rover. Cette technologie présente de nombreux avantages environnementaux mais aussi fiscaux, alors que le marché automobile français fait face à d’importants enjeux comme l’illustrent les mesures gouvernementales récentes.

La version 300 chevaux se place en haut de la gamme essence. Seulement disponible dans la série spéciale 300 SPORT, son moteur délivre 400 Nm de couple et assure le passage de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.

Ces motorisations profitent d’avancées techniques dernier cri, notamment la levée des soupapes variable en continu (Continuous Variable Valve Lift : CVVL), qui travaille conjointement avec un dispositif de temps d’ouverture variable (Variable Cam Timing : VCT) et un compresseur électrique couplé à un turbo à double entrée pour une puissante combinaison de douceur et de performances.

CHÂSSIS ET TRANSMISSION

Des modifications importantes ont été apportées à l’architecture de la nouvelle E-PACE, pour davantage de dynamisme, de confort et de caractère pratique. La nouvelle architecture transverse présente notamment une nouvelle disposition des moteurs qui contribue à des réponses plus vives à la pédale d’accélérateur.

Cette nouvelle architecture présente aussi une meilleure rigidité des points d’attache supérieurs de la suspension avant, qui prodigue un comportement plus confortable sans rien sacrifier de l’agilité propre aux Jaguar. La structure réduit les vibrations et les résonances  dans l’habitacle, en faisant un lieu de tranquillité pour tous les occupants, et elle réduit aussi le niveau de bruit pour plus de confort et de sérénité.

La majorité des versions disposent du système de transmission intégrale intelligente de Jaguar, le trois-cylindres étant couplé à une boîte automatique huit-rapports, Les versions quatre-cylindres font appel à une boîte automatique neuf rapports. L’étagement des rapports est resserré pour plus de vivacité, et le contrôle manuel est facilité par les palettes en alliage de zinc et d’aluminium, pour une conduite plus engageante. Une boîte manuelle six-rapports est montée en série sur la version Diesel de 163 chevaux, traction-avant.

La nouvelle transmission intégrale de la E-PACE fait appel à la technologie “Standard Driveline” de deuxième génération, qui répartit automatiquement le couple entre les roues avant et arrière pour optimiser la motricité.

Pour la première fois, le système Standard Driveline inclut la technologieDriveline Disconnect. Dans les moments de conduite paisible et régulière, ce réglage déconnecte la traction intégrale, et n’envoie plus d’énergie qu’à l’essieu avant, pour un rendement optimisé.

Spécifique à la version 300 SPORT, le système Active Driveline AWD Jaguar de seconde génération procure une meilleure traction sur les quatre roues avec un dynamisme renforcé.

Ce système, comme le Standard Driveline, distribue le couple aux essieux avant et arrière. De plus, sur l’essieu arrière, deux visco-coupleurs à contrôle électronique répartissent le couple avec la possibilité de le diriger à 100 % sur l’une ou l’autre roue en cent millisecondes (0,1 seconde).

Toutes les versions de la E-PACE disposent du Jaguar Drive Control qui inclut les modes Confort, Eco, Rain-Ice-Snow (sur les versions à traction avant) et Dynamic, que le conducteur choisit en fonction des conditions extérieures. Les réglages, sélectionnés via une molette située près du levier de vitesse, adaptent la direction, la transmission, l’accélérateur et aussi (le cas échéant) l’amortissement piloté.

De plus, le nouveau système Adaptive Surface Response, qui remplace le programme Rain-Ice-Snow sur toutes les versions à traction intégrale, détermine automatiquement le plus approprié de trois réglages différents en analysant l’état de la chaussée à chaque 10e de seconde et en réagissant en moins d’une demi-seconde.

La E-PACE intègre le système sophistiqué d’essieu arrière intégral Jaguar (Integral Link rear suspension). Cette architecture distingue les forces latérales et longitudinales pour prodiguer l’exacte combinaison entre réponse de la direction, tenue de route, absorption des inégalités de la chaussée et confort.

DES TECHNOLOGIES DE CONNECTIVITÉ À LA POINTE

La nouvelle E-PACE dispose de la toute dernière architecture électrique de Jaguar (Electronic Vehicle Architecture : EVA 2.0), qui inclut une série de nouvelles technologies pour garantir que la voiture soit sans cesse connectée et ne manque jamais une mise à jour.

La technologie d’info-divertissement de nouvelle génération, Pivi Pro, est disponible sur l’écran digital 11”4 HD. Parmi ses avantages, une meilleure lisibilité  – l’écran est trois fois plus brillant et 48 % plus grand – et la structure des menus simplifiés permettent au conducteur d’accomplir jusqu’à 90 % des tâches les plus communes depuis l’écran en deux clics maximums.

Pour permettre un démarrage immédiat, Pivi Pro possède sa propre source d’énergie, ce qui rend la navigation utilisable aussitôt que le conducteur prend place au volant. Les applications incluses – parmi lesquelles Spotify, Deezer et TuneIn – vous évitent le plus souvent d’utiliser votre smartphone. Au nombre des autres fonctions, Google et le calendrier intégré Microsoft Outlook, qui vous permet de consulter vos tâches à venir et même de donner vos appels les mains libres.

La connectivité Pivi Pro est assurée par la toute dernière technologie embarquée dual-sim, avec deux modems LTE qui savent assurer en même temps des fonctions multiples, par exemple capter un media en streaming et télécharger les mises à jour SOTA, sans baisse de qualité. Cette connectivité de pointe garantit aussi des interruptions minimales en cas de “taches grises” de la couverture réseau, car elle balaye constamment parmi les fournisseurs d’accès à la recherche du meilleur signal.

La technologie de connexion à distance Software-Over-The-Air (SOTA), garantit que la E-PACE dispose toujours du logiciel dernier cri sans avoir à passer par l’atelier. Les mises à jour se font insensiblement, le conducteur recevant une notification l’avisant des changements importants. Concernant les mises à jour qui exigent que le contact soit coupé, il est possible de programmer le meilleur moment pour l’installation.

Pivi Pro est installé de série sur les versions S, SE et HSE et en option sur la E-PACE base. De série sur cette version, l’info divertissement Pivi intègre la fonction navigation à travers le smartphone du conducteur en utilisant Apple Carplay®. Pivi intègre aussi Android Auto™ de série.

En complément de l’écran digital central, l’écran interactif HD de 12,3” placé face au conducteur bénéficie de graphismes revus et d’une présentation configurable. On peut afficher plein cadre la carte de navigation avec ses instructions de direction une à une, les informations en digital des media, la liste des contacts ou les détails de l’info-divertissement. Le tableau de bord est coordonné à l’affichage tête haute couleurs TFT de dernière génération, plus brillant, avec une plus grande zone d’information et une résolution améliorée.

L’ionisation de l’air dans l’habitacle en améliore la qualité en faisant appel aux nanotechnologies ; elle écarte les allergènes et les mauvaises odeurs. Ce système intègre à présent une filtration PM2.5, qui élimine les particules ultrafines, jusqu’à une taille de PM 2,5, au profit de la santé et le bien-être des occupants. Il suffit, pour activer le système, de pousser le bouton “purify”.

Pour encore plus de commodité, l’Activity Key, portable, permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule sans que la clé traditionnelle ne soit présente. Ce dispositif, rechargeable, incorpore une montre digitale et dispose de sept jours d’autonomie sans recharge.

La nouvelle E-PACE, pour la première fois, dispose du rétroviseur intérieur ClearSight. Celui-ci améliore la visibilité et le confort de conduite en garantissant au conducteur une vision arrière parfaite, même avec des passagers de grande taille sur la banquette arrière, par faible luminosité ou avec de la pluie sur la lunette arrière. ClearSight utilise une caméra grand-angle tournée vers l’arrière, reliée à un écran haute résolution dans le miroir plein cadre.

La meilleure technologie de caméra panoramique 3D prodigue une image détaillée et un large choix d’angles de vue pendant les manœuvres. La sélection des angles possibles comprend Junction View, 3D Perspective View, et ClearSight Plan View.

La technologie Jaguar d’analyse de la vigilance du conducteur (Jaguar’s Driver Condition Monitor) sait détecter si le conducteur risque de s’assoupir et l’alerte si le moment est venu de prendre une pause. Cette technologie collecte de milliers de paramètres, certains prélevés à chaque millième de seconde – y compris des capteurs dans la direction, le pédalier et le comportement général – pour détecter tout signe de fatigue. Par ailleurs, le Cruise Control Adaptatif maintient une distance préréglée vis-à-vis de la voiture précédente, pour de longs trajets plus détendus, plus agréables et moins fatigants.

300 SPORT

La nouvelle version 300 SPORT, au sommet de la gamme E-PACE, reçoit exclusivement le moteur essence de 300 chevaux qui lui permet des accélérations de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Pour de meilleures performances, il est équipé des toutes dernières technologies, parmi lesquelles l’amortissement piloté (Active Damping), les aides au pilotage adaptatives (Adaptive Dynamics), la répartition de couple automatique (Active Driveline) ainsi que le dispositif Configurable Dynamics.

Disponible dans toute une palette de couleurs extérieures, elle est chaussée de jantes à cinq branches de 20 pouces à polissage diamant et inserts noirs, du Black Pack Extérieur et d’un hayon motorisé. À bord, les seuils de portes portant l’inscription éclairée Jaguar, le système Hi-Fi Meridian, le pavillon de toit en suédine Ebony et les sièges sport R-Dynamic en cuir grainé dans les teintes Ebony, Cloud ou Deep Garnet contribuent au statut singulier de la Jaguar E-PACE 300 SPORT.

La clientèle peut choisir entre les niveaux de finition S, SE et HSE, tous disponibles avec la finition extérieure R-Dynamic. Le Black Pack Extérieur est disponible sur toutes les versions. La nouvelle version 300 SPORT complète le large choix dans la gamme.

La nouvelle Jaguar E-PACE est d’ores et déjà disponible à la commande sur www.jaguar.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. id nec id, lectus sed tempus ipsum commodo quis