Il y a 20 ans, Renault inventait le monospace compact avec Scénic –voiture de l’année 1997. Cinq millions d’unités plus tard, Renault réinvente complètement l’offre sur le segment avec la 4e génération.Révélé au salon de Genève en mars 2016 dans sa version courte, et en mai 2016 dans sa version longue, Nouveau SCENIC affiche un design en forte rupture avec les générations précédentes, et joue résolument la carte de la séduction.
Pour autant, Nouveau SCENIC a su conserver les atouts qui ont fait son succès : modularité, espace, ergonomie, plaisir de vie à bord. Nouveau SCENIC renouvelle le genre du monospace avec un véhicule désirable, pratique, performant et technologique tout en répondant aux attentes des familles.Le nouveau Renault Scénic 4 ouvre une nouvelle page du monospace chez Renault. On connaît le détail des tarifs du nouveau Scénic. À quel prix sera-t-il vendu, avec quelle motorisation et à partir de quelle date sera-t-il disponible ?
Les commandes pour le nouveau Scénic sont ouvert depuis le 1er septembre. Ce Scénic 4, épaulé par le Grand Scénic 4 (version 5 ou 7 places) sera présent au Mondial de l Auto en octobre. On connaît déjà le détail de sa gamme avec quatre niveaux de finition et une série limitée Edition One pour des prix débutant à 23 700 euros . Depuis sa présentation au salon de Genève en mars, le Renault Scénic 4 fait parler, beaucoup parler! Son nouveau design audacieux, ses grandes roues de 20 pouces, sa modularité préservée. Motorisation diesel assistée d’hybride, aides à la conduite, modularité préservée et environnement lumineux séduisant avec pare-brise tryptique et toit ouvrant, le Scénic nouvelle génération ne manque pas de cachet. Après l’Espace 4 et le Kadjar, Renault ne ralentit pas sur le front des sorties de nouveaux modèles. Sorti en 1996, le Scénic (alors connu sous le nom de Mégane Scénic) a marqué un tournant dans le segment des monospaces et illustré le savoir-faire de Renault dans ce domaine, 12 ans après la sortie de celui qui est devenu son grand frère, le Renault Espace. Le succès a été immédiat, le Scénic remportant le prix de la voiture de l’année en 1997 avant de connaître dix ans de succès. Mais depuis 2010, c’est un tout autre segment qui se taille la part du lion et ne cesse de lui rafler des parts de marché, attirant les chefs de famille : le SUV.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, Renault vendant deux fois plus de SUV que de monospace l’an dernier, porté par le succès du Captur. Signe des temps, Renault a métamorphosé son monospace ll’espace le transformant en crossover de luxe. Beaucoup voyaient donc le Scénic suivre le même chemin… ou disparaître tout simplement de la gamme Renault, condamné à s’effacer derrière le Renault Captur et le Renault Kadjar nouvelles armes du groupe à destination des familles. Il n’en sera rien. Le Scénic troisième génération, sorti en 2009, aura bien un successeur et il est particulièrement réussi au niveau du design. Le Scénic 4 est attendu dans les concessions à la fin de l’année 2016.
Le Scénic se renouvelle bien en profondeur. Interrogé lors du salon de Francfort, Laurens van den Acker l’avait reconnu. « Je pense que le Scénic doit connaître une refonte et un changement radical. Souvenez-vous que Renault a inventé ce segment mais a ensuite lancé des évolutions avec les deuxième et troisième générations de voitures, expliquait-il à Autocar. Pendant ce temps, le segment a été mis sous pression au point que nous devons réinventer le Scénic ou le laisser mourir ». Un choix fort qui se retrouve dans le design du Scénic 4. S’il conservera un monovolume, la silhouette (plus basse, pour ne pas marcher sur les plates-bandes des crossovers) lui donne un air plus compact avec une forme également plus ronde (flancs creusés, épaules marquées…), qui n’est pas sans rappeler les dernières créations de Ford sur ce segment. Le pare-brise triptyque le rend également plus proche du rival Citroen C4 Picasso . La version 7 places Grand Scénic sera présentée au Mondial de l’Auto de Paris en octobre.
Pas de surprise pour autant, Laurens van den Acker nous ayant habitué à des flancs arrondis. La patte du designer se retrouve également via la forme de la poupe. On retrouve la large calandre animée par un losange imposant. Du classique désormais chez Renault puisqu’on le voit sur tous les nouveaux modèles, et notamment sur les derniers nés Espace, Kadjar, Talisman et Mégane. Il ne reprend pas pour autant les feux de jour en virgule vus sur la Renault Mégane 4 et la berline Renault Talisman, sa face avant devant plutôt ressembler à celle de l’Espace 5, un moyen facile de différencier sa gamme de berlines et ses monospaces. On retrouve toutefois la signature en C via les feux à Leds. Là encore, habitude Renault oblige, le Scénic 4 reprend beaucoup de l’allure générale d’un véhicule déjà vu sous la forme d’un concept-car, le R-Space présenté en 2011 au salon de Genève et dont vous pouvez retrouver ci-dessous les photos. Au final, le Scénic 4 devrait gagner en dynamisme pour tenter de reconquérir un public attiré par le visage du SUV.
Pour convaincre et tenter de regagner ce public, Renault joue sur la force des monospaces : la modularité. Pourtant, les sièges amovibles, spécialité de la marque mais qui nécessitent un stockage important lorsqu’on doit les ôter, ont été abandonnés au profit d’une banquette fractionnable et coulissante. La grande question était de savoir ces sièges seraient escamotables (rabattable en deux parties ?) ou repliables dans un plancher plat pour ne pas trop perdre en volume de chargement. Renault a choisi la deuxième solution et c’est tant mieux puisque le système « One Touch Folding » permet de rabattre les sièges en un clic. Pratique. Le Grand Scénic sera également là avec ses 7 places. Car Renault lancera bien deux versions du Scénic, le Grand Scénic étant disponible pour sa part en version 5 et 7 places.
Pas question de venir concurrencer le Kadjar ! Chez Renault, chaque véhicule aura son public bien déterminé. Mais pour l’heure, la question du Scénic GT n’a pas été évoquée lors du lancement… Au final, le Scénic 4 aura donc de beaux atouts à faire valoir pour concurrencer le Volkswagen Touran et conserver sa place de numéro un en France devant le Citroën C4 Picasso. Le pare-brise tryptique et le toit ouvrant offrent une belle luminosité . Les passagers arrières ne devraient pas avoir l’impression d’être quelque peu confinés.
Quel prix ?
Renault continue de vendre son Scénic 3. Restylé en 2012 puis 2013, il s’est écoulé à 35 000 exemplaires entre janvier et septembre 2015 alors qu’il s’était vendu à 50 000 exemplaires l’an dernier. Mais pour atteindre ces excellents chiffres, Renault a concédé de nombreuses et importantes réductions. Officiellement, le prix de base du Scénic 3 est actuellement de 24 000 euros tout ronds en version Life Energy TCe 115 chevaux mais vous pouvez obtenir jusqu’à moins 40% chez certains mandataires. Il n’en sera évidemment rien avec le Scénic 4 qui profitera de ses nouveautés pour s’afficher au prix fort et sans grande marge de négociation durant ses premiers mois de présence en concessions. le tarif de base de ce Scénic 4 sera de 23 700 euros (finition Life, moteur essence Energy Tce 115 chevaux).
La gamme du Scénic, présentée fin août, sera composé de quatre niveaux de finition : Life, Zen, Business (pour les entreprises) et Intens. S’y ajoute une série limitée au lancement dite Edition One, basée sur le niveau Intens et doté d’une teinte blanc nacrée avec toit noir, d’une sellerie spécifique cuir gris clair et d’équipements comme l’aide au stationnement, le système audio Bose ou le toit en verre panoramique. Cette édition limitée sera proposée à partir de 32 100 euros.
Nouveau Scénic finition Life : de 23 700 à 26 200 euros (moteurs proposés : essence 115 chevaux, diesel 95 et 110 chevaux).
Nouveau Scénic finition Zen : de 25 800 à 29 600 euros (moteurs proposés : essence 115 et 130 chevaux, diesel 110 chevaux, diesel 110 chevaux avec hybrid assist et diesel 130 chevaux).
Nouveau Scénic finition Business (pour les professionnels) : de 27 100 à 30 200 euros.
Nouveau Scénic finition Intens : de 29 100 à 35 200 euros moteurs proposés : essence 130 chevaux, diesel 110 chevaux, diesel 110 chevaux avec hybrid assist, diesel 130 chevaux et diesel 160 chevaux).
Nouveau Scénic finition Edition One : de 32 100 euros à 37 600 euros. (moteurs proposés : essence 130 chevaux, diesel 130 et 160 chevaux).
Date de sortie nouveau Scénic 4
Renault a vécu une année 2015 très intense avec de nombreux lancements. L’Espace, le Kadjar, le Talisman, la Mégane 4 ont ainsi été présentés mais il ne faut pas oublier le modèle destiné au marché indien,le Kwid. 2016 s’annonce plus calme et sera marqué par la présentation du Scénic 4. Le nouveau Scénic est attendu dans les concessions dès la fin d’année 2016, le temps d’assurer le lancement de la production. Le Scénic 4 devrait être produit à Douai comme son devancier. L’usine du nord de la France a fait l’objet d’une modernisation des installations via un investissement de 400 millions d’euros. Le nouvel Espace et le Talisman y sont déjà fabriqués. Renault a confirmé une commercialisation en fin d’année 2016 pour le Scénic 4 et le Grand Scénic 4. Les commandes ont été ouvertes le 1er septembre pour une arrivée en concessions lors des journées portes ouvertes du 23 au 17 octobre.
Quelle motorisation ?
Le Scénic reprendra beaucoup de son ancienne petite sœur, la Mégane. La Mégane 4 a été présentée au dernier salon de Francfort et les deux modèles, outre une même plateforme la CMF (avec une variante dite CMF-C pour le Scénic qui aura la même que le Kadjar), partageront beaucoup d’éléments mécaniques. Mêmes transmissions manuelles et automatique à double embrayage EDC et surtout même motorisation soit un bloc 1.2 TCe essence de 115 chevaux et des moteurs dCi de 95, 110 chevaux (1.5l), de 130 et 160 chevaux (1.6l). S’y ajoutent des moteurs essence TCe de 130 chevaux, un moteur diesel 110 chevaux avec système de récupération d’énergie Hybrid Assist pour économiser du carburant et des versions à boite automatique à double embrayage EDC uniquement en diesel 110 et 160 chevaux. Une version diesel hybride sera aussi proposée. Il s’agit d’un système hybride d’appoint dit « Hybrid Assist ». Le Scénic est alors doté, en plus du moteur dCi 110 chevaux à boite manuelle 6 vitesses, d’un générateur électrique et d’une batterie 48V pour récupérer l’énergie en phase de décélération. Le moteur électrique assiste alors le moteur diesel en phase d’accélération, permettant de meilleures reprises et accélérations tout en assurant une réduction de la consommation de carburant.
Les finitions et équipements
Le Scénic va faire un bond en termes d’équipements avec une position de conduite revue et un poste plus ergonomique. Le Scénic 4 gagne un écran plus moderne avec l’adoption du système multimédia embarqué R-Link 2 et son écran 8,7 pouces. Idem sur les aides à la conduite avec la présence des systèmes embarqués vus sur les derniers modèles du groupe (Easy Park Assist pour se garer avec protection complète 360 degrés via des caméras de recul, freinage d’urgence, reconnaissance des panneaux de circulation, avertisseur d’angle mort et alerte de franchissement de ligne…) et du système de choix de mode de conduite via le MultiSense. Bref, tout pour concurenser le Citroën C4 Picasso, son rival numéro 1 en France sur le marché du monospace compact.
Renault FRANCE l Constructeur automobile https://www.renault.fr/