Double optique avant à LED avec feux de jour et clignotants intégrés (une première mondiale sur une moto) ainsi que par une transmission à double embrayage DCT affinée pour davantage d’onctuosité à faible allure. Parallèlement, afin de répondre aux engagements de Honda en matière d’environnement, plusieurs éléments de l’habillage sont désormais fabriqués en DurabioTM, un plastique issu de la biomasse. Facilement réglable de la seule main gauche sur 3 hauteurs, la bulle profite du même matériau.
L’apparition d’une nouvelle approche et d’un nouveau concept n’est pas si courante dans le domaine de la moto. Connu et reconnu pour son sens de l’innovation, Honda a perpétué une nouvelle fois cette tradition en 2016 en lançant le X-ADV.
Le processus : en premier lieu, considérer les caractéristiques et les avantages d’un trail conventionnel avec sa facilité d’utilisation, sa position de conduite droite – synonyme de visibilité – et surtout sa polyvalence extrême, de l’utilitaire au loisir. Puis se pencher sur le véhicule interurbain par excellence – qui peut être un scooter ou une moto — mais qui doit rester facile à utiliser, agile, efficace et multiplier les aspects pratiques, en particulier les espaces de rangement.
Combinez ces deux concepts et quelque chose de très intéressant émerge. Une nouvelle machine avec un style de SUV, à la fois élégant et massif, une machine totalement à l’aise dans le flot urbain, dotée de tous les équipements qui facilitent la vie dans les grandes métropoles. Et une machine dont la partie-cycle et le moteur sont capables d’insuffler une promesse d’aventure lors de chaque sortie.
Avec un style créé par le centre R & D Honda de Rome (Italie), le Honda X-ADV est une machine d’ingénieurs. Ne s’apparentant à rien d’existant, elle revendique une nouvelle approche de l’indépendance sur 2 roues, renforçant le désir de chacun de larguer les amarres, de voyager et de vivre de nouvelles expériences.
Sous une forme nouvelle, le X-ADV a capturé l’essence même de la liberté à moto et éveillé l’intérêt de multiples amateurs en Europe comme en témoignent les chiffres de vente…
Pour autant, le X-ADV ne se repose pas sur ses lauriers. En 2021, les ingénieurs ont augmenté la puissance, contenu le poids, redessiné l’habillage et ajouté encore aux aspects pratiques. De quoi faire du X-ADV le second modèle Honda le plus vendu en Europe en 2023 et, plus globalement, un succès incontestable si l’on considère les plus de 76 000 unités diffusées sur le vieux continent depuis son lancement.
Seul au-dessus de la mêlée, le X-ADV s’est toujours distingué par une signature visuelle unique. À l’occasion de la sortie du millésime 2025, l’habillage a été redessiné de façon à proposer des lignes encore plus acérées et dynamiques. Le nouvel éclairage avant à double optique LED affiche désormais des feux de jour (DRL) qui, pour la toute première fois sur un deux-roues motorisé, intègrent les clignotants. Pour faciliter la pose des pieds au sol, la forme de la selle a été revue tandis qu’une mousse uréthane plus dense améliore le confort. Enfin, complété par une boîte à gants, le coffre de 22 l comporte une prise de chargement au format USB-C.
Un nouvel écran TFT couleur de 5 pouces fait son apparition, proposant de nouveaux graphismes, images et structures de menus. Sa conception facilite la lisibilité sous forte lumière tandis que la fonction de connectivité est reconduite via l’application Honda RoadSync. Piloté par une nouvelle commande rétroéclairée à 4 axes facile à utiliser, l’ensemble permet au pilote de profiter de la navigation ou de toute autre fonction associée à un téléphone intelligent. Un très pratique régulateur de vitesse fait partie de la dotation 2025 et fonctionne de concert avec la transmission à double embrayage DCT pour offrir la conduite la plus reposante possible lors des longs voyages.
Outre une faible consommation, le bicylindre en ligne du X-ADV se caractérise par d’excellentes performances facilement exploitables à mi-régimes. La puissance revendiquée est de 43,1 kW pour un couple de 69 Nm.
L’accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire) conditionne 4 modes de pilotage prédéfinis (chacun proposant des combinaisons spécifiques entre puissance, frein moteur et contrôle de couple) – plus un mode USER paramétrable par l’utilisateur. Le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) propose quant à lui 3 niveaux d’intervention ainsi que de nouveaux réglages sur les modes GRAVEL ou RAIN.
Revue sur le X-ADV 2025 afin d’offrir des réactions plus douces à basse vitesse, la transmission à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission) dispose d’une cartographie de passage automatique des rapports qui tient compte du mode de pilotage choisi tout laissant au pilote la possibilité de définir lui-même sa loi de sélection préférée via le mode USER.
La partie-cycle est composée d’un cadre rigide en acier tubulaire, d’une fourche inversée de ø 41 mm, d’une suspension arrière Pro-Link et d’un bras oscillant aluminium. Associée à un double disque avec étriers radiaux, la roue avant annonce un diamètre de 17 pouces contre 15 pouces à l’arrière.
Le X-ADV 2025 est disponible en 3 coloris :
· Noir (nouveauté 2025)
· Blanc (nouveauté 2025)
· Gris mat (nouveauté 2025)
Une édition spéciale sera également disponible, caractérisée par une robe Jaune mat…
Prix: 12 999€ TTC
Disponibilité: NC