Autos/Motos

Les Dacia Sandriders terminent la première étape du rallye Dakar dans le top cinq.

Les Dacia Sandriders ont bouclé leur première étape compétitive du Rallye Dakar avec beaucoup d’optimisme, alors que la manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes-Raids FIA 2025 a débuté aujourd’hui (samedi) après le prologue de vendredi.
Sébastien Loeb souhaitant éviter de prendre trop d’avance sur la route pour l’étape chrono de 48 heures de demain, les Dacia Sandriders ont opté pour une approche stratégique pour le Français sur la spéciale de Bisha-Bisha de 413 kilomètres, qu’il a terminée en 22e position aux côtés de son copilote belge Fabian Lurquin.
Bien que cette tactique ait masqué le véritable rythme de la Dacia Sandrider de catégorie Ultimate de Loeb, équipée de pneus BFGoodrich et propulsée par un carburant durable d’Aramco, elle pourrait s’avérer décisive pour l’issue de l’épreuve basée en Arabie Saoudite pour Loeb, avec la difficile étape 2 de 965 kilomètres qui l’attend.
Alors que Loeb, en quête d’une première victoire sur le Dakar, a privilégié la stratégie à la performance pour s’élancer plus bas dans la deuxième étape, Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno n’ont pas hésité à signer le quatrième meilleur temps des équipages inscrits en W2RC, en cinquième position au classement général. C’était la première spéciale du Dakar pour le duo espagnol dans la catégorie phare Ultimate et leur performance a été particulièrement impressionnante après avoir surmonté un léger problème de freins et des problèmes de poussière en suspension.
Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar et champion du monde des rallyes-raids en titre, a connu un début de 21e Dakar plus compliqué après la panne de la tablette de navigation et du système de sécurité Sentinel sur l’étape, qui a également posé problème à ses équipiers. Un arrêt forcé pour changer un pneu endommagé a encore retardé le copilote qatari et français Edouard Boulanger, qui a terminé la première étape en 20e position au classement général. Comme Loeb, Al-Attiyah devrait bénéficier d’une position de route plus avantageuse lors de la deuxième étape.

TIPHANIE ISNARD, TEAM PRINCIPAL, THE DACIA SANDRIDERS
« C’était une étape intelligente, c’était ce que nous voulions. Nous voulions partir plus prudemment car c’était la première étape du Dakar pour nous, nous savions que c’était compliqué et David Castera, le directeur de course, l’avait promis et c’est arrivé. Il y avait beaucoup de navigation difficile avec un terrain qui était également difficile pour les voitures, donc c’était bien de passer. Nous sommes en bonne position pour les 48H Chrono demain et c’est important pour nous. Nous avons également vu que Cristina était très rapide et les trois voitures sont ici à l’arrivée sans gros dégâts, donc nous pouvons être assez satisfaits après la première étape. »
NASER AL-ATTIYAH (QATAR), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« Après seulement 100 kilomètres, ma tablette pour le roadbook numérique est tombée en panne, ce qui a rendu les choses plus difficiles pour la navigation. Rattraper la poussière a été difficile, et je suis désolé pour les motos que nous avons dû dépasser sans le système de sécurité Sentinel. Mais Edouard a fait un travail incroyable en naviguant dans ces conditions. Malheureusement, nous avons eu une crevaison dans les 10 derniers kilomètres et avons dû nous arrêter pour changer la roue. Malgré tout, nous sommes en bonne position pour demain, en restant concentrés sur notre objectif de terminer les prochaines 48 heures sans plus de contretemps. »
CRISTINA GUTIÉRREZ (ESPAGNE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« Je ne m’attendais pas à ce résultat, je savais que tout le monde allait s’arrêter dans l’étape mais pas autant de fois. Nous nous sommes arrêtés deux fois dans l’étape parce que nous avions des problèmes de freins et nous avons eu des problèmes avec la poussière, il y a beaucoup de choses auxquelles penser. Mais nous sommes contents et c’est bien de terminer à cette position. Demain sera difficile, mais nous sommes là pour apprendre et comprendre comment concourir dans ces conditions. »
SÉBASTIEN LOEB (FRANCE), PILOTE, THE DACIA SANDRIDERS
« C’était une journée ennuyeuse car nous devons tous jouer sur la stratégie pour demain. Nous ne voulions pas gagner l’étape, c’est sûr, nous voulions avoir une bonne position sur la route pour la longue étape, les 48 heures qui arrivent demain. Nous y sommes allés doucement, nous nous sommes même arrêtés à la fin de l’étape pour perdre un peu plus de temps. Je suis assez satisfait de la position. Nous avons perdu 10 minutes et nous sommes assez loin derrière, donc nous serons environ 15e sur la route, donc la position est bonne. »
RÉSULTATS DE L’ÉTAPE 1 DU RALLYE DAKAR (NON OFFICIEL)
Bisha-Bisha
Distance étape : 413km / Distance liaison : 86km / Distance totale : 499km
5ème : Cristina Gutiérrez (ESP)/Pablo Moreno (ESP), 4h37m21s
20ème : Nasser Al-Attiyah (QAT)/Edouard Boulanger (FRA), 4h46m21s 22ème : Sébastien Loeb (FRA)/Fabian Lurquin (BEL), 4h47m24s

Laisser un commentaire