Autos/Motos

Les 18-29 ans et l’automobile, DEKRA interroge les jeunes français

DEKRA, leader mondial du contrôle technique, a publié en octobre son rapport annuel de sécurité routière sur les mesures de prévention des jeunes usagers de la route (enfants de moins de 15 ans).

DEKRA a complété ce rapport par une étude sur les comportements de ces enfants devenus de jeunes conducteurs. Une étude riche d’enseignements aux résultats parfois étonnants.

Comme le souligne Karine Bonnet, Présidente du réseau, Directrice Générale Adjointe Marketing et Ventes de DEKRA Automotive SAS, « l’un des enseignements majeurs de cette étude c’est la notion de plaisir de l’automobile qui reste très forte chez les jeunes, accompagnée par une vraie prise de conscience des enjeux de sécurité et notamment de l’importance de l’entretien des véhicules, ce qui est plutôt nouveau ».

Tout d’abord les jeunes français aiment l’automobile. 64% des 18-29 ans ont acheté leur voiture actuelle et 89% d’entre eux disposent d’un véhicule au sein de leur foyer.

Pour 68% d’entre eux, une voiture est synonyme de plaisir, même si ça reste avant tout un moyen de déplacement pour 90% des jeunes interrogés. 58% d’entre eux n’envisagent pas de se déplacer autrement ! Contrairement aux idées reçues, les filles ne sont pas en reste, 61% prennent le volant avec plaisir et 53% d’entre elles n’envisagent pas non plus de la laisser au garage. Des chiffres très proches de leurs homologues masculins.

Bien qu’ils associent l’automobile au plaisir, les 18-29 ans sont conscients de l’importance de l’entretien d’un véhicule. Un jeune sur deux estime s’y connaître et 45% prennent du plaisir à s’occuper de l’entretien.

L’achat d’un véhicule est aussi perçu comme un moment de plaisir mais les jeunes ressentent le besoin d’être accompagnés par une personne ayant des connaissances en automobile. Le contrôle technique apparaît pour 84% des jeunes comme une garantie de l’état du véhicule qui minimise les risques dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule d’occasion.

 

Enfin, les jeunes sont déjà très largement convaincus de l’intérêt de bien entretenir leur voiture. Un véhicule bien entretenu est un véhicule plus sûr pour 96% d’entre eux, qui se revend mieux, qui pollue moins et qui a une durée de vie plus longue. Ils comprennent bien l’importance de préparer un véhicule avant un long trajet et 25% plébiscitent l’intérêt du contrôle technique volontaire.

« La majorité des conducteurs de moins de 30 ans apparaît donc comme consciente et responsable au volant tout en prenant plaisir à avoir une voiture. Un constat étonnant à l’heure où l’automobile est pointée du doigt dans beaucoup de domaines » conclut Karine Bonnet.

Source : Etude online réalisée par l’institut d’Etudes CSA du 19 au 26 juillet 2019, auprès d’un échantillon représentatif de 603 18-29 ans résidants en France constitué d’après la méthode des quotas.

A propos de DEKRA :

Depuis 90 ans, DEKRA s’engage pour la sécurité. Fondé en 1925 à Berlin sous le nom de Deutscher Kraftfahrzeug- Überwachungs-Verein e.V., DEKRA est aujourd’hui l’un des plus grands organismes d’expertise au monde. Filiale de DEKRA e.V., DEKRA SE gère les activités opérationnelles du groupe. En 2018, DEKRA a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,3 milliards d’euros. Le groupe emploie actuellement 46 000 personnes dans plus de 60 pays sur cinq continents. Ses experts qualifiés et indépendants proposent, pour améliorer la sécurité sur la route, au travail ou à la maison, des services couvrant aussi bien le contrôle technique de véhicules, l’expertise, la gestion et le règlement de sinistres, le contrôle industriel et de bâtiments, le conseil en sécurité, le contrôle et la certification de produits et de systèmes. La vision 2025 de DEKRA est d’être le partenaire global pour un monde plus sûr. (dekra.com / dekra-roadsafety.com)

 

A propos de DEKRA Automotive :

Numéro 1 mondial avec 26 millions de contrôles techniques réalisés dans le monde, DEKRA Automotive gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec plus de 1700 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques VL (1560 centres) et PL (153 centres) garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.

DEKRA Automotive gère 3 enseignes de contrôle technique automobile, DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL ainsi qu’une enseigne DEKRA pour le poids lourd et réalise près de 6.5 millions de contrôles par an. Acteur engagé sur la sécurité routière, DEKRA Automotive poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 90 ans en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive mène de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre. (dekra-norisko.fr / dekra-pl.com).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus dolor. diam Aliquam tempus sem, nunc adipiscing Donec amet, ipsum fringilla