Dans l’esprit de Volvo Car Group, un véhicule électrique se doit d’être aussi sûr que n’importe quel autre nouveau modèle Volvo. Cette exigence est désormais mise en lumière par les tout derniers résultats d’Euro NCAP. Le nouveau Volvo V60 Plug in Hybrid réalise le score le plus élevé jamais obtenu par une voiture hybride rechargeable. Les cinq étoiles attribuées à l’issue des tests récents comportant une collision frontale décalée à 64 km/h (40 mph) attestent que le V60 Plug in Hybrid possède le même niveau élevé de sécurité que le modèle standard.
« Nous appliquons les mêmes normes élevées sur tous nos produits. Le score obtenu à l’Euro NCAP démontre que l’ingénieux V60 Plug in Hybrid possède le même niveau de sécurité remarquable que le modèle standard », souligne Jan Ivarsson, Responsable Stratégie & Exigences de Sécurité de Volvo Car Group.
L’organisme européen d’évaluation Euro NCAP attribue une note globale à chaque modèle testé. Les tests distincts réalisés dans le cadre de quatre sous-catégories servent à établir un score global. Pour plus de détails sur les tests et résultats, rendez-vous sur : http://www.euroncap.com/ .
Une démarche sécurité unique en son genre
L’intégration du pack batterie et le supplément de poids induit par là même, exigeait une démarche sécurité spécifique lors du développement du V60 Plug in Hybrid. La structure du véhicule a été modifiée et renforcée pour garantir une déformation contrôlée contribuant à un niveau de sécurité élevé. Le pack batterie du V60 Plug in Hybrid implanté sous le plancher de coffre est parfaitement encapsulé.
« Le V60 Plug in Hybrid a été soumis en phase de développement à un programme d’essais intensif comme pour l’ensemble de nos nouveaux modèles, explique Jan Ivarsson. Le cahier des charges comporte des crash-tests grandeur nature sous différentes charges, telles que collision frontale, collisions arrière et latérale, et ce afin de vérifier que la technologie de la batterie satisfait elle aussi à nos exigences de sécurité particulièrement rigoureuses. Le Volvo V60 Plug in Hybrid propose également toutes les prestations de sécurité actives propres à Volvo, comme le City Safety, l’alerte anticollision avec freinage automatique à pleine puissance et la détection piéton ».
Tous vendus d’avance
Le Volvo V60 Plug in Hybrid monte en cadence de production et les 1 000 premiers exemplaires « Pure Limited Edition » ont trouvé preneurs avant même de rejoindre les showrooms. Après ce premier lot initial en année-modèle 2013, la production de la V60 Plug in Hybrid passera à 4 000 – 6 000 unités en année-modèle 2014 et, pour l’année d’après, les créneaux de production commencent déjà à se remplir.
Le Volvo V60 Plug in Hybrid constitue la synthèse de l’étroite collaboration établie entre Volvo Car Group et le fournisseur suédois d’électricité Vattenfall. Les deux sociétés ont cofinancé le projet de développement.
Trois voitures en une
Le conducteur du V60 Plug in Hybrid met fin aux compromis en sélectionnant, via un bouton au tableau de bord, l’un des trois modes de conduite proposés : « Pure », « Hybrid » ou « Power ». La consommation de carburant n’est que de 1,8 L/100 km (48 g CO2 /km) en mode « Hybrid » (selon le cycle NEDC).
Le conducteur a par ailleurs la possibilité soit d’effectuer un parcours de 50 km maxi en mode électrique zéro émission, soit de mettre à profit les capacités cumulées du moteur Diesel et du moteur électrique pour faire naître une véritable machine roulante délivrant une puissance de 215 + 70 ch pour un couple de 440+200 Nm, et avec des accélérations de 0-100 km/h en 6,1 secondes.