Autos/Motos

Le Marco Polo facelift et son aïeul au Camper Van Week-end !

Les 17 et 18 octobre derniers s’est tenu le Camper Van Week-End au Polo Club de Chantilly (60). Organisé par fourgonlesite.com, ce second opus a, sous une météo clémente, réuni plus de 3 000 visiteurs venus pour moitié d’Ile-de-France et pour un quart des Hauts-de-France. Mercedes-Benz exposait le Marco Polo restylé (équipé du système multimédia et à commande vocale MBUX et de l’appli MBAC pour commander le toit, le frigo etc.) aux côtés du… premier Marco Polo de 1984 spécialement dépêché d’Allemagne ! Des représentants du distributeur lillois Ghistelinck ont donné de nombreux renseignement très précis sur toutes les possibilités permises par l’Etoile des camper vans.

Le Marco Polo de 1984 en guest star

Le premier Marco Polo se basait sur le célèbre fourgon T1 dit « Brème » – de la ville où il était fabriqué – en version 209 D. Il se distinguait par un capot court et une peinture beige Bahamas typique des années 1980. L’intérieur marron-beige était à l’avenant. Ce véhicule propulsion était mu par le moteur diesel atmosphérique OM 617. Son cinq cylindres de 88 ch lui permettait d’atteindre 120 km/h et ses 172 Nm de couple lui conféraient un certain allant.

Avec une largeur de 1,98 m et un rayon de braquage de 10,9 m, le premier Marco Polo était facile à manœuvrer, même en centre-ville. Malgré empreinte au sol compacte, ce camping-car compact offrait tout le confort avec un lit double dans le toit surélevé, une banquette/couchette à l’arrière, des sièges avant pivotants mais aussi une kitchenette avec évier, deux feux à gaz et frigo. Ce dernier pouvait être alimenté au gaz, sur le réseau de bord 12 volts ou sur une prise externe en 220 volts. Qu’il soit basé sur le T1 (1984) ou l’actuelle Classe V (depuis 2014) – en passant par les Vito (1996) et Viano (2002), la recette du Marco Polo a fait ses preuves : un véhicule associant style, confort, fonctionnalité et dynamisme. La conversion des utilitaires Mercedes en Marco Polo est réalisée depuis 1984 par le spécialiste allemand Westfalia.

Marc Polo facelift: nouvel OM 654 et boite automatique 9G Tronic+

Depuis 2014, le Marco Polo est disponible dans sa version actuelle basée sur la Classe V. Comme cette dernière, il a été restylé au printemps 2019 et doté du nouvel ensemble moteur OM 654 – boite 9G Tronic +. Un duo encore plus efficient pour un plaisir de conduite sublimé. Disponible en 163 et 190 ch, le Marco Polo culmine, en version 300 d, à 237 ch et 500 Nm de couple. Tous les Marco Polo sont des propulsions et peuvent être équipés de la transmission intégrale 4MATIC.

Mercedes-Benz Marco Polo ArtVenture Sondermodell, Exterieur
Mercedes-Benz Marco Polo ArtVenture special model, Exterior

 

Appli magique

De série sur tous les Marco Polo depuis le printemps 2020, l’interface innovante Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC) permet de commander de manière centralisée un certain nombre de fonctions de l’espace de vie, transformant le camper van étoilé en maison mobile connectée. Depuis l’écran central tactile de 10,25 pouces sur la planche de bord ou votre smartphone grâce à une appli, vous pouvez piloter toutes ces fonctions :

  • Niveaux des réservoirs d’eau douce et usée
  • Charge de la batterie auxiliaire
  • Chauffage auxiliaire à air chaud, minuterie
  • Température du frigo
  • Toit escamotable électrique
  • Toit ouvrant coulissant électrique
  • Système audio (source, tonalité, répartition du son etc.)
  • Eclairage intérieur et d’ambiance

« Hey Mercedes, où est le prochain spot de surf ?! »

Grâce à l’intelligence artificielle, le système Mercedes-Benz User Experiene (MBUX, livré de série) se commande de manière intuitive et par commande vocale. Il reconnaît presque toutes les phrases possibles pour utiliser le système d’info-divertissement et les paramètres du véhicule. Le MBUX peut aussi apprendre et s’adapter à l’utilisateur et à sa voix : il suffit soit d’actionner le bouton sur le volant ou de commencer sa demande par « Hey Mercedes ». Un écran tactile central haute résolution de 7 ou 10,25 pouces et un pavé tactile sur la console centrale complètent le dispositif. MBUX peut aussi reconnaître les activons récurrentes du conducteur et suggérer sur l’écran par exemple un numéro de téléphone qu’il a l’habitude d’appeler à la même heure. Enfin, tous les réglages du système d’info-divertissement et du véhicule peuvent être sauvegardés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. ipsum consectetur risus. vulputate, id Sed mi, leo.