Autos/Motos

Le eVito, plébiscité par les administrations

Sélectionné par l’UGAP en versions fourgon et Tourer, le eVito est livré depuis quelques mois à de nombreuses administrations. Le rythme s’accélère.

L’UGAP, seule centrale d’achat public « généraliste » en France, se distingue par sa politique partenariale et aussi son engagement en faveur des politiques publiques (innovation, PME, Développement Durable). Innovation, parlons-en ! En 2019, le eVito a été le premier fourgon électrique moyen volume lancé sur le marché français. Fort logiquement, l’UGAP l’a sélectionné l’an passé comme premier fourgon électrique du segment utilitaire moyen. Grâce à sa batterie de 41 kWh (elle se recharge en six heures maximum), l’eVito fourgon dispose d’une autonomie d’environ 150 kilomètres en cycle mixte WLTP. Et même avec des conditions défavorables comme des basses températures et à pleine charge, elle sera encore de 100 kilomètres. En ville, terrain où le eVito sera naturellement le plus à son aise, elle peut même atteindre 170 kilomètres sur les séquences faibles et moyennes vitesses du cycle WLTP. Une proposition idéale pour les livraisons en ville.

Le eVito Tourer, lancé avec la même batterie que le eVito fourgon (41 kWh, 150 km d’autonomie WLTP) dispose désormais, en version facelift, d’une batterie de 90 kWh et d’une autonomie portée à 358 km en cycle mixte WLTP). Il s’agit de la même chaine de traction électrique que l’EQV (353 km d’autonomie), la version 100% électrique de la Casse V. Pouvant accueillir respectivement 9 et 8 passagers, ces deux eVans ont également intégré le catalogue UGAP.

De nombreux eVito déjà livrés

Tout au long de l’année 2020, les livraisons se sont accélérées. De Bordeaux Métropole à la région Grand Est, en passant par la Mairie de Paris, moult villes ou opérateurs publics usent déjà de fourgons eVito. D’autres villes et administrations vont bientôt suivre. Le eVito Tourer n’est pas en reste avec des mises en services déjà réalisées depuis quelques mois, entre autres à la Métropole d’Orléans, la RDT 13 et les mairies d’Ungersheim (67) et de Cergy Pontoise (95). Egalement sélectionné par l’UGAP sur le segment “utilitaire moyen”, l’EQV, trouvera sans doute aussi sa place auprès de certains opérateurs.

Accompagner les collectivités

La sélection au catalogue UGAP va certainement contribuer à accélérer les ventes d’utilitaires moyen volume électriques Mercedes-Benz. Une montée en puissance qui sera aussi due à la sévérisation des accès aux centres-villes et à la volonté croissante des administrations de mettre en place une mobilité zéro émission. Pour Jean Chabrol, Chef du Département Ventes Flottes et administrations Vans de Mercedes-Benz France, « Le point de bascule pour les VUL électriques, c’est maintenant. De nombreuses villes et administrations françaises ont un réel besoin. Sélectionnés par l’UGAP, nos eVito, eVito Tourer et EQV sont parfaitement adaptés au transport de marchandises ou de personnes en ville et en périphérie. Avec ses experts formés à leurs spécificités en termes – entre autres – de conduite et de recharge, notre réseau accompagne au quotidien les collectivités dans leur démarche de mobilité zéro émission et citoyenne. »

De 150 km à 358 km d’autonomie

Le eVito fourgon développe une puissance de 116 ch (85 kW) et dispose d’une batterie de 41 kWh. Cela permet une autonomie de 150 kilomètres (cycle mixte WLTP). Le temps de charge est d’environ 6 h de 0 à 100% en courant alternatif AC) sur une Wallbox. Il a été le premier fourgon moyen volume électrique lancé sur le marché, en 2019. Il est disponible en deux empattements. La version longue (5,14 m) propose une charge utile maximale de 1073 kg, égale à celle du Vito thermique. L’extra-longue mesure 5,37 mètres pour une charge utile de 1048 kg. Le PTAC du véhicule est de 3200 kg. Le eVito existe aussi en version Tourer (long et extra-long) pouvant transporter jusqu’à 9 personnes. Lancé avec une batterie identique à celle du eVito fourgon en 2019, il reçoit désormais la batterie 90 kW de l’EQV (8 personnes maximum), la version 100% électrique de la Classe V et dispose d’une autonomie de 358 kilomètres (353 km pour l’EQV). Il se recharge (de 10 à 80%) en 45 minutes sur une borne rapide 110 kW.

A propos de la gamme eVans Mercedes-Benz

Le transport de personnes et de marchandises va devenir de plus en plus complexe dans les villes. Pour accompagner les professionnels, Mercedes-Benz Vans propose – outre l’eVito fourgon, l’eVito Tourer et l’EQV pour le transport de personnes et, sur le segment des grands volumes, le eSprinter dont les premières livraisons en France ont déjà été effectuées auprès de divers expressistes. Avec la prochaine génération de Citan, 100% de la gamme Vans sera disponible en électrique. Mercedes-Benz Vans va en outre investir 350 millions d’euros dans la plateforme électrique polyvalente du futur eSprinter, qui sera idéal pour de nombreuses activités, du fourgon à la navette en passant par les caisses sur châssis.

A propos de l’UGAP

L’UGAP, seule centrale d’achat public généraliste nationale, est un acteur spécifique de l’achat public dont l’activité globale s’élève à plus de 5 milliards d’euros HT en 2020. Elle répond aux besoins de toutes les structures publiques (1) quels que soient leur taille et leur montant de commande. L’UGAP opère en achat pour revente et assure ainsi la relation commerciale tout au long du parcours d’achat, du devis à la facturation. Ses clients peuvent accéder, sans avoir à conclure de marché (2), à plus d’un million de références.

L’UGAP, au travers des achats qu’elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques. 78% des entreprises titulaires d’un marché sont des PME et ETI. 77% des marchés comportent une disposition RSE. L’UGAP est attributaire du label “Relations Fournisseurs et Achats Responsables”, décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.

Une présence nationale, un accompagnement de proximitéPar l’intermédiaire de son réseau commercialde plus de 700 collaborateurs, l’UGAP entretient des relations de proximité avec ses clients. Ses équipes spécialisées apportent leur expertise dans le choix des réponses les plus appropriées aux besoins.

Pour en savoir plus : www.ugap.fr

(1) Ses clients sont les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.

(2) Tout acheteur public qui s’adresse à l’UGAP est dispensé de ses obligations de publicité et de mise en concurrence. Les clients de la centrale d’achat peuvent donc accéder immédiatement, sans avoir à conclure un quelconque marché, à l’ensemble de son offre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean Nullam libero ut luctus mattis Donec et, commodo