Autos/Motos

Jaguar Land Rover rachète Bowler, spécialiste de la performance en tout-terrain

  • La division Special Vehicle Operations (SVO) de Jaguar Land Rover ajoute Bowler à son portefeuille d’entreprises automobiles.
  • Bowler apporte à Jaguar Land Rover son expertise en matière de performance des véhicules tout-terrain, de production en très petite série et de robustesse.
  • Ce spécialiste, basé dans le Comté de Derby, vient s’ajouter aux divisions existantes de SVO, SV, Vehicle Personalisation et Classic.
  • L’acquisition par Jaguar Land Rover assure un avenir à la marque et aux produits Bowler, et garantit un suivi pour tous leurs clients, dans le monde entier.

Jaguar Land Rover annonce aujourd’hui qu’elle vient d’acquérir Bowler, le constructeur britannique de tout-terrain à hautes performances, d’équipements spécifiques et de voitures de rallye-raid.

JLR_Bowler_PressRelease

Créé en 1985, Bowler a constitué l’avant-garde en matière de production de véhicules dédiées à la compétition tout-terrain au Royaume-Uni ; son succès s’est construit dans l’univers des rallyes-raids internationaux. Bowler a su accumuler une expertise largement reconnue dans le domaine de la performance des véhicules tout-terrain, des techniques de production en très petite série et de la robustesse sous conditions extrêmes.

Special Vehicle Operations (SVO) est une entreprise à forte croissance qui renchérit sur les qualités spécifiques des Jaguar et des Land Rover pour élaborer des produits de référence mondiale. Elle comporte les divisions SV, Vehicle Personalisation et Classic. Ajouter à cela une quatrième activité est particulièrement adapté.

Depuis sa création, Bowler a nourri une très proche parenté avec Land Rover, relation concrétisée par un partenariat de marques en 2012, d’où la création des populaires compétitions Defender Challenge by Bowler en 2014-2016.

La fondateur de la société, Drew Bowler, est décédé subitement en 2016, mais son héritage et sa conception des choses se poursuivent à travers son équipe, basée au quartier général de Bowler dans le Comté de Derby, qui comprend toujours certains membres de sa famille.

Depuis presque 35 ans, le nom de Bowler est synonyme d’innovation et de succès, avec une réputation qui s’est bâtie au cours des compétitions tout-terrain les plus rudes qui soient. Nous voir en position de participer au futur de la marque Bowler et de l’accompagner en tant qu’élément de Jaguar Land Rover, c’est enthousiasmant.

Chez Special Vehicle Operations, nous sommes tous impatients de commencer à travailler avec nos nouveaux collègues de Bowler. Ajouter les savoir-faire et l’expérience de l’équipe Bowler à ceux de SV, Vehicle Personalisation et Classic représente un pas important dans notre stratégie de créer un portefeuille de produits et d’entreprises exaltant et diversifié sous la bannière de Special Vehicle Operations.

Nous sommes déjà concentrés sur le fait d’assurer la continuité et de soutenir les équipes et les clients de Bowler durant cette transition vers Jaguar Land Rover.

MICHAEL VAN DER SANDE
MANAGING DIRECTOR, JAGUAR LAND ROVER SPECIAL VEHICLE OPERATIONS

L’entreprise Bowler appartient désormais entièrement à Jaguar Land Rover et continuera de travailler de ses installations de Belper.

À propos de Land Rover

Depuis 1948, Land Rover conçoit des 4×4 authentiques, symboles, à travers la gamme, de polyvalence d’utilisation. Defender, Discovery, Discovery Sport, Range Rover, Range Rover Sport, Range Rover Velar et Range Rover Evoque définissent, chacun à leur manière, les différents segments de SUV dans le monde. 80 % de cette gamme de modèles est exportée dans plus de 100 pays.

À propos de Special Vehicle Operations (SVO)

Special Vehicle Operations est une équipe spécialisée composée de designers, d’ingénieurs et de techniciens de Jaguar et de Land Rover dédiée à améliorer encore les performances, le luxe et l’ensemble des prestations des modèles Jaguar et Land Rover : SV dessine, étudie et construit des Jaguar et des Land Rover sous le blason SV, optimisant leurs prestations, y compris les performances et le luxe.

Vehicle Personalisation reçoit les commandes sur mesure, pouvant aller jusqu’aux exemplaires uniques, et assume la responsabilité des accessoires pour les Jaguar et les Land Rover ainsi que pour les peintures disponibles sur la Palette Premium.

Classic fait office de fournisseur officiel de modèles anciens authentiques, d’une maintenance experte, de pièces d’origine et d’événements inoubliables pour les amateurs de Jaguar et de Land Rover anciennes dans le monde entier.

Bowler, qui se compose des entreprises Bowler Brands Limited, Bowler Motor Sport Limited et Bowler Manufacturing Limited, construit des voitures tout-terrain à hautes performances et des véhicules de rallye-raid. Wilkin Chapman Business Solutions Ltd a contribué à la transaction en tant qu’administrateur des sociétés Bowler.

À voir : https://www.landrover.com/special-vehicle-operations/special-vehicles.html
            https://www.landrover.com/explore-land-rover/land-rover-classic/index.html

Le palmarès sportif de Bowler

– 1985: Drew Bowler commence à fabriquer et à commercialiser d’intéressantes voitures destinées au safari et aux trials, chez lui dans le Comté de Derby.
– 1991: Drew Bowler remporte l’ARC National Comp Safari
– 2000: Bowler participe pour la première fois au Dakar et court en Europe Centrale
– 2004: Une voiture de Bowler remporte le British Hill Rally Championship
-2005: Bowler atteint son plus grand nombre d’engagés au Dakar, ce qui en fait la deuxième équipe d’usine. Avec le plus haut taux de concurrents ayant atteint l’arrivée
– 2006: Des voitures Bowler remportent à la fois le British Baja National Championship et la French Baja
– 2012: Bowler accepte un partenariat de marques avec Land Rover pour tout ce qui concerne le sponsoring, le marketing et les études techniques
– 2014: Lancement du Defender Challenge pour préparer les concurrents au Dakar. Bowler déménage pour une nouvelle usine
– 2016: Le développement du CSP commence. Le créateur de la société, Drew Bowler, disparaît malheureusement en novembre
– 2018: Des voitures Bowler terminent aux première, seconde et quatrième places du classement général du premier Tuareg Rallye. Débuts du concept Military CSP
– 2019: Jaguar Land Rover rachète Bowler

Crédit photo : Jaguar© et Bowler©

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. leo. odio justo vulputate, ut neque. Phasellus Praesent facilisis velit,