Le PCX125 se place en tête des meilleures ventes de scooters en Europe depuis son apparition en 2013, un succès à mettre à l’actif d’une recette longuement travaillée et perfectionnée par Honda au fil des ans.
Son dessin moderne et élégant lui permet de coller parfaitement au style de vie de la plupart des jeunes urbains d’aujourd’hui tandis que ses dimensions compactes garantissent une réelle efficacité dans le trafic ainsi qu’une certaine discrétion au moment de se garer. Sa position de conduite, l’espace qui permet de ranger un casque intégral sous la selle et la qualité générale de sa fabrication sont quelques unes des caractéristiques qui font du PCX une référence dans sa catégorie.
En 2010, le PCX a été le premier deux-roues motorisé à inaugurer la technologie de coupure automatique du moteur à l’arrêt « Idling Stop ». Deux ans plus tard, il devient le premier scooter Honda à profiter de la nouvelle génération de moteur à frottements limités, connue sous le nom de “enhanced Smart Power” (eSP).
Un exceptionnel rapport qualité/prix, tant en termes de tarif à l’achat que de coût de fonctionnement, a également permis au PCX d’acquérir une popularité aujourd’hui incontestable et incontestée.
Style & Équipement
Le dessin dynamique du PCX125 reflète un niveau technologique élevé et intègre de multiples détails qui améliorent à la fois l’utilisation quotidienne et le confort. La fluidité et la compacité des formes octroient au PCX une grande facilité dans le trafic tandis que la position de conduite droite offre une assise confortable et un sentiment
appréciable de sécurité.La double optique avant à diodes confère au PCX une allure sportive tout en optimisant l’efficacité de l’éclairage. Les clignotants, le bloc optique arrière ainsi que l’éclairage de la plaque d’immatriculation font également appel à des diodes, une solution qui permet de limiter la charge électrique sur le moteur. La commande des feux de détresse fait partie de la dotation d’origine. La large boîte à gants aménagée dans la partie gauche du tablier peut accueillir une petite bouteille d’eau tout en disposant d’une prise 12V, bien pratique pour recharger un téléphone. Quant au coffre aménagé dans la carrosserie, il permet de loger un casque intégral d’autant plus facilement que la selle dispose d’un vérin qui la maintien levée à l’ouverture. Avec 760 mm, la hauteur d’assise est toujours aussi abordable, tout comme la hauteur du pont central limitée à 540 mm. L’ouverture de la selle comme celle de la trappe d’accès au réservoir de carburant s’effectue par une commande unique tandis que le contacteur principal profite d’un volet de protection. L’instrumentation centrale concentre toutes les informations sous une forme concise et soignée. La vitesse est matérialisée par une aiguille lumineuse qui se déplace autour de l’écran digital qui affiche les kilométrages totaux et partiels, le niveau de carburant, le témoin de consommation et l’heure.
Coloris
Blanc Pearl Cool
Noir Pearl Nightstar
Rouge Pearl Siena
Gris métallique Matt Carbonium
Marron Pearl Havana (nouveau coloris 2017)
Motorisation
Léger et très compact, le monocylindre 4 temps 125 à deux soupapes et refroidissement liquide qui propulse le PCX125 est un moteur fiable et endurant qui se caractérise par d’excellentes performances en accélérations – les 50 premiers mètres sont couverts en à peine 5,4 secondes-, mais aussi par un fonctionnement régulier, silencieux et propre quand aux rejets de CO2.Avec 2,10 l/100 selon la norme WMTC (sans même l’avantage du système d’arrêt automatique du moteur), la consommation du PCX125 impressionne, tout comme son autonomie, annoncée à 375 km environ grâce au réservoir de 8 litres de capacité. La conception du moteur fait appel à de nombreuses technologies visant à limiter les frottements et qui travaillent efficacement de concert. Ainsi, un cylindre décalé limite les frottements entre le piston et la chemise, permettant une transmission encore plus efficace de l’énergie de la combustion versle vilebrequin. Une chambre de combustion compacte et le recours à une alimentation par injection électronique PGM-FI optimisent l’efficacité de la combustion et du refroidissement, tout en permettant de faire précisément correspondre les valeurs de couples aux régimes habituellement utilisés sur un scooter 125 cm3.
Associée à l’efficacité du refroidissement de la culasse, l’optimisation du calage de l’allumage participe à la réduction des phénomènes de détonation tandis qu’un catalyseur à 400 cellules est installé dans l’échappement.La chemise en fonte du cylindre se distingue par sa surface extérieure revêtue de multiples picots qui favorisent le refroidissement et préviennent la déformation de la chemise, donc les tensions sur les segments et les frottements. Au niveau de la
culasse, un roulement à aiguille à coquille est utilisé pour l’axe des culbuteurs à rouleau, les dimensions et le poids de ces derniers étant précisément adapté au profil des cames et à la force des ressorts de soupapes.
Un petit radiateur est intégré dans la partie droite du carter moteur et fait appel à un ventilateur compact et léger, un agencement qui permet de limiter les frottements internes mais aussi la largeur du moteur. Coté transmission, la résistance est également réduite grâce au recours à 3 roulements différents, chacun étant adapté à ses contraintes spécifiques. L’alterno-démarreur sans balais constitue un ensemble complet intégré à l’extrémité du vilebrequin. Ce montage permet d’entraîner le moteur directement, éliminant les bruits d’engrènement que l’on rencontre traditionnellement.
Le système d’arrêt automatique “Idling Stop” est actionné via une commande à main droite. Lorsqu’il est actif, ce système stoppe automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti avant de le relancer instantanément à la moindre action sur la poignée des gaz. La douceur de fonctionnement est assurée par un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et par un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Le “Idling Stop” du PCX125 dispose de la particularité de pouvoir “lire” l’état de charge de la batterie longue durée (type YTZ8V) et de se désactiver le cas échéant afin de limiter une décharge excessive.Au rang de la transmission finale, le système à variateur V-Matic fait appel à une robuste courroie robuste fabriquée à partir d’un caoutchouc à haute élasticité qui permet un relais silencieux et efficace de la puissance vers la roue arrière.
Partie cycle
Le PCX125 se devait d’être assez agile pour affronter la circulation urbaine mais aussi assez stable et confortable pour rassurer pilote et passager en toutes circonstances. Son robuste châssis ouvert en tubes d’acier, son faible empattement de 1 315 mm et sa géométrie adaptée (angle de chasse de 27° et traînée de 86 mm) se combinent pour offrir une plateforme efficace et légère puisque le poids en charge est de 130 kg.
Le rayon de braquage n’est que de 2 m, facilitant les manœuvres dans les espaces les plus exigus alors que les roues en alliage d’aluminium de grand diamètre (14 pouces) ajoutent à la stabilité et au caractère rassurant du comportement. Des Michelin City Grip équipent le millésime 2017 du PCX125, avec des dimensions inchangées de 90/90-14 avant et de 100/90-14. Avec son débattement de 100 mm, la fourche télescopique de 31 mm rassure le conducteur en absorbant avec facilité les défauts de la chaussée alors qu’à l’arrière, les deux combinés amortisseur débattement sur 75 mm pour offrir un confort de haut niveau. Le système de freinage combiné Honda CBS associe le disque avant de ø220 mm et le tambour arrière de ø 130 mm pour transmettre une partie des forces de freinage vers l’avant lorsque le frein arrière est sollicité et gagner ainsi en progressivité et en efficacité.
Accessoires et équipements
Le PCX125 peut être équipé d’une large gamme d’accessoires et équipements développés par Honda Genuine Accessories :
– Top-case 26 litres
– Support de top-case
– Antivol en U
– Housse de protection extérieure
– Protection d’échappement
– Autocollant de jantes
Prix : 2 849 € promotion au lieu de 2 799 € promotion pour la version précédente.
Caractéristiques techniques
Moteur Type Monocylindre 4 temps, simple arbre à cames et 2 soupapes à refroidissement liquide
Cylindrée 124,9 cm3
Alésage x course 52,4 x 57,9 mm
Rapport volumétrique 11 à 1
Puissance maxi. 8,6 kW à 8 500 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 12 Nm à 5 000 tr/min (95/1/EC)
Capacité d’huile 0,9 litre
Alimentation Carburation Injection électronique PGM-FI
Capacité de carburant 8 litres
Consommation 2,10 l/100 (sans système d’arrêt automatique activé), en mode WMTC
Système électrique Allumage Numérique avec avance électronique
Démarrage Électrique
Batterie 12 V/6 Ah sans entretien
Alternateur 329 W
Éclairage avant 12V, 5,4 W x 1 (croisement)/ 9,6 W x 1 (route)
Éclairage arrière 12V, 2,2 W
Transmission
Type d’embrayage Automatique centrifuge
Transmission V-Matic
Réduction finale 11,271
CadreType Type ouvert en tubes d’acier
Partie cycle
Dimensions (LxlxH) 1 930 x 740 x 1 100 mm
Empattement 1 315 mm
Angle de chasse 27°0′
Traînée 86 mm
Hauteur de selle 760 mm
Garde au sol 135 mm
Information Presse PCX125 2017
Poids tous pleins faits 130 kg
Suspensions
Type Avant Fourche télescopique ø 31 mm, débattement
100 mm
Arrière Double amortisseur avec bras oscillant
aluminium, débattement 75 mm
Roues
Type En aluminium coulé à 5 branches
Jantes Avant 14M/C x MT1,85
Arrière 14M/C x MT2,15
Pneumatiques Avant 90/90 – 14M/C 46P
Arrière 100/90 – 14M/C 57P
Freins
Type Avant Simple disque hydraulique ø 220 mm avec
étrier combiné à 3 pistons
Arrière Tambour combiné ø 130 mm
INSTRUMENTATION ET ÉCLAIRAGE
Instruments Compteur de vitesse, compteurs kilométriques, jauge de carburant, montre de bord.
Sécurité Contacteur à clef avec blocage de direction et volet de protection
Éclairage Avant A diodes
Arrière A diodes
Site Honda Moto France – The Power of Dreams Scooter 125
************************************
Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.* Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.
***********************************************