Honda repense la moto électrique : une vision qui dépasse les frontières
« Le terme “Outlier » (NDT : Hors norme) évoque quelque chose qui s’affranchit des frontières », explique M. Tsutsumi. « Nous souhaitions démontrer que la vision des motos électriques par Honda ne se limite pas au remplacement des moteurs à combustion interne par l’électricité. Il s’agit d’une évolution vers une catégorie entièrement nouvelle. »

Beyond the bike: Shaping an electric future free of constraints
Contrairement à son rôle habituel qui consiste à transformer les croquis des designers en plans prêts pour la production, M. Tsutsumi a supervisé l’intégralité du projet, du développement du concept à la production des prototypes. Ce qui impliquait de repenser complètement les pratiques établies.
« Nous avons d’abord remis en question les valeurs existantes », explique-t-il. « Nous nous sommes demandé quelle valeur ne pouvait être atteinte que grâce à l’électrification. Cette question a guidé l’ensemble du projet. »
Bien que la machine soit tout sauf conventionnelle, le processus qui y a mené est typique de la culture japonaise, notamment de la méthode d’échange d’idées Waigaya [1] qui s’est traduite par l’organisation de discussions ouvertes entre des designers japonais et internationaux pour remettre en question les idées reçues.
« En partageant nos points de vue, quelles que soient nos nationalités et nos spécialités, nous avons appris les uns des autres et créé quelque chose d’inaccessible par les méthodes traditionnelles », souligne Tsutsumi-san.
Fluidité, plaisir et posture dynamique : l’ADN du concept EV Outlier
Le résultat ? Une moto à l’esthétique et aux sensations inédites. Son style se conforme au thème Precision of Intrinsic Design (précision du design intrinsèque) définit par Honda pour la conception de ses motos électriques. Mais pour l’Outlier, Tsutsumi-san et son équipe sont allés encore plus loin, accentuant les thèmes inaugurés sur la WN7 et qui mettent en exergue trois notions essentielles : la fluidité, le plaisir et l’aspect ramassé de la machine.
« La notion de fluidité renvoie au confort et au silence caractéristiques des véhicules électriques », explique-t-il. « Accélérations, décélérations, virages : tout s’enchaine avec douceur, créant une impression de fluidité unique ».
Le plaisir, en revanche, est synonyme de pure montée d’adrénaline : réactivité instantanée, couple impressionnant et fusion parfaite entre le pilote et la machine. « La coexistence de ces deux sensations si différentes n’est possible qu’avec un moteur électrique », affirme M. Ttsutsumi.
Enfin, reste la notion de moto « ramassée », caractérisée par une position de conduite basse et dynamique afin de transformer encore davantage l’expérience de conduite. En abaissant la hauteur de selle et le champ de vision, l’équipe a créé une nouvelle approche de la visibilité et des sensations d’accélération.
« Nous avons ajouté du volume à l’avant pour accentuer l’image de moto basse et obtenir des proportions uniques », explique Tsutsumi-san. Une selle avec dosseret enveloppant complète le tableau, absorbant les forces d’accélération et permettant une prise de virage dynamique grâce au maintien du bassin, une sensation inédite sur une moto.

Beyond the bike: Shaping an electric future free of constraints
Des défis esthétiques transformés en opportunités pour Honda
Mais concevoir ce modèle n’a pas été chose facile. « Nous avons eu du mal avec les proportions» admet-il. « Pour les modèles thermiques, il existe une théorie de la beauté bien établie. L’Outlier rompt avec cette convention. Nous avons dû explorer de nouveaux équilibres et de nouvelles échelles pour rendre les caractéristiques d’un véhicule électrique attrayantes. » Pour Tsutsumi-san, ce défi était aussi une opportunité. « L’électrification des motos n’en est qu’à ses débuts. Il n’y a pas encore de repères. C’est dans cette incertitude que les atouts de Honda se révèlent », explique-t-il. S’appuyant sur son expertise en matière de développement de modèles thermiques et sur les enseignements tirés de l’automobile, de la robotique et des produits d’équipements (NDT : tondeuse, moteurs stationnaires…), Honda a adopté de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux pour créer un modèle véritablement unique, une approche qui, selon Tsutsumi-san, deviendra de plus en plus courante dans la conception des motos de demain.
« Nous pensons que cette approche transversale et novatrice sera le fil conducteur de la prochaine génération de motos électriques », affirme-t-il.
Un concept qui suscite l’enthousiasm
Le concept EV Outlier a été présenté en première mondiale au Japan Mobility Show 2025, suscitant l’admiration des journalistes et des clients. « Ce concept incarne de nouvelles valeurs propres à l’électrification », explique M. Tsutsumi. « Nous souhaitions que les visiteurs puissent ressentir la surprise et l’entousiasme qui ont animé ce projet depuis ses débuts. »
Sur un marché qui commence tout juste à explorer les possibilités de l’électrique, Honda ne se contente pas de suivre le rythme ; la marque se lance à l’aventure, façonnant l’avenir de la mobilité avec un concept audacieux et différent.
*La culture Waigaya encourage les discussions ouvertes et informelles où chacun, quels que soient son poste ou son expérience, peut librement partager ses idées, remettre en question les idées reçues et collaborer pour stimuler l’innovation.
