Après le passage de la série culte « Real Humans » sur Arte, les robots ont de nouveau la cote. Ils ne se rebellent pas et s’exécutent comme de bons petits esclaves. De toute l’offre existante actuelle, l’Asimo de Honda représente le produit le plus évolué.
Il doit son nom à un des meilleurs auteurs de romans de sciences fiction Isaac Asimov * qui a mis en scène de nombreux robots sortis de son imagination. Honda travaille sur ce concept depuis 1986. Il n’a cessé d’évoluer depuis cette date et la version qui vient d’être présentée a de quoi de surprendre les plus septiques.
Asimo peut désormais courir à 9 km/h, se déplacer sur une seule jambe et effectuer une marche à reculons. Il comprend le japonais et l’anglais, arrive à ouvrir une bouteille et verser le liquide dans un verre. Il peut aussi monter et descendre un escalier. Asimo mesure 130 cm, pèse 50 kg, fonctionne pendant 40 minutes et se recharge pendant deux heures.
Dans l’état actuel de son développement, il s’agit d’un prototype qui peut encore évoluer. Honda marque ainsi son avance sur le plan de la technologie par rapport à des produits présents sur le marché mais moins performants.
UNI-CUB Béta
Un robot super fun
La robotique peut laisser de marbre mais ce petit appareil de mobilité personnel a tout du produit que l’on aimerait pouvoir acheter pour se déplacer dans des kilomètres de couloir des hôpitaux ou dans certains étages de bureau.
Honda a développé ce produit dans le cadre de sa division robotique. Pour utiliser l’Uni-Cub, trois minutes d’apprentissage suffisent et ensuite pour avancer, tourner à droite ou à gauche en modulant sa vitesse, il convient de savoir bouger son corps comme lorsque l’on danse. Se pencher en avant le fait avancer, bouger de côté le fait aller à droite ou à gauche.
En vitesse de pointe, il atteint 6 km/h. Les personnes qui restent raides ne peuvent l’utiliser tout comme celles en surcharge pondérale car la limite n’excède pas 100 kg pour le conducteur. Quand on est dessus, on a beau dire qu’il s’agit d’un produit encore en développement, il va de soi que ce produit est déjà très abouti et surtout très agréable à utiliser.
L’Uni-Cub fonctionne sans discontinuer pendant 6 kilomètres mais cette distance peut être prolongée en modérant sa vitesse. Enfin un robot pour se déplacer en se faisant plaisir.
DLF //T.Y
Si le terme de » robot » inspiré du mot slave ‘ rabot » signifiant labeur ou corvée fut initié par l’écrivain tchécoslovaque Karel Capek, Asimov a forgé le néologisme » robotique » qu’il utilisa la première fois dans sa nouvelle » Menteur » en 1941.
Visionnaire à travers son cycle de robots ,l’auteur a édicté les fameuses lois de la robotique .
Celle ci ont pour précepte la prééminence de l’homme sur la machine, fût elle intelligente,découlant de la première loi cardinale .
« Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ,ni,restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ».
Avec la la psychohistoire ,imaginée dans son cycle Fondation Asimov anticipa aussi les études systémiques ,mêlant histoire ,sociologie et modèles mathématiques ,qui tentent de prévenir l’avenir.
À propos d’ASIMO
ASIMO (Advanced Step in Innovative MObility) est le robot humanoïde le plus avancé au monde. Les ingénieurs Honda ont commencé à développer un robot humanoïde en 1986 dans le but de pouvoir un jour aider les êtres humains.
Après des années de recherche et de développement, ils ont créé un robot humanoïde avancé, capable de fonctionner dans l’environnement de la vie réelle.
ASIMO a fait ses débuts en Europe à l’Université technique de Darmstadt, en Allemagne, le 30 juin 2003, en apparaissant à un symposium intitulé « De la high-tech à l’intelligence : le défi des robots humanoïdes ».
Depuis son introduction en Europe, des démonstrations d’ASIMO ont été régulièrement effectuées lors d’événements associés à Honda. Honda s’est également associé à de nombreux projets éducatifs sur les continents (Europe, Afrique, Moyen Orient), ayant pour but d’utiliser ASIMO à des fins pédagogiques pour motiver les élèves et les étudiants à étudier la science et l’ingénierie.
Pour en savoir plus sur ASIMO, rendez-vous sur : http://world.honda.com/ASIMO/
Principales caractéristiques techniques du tout nouvel ASIMO
Hauteur | 130 cm |
Poids | 50 kg (environ 4 kg de moins par rapport au modèle précédent) |
Degrés de liberté de mouvements | 57 degrés de liberté de mouvements (une augmentation de 23 degrés par rapport au modèle précédent) |
Vitesse de déplacement (courir) | 9 km/h (modèle précédent : 6 km/h) |
À propos de Honda Robotics
Honda Robotics est un terme générique regroupant les technologies et les produits créés grâce à la recherche et au développement menés par Honda sur les robots humanoïdes.
L’appareil d’aide à la marche de Honda, avec système de gestion de la foulée, aide les personnes dont les muscles des jambes sont affaiblis à marcher, le système de soutien réduit la charge sur les jambes en supportant une partie du poids du corps.
Le UNI-CUB ß, appareil de mobilité compact qui permet une liberté de mouvement dans toutes les directions, est l’un des exemples d’applications concrètes de la technologie bipédale et de la technologie de contrôle de l’équilibre développées par la recherche et le développement d’ASIMO.
En 2013, un robot d’exploration contrôlé à distance, développé en collaboration avec Honda, a commencé à effectuer des explorations au premier étage du bâtiment d’un réacteur nucléaire sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au Japon.
Pour en savoir plus sur Honda Robotics, rendez-vous sur : http://world.honda.com/HondaRobotics/
Principales caractéristiques techniques d’UNI-CUB β
Dimensions (L x l x H) |
520 x 345 x 745 mm |
Plage de réglage de la hauteur du siège | 745 – 825 mm |
Type de batterie | Batterie lithium-ion |
Vitesse maximale | 6 km/h |
Portée, autonomie | 6 km |
À propos de Honda
Honda est l’un des constructeurs mondiaux les plus avancés en matière de mobilité, à l’image de sa gamme très complète de voitures, de motos et de
quads (ATV), de produits d’équipements, de moteurs hors-bord, de bateaux, sans oublier son nouvel avion jet léger et moderne , le HondaJet.