Autos/Motos

Harley-Davidson: le nouveau modèle Fat Boy® 3Oe anniversaire, une icône.

Ce Fat Boy 114 en édition limitée, doté d’un style personnalisé et d’une plaque numérotée

Harley-Davidson célèbre une icône avec le lancement d’un modèle Fat Boy® 30e Anniversaire. Des finitions sombres aux reflets bronze et équipé d’un moteur Milwaukee-Eight® 114, le Fat Boy 30e Anniversaire sera produit à seulement 2 500 exemplaires, bénéficiant chacun d’une plaque numérotée fixée sur la console du réservoir.

Fat Boy était un nom parfaitement original pour une moto lors de son lancement en 1990. Il a pourtant rencontré un succès extraordinaire.

« Le Fat Boy s’inspirait du look, des proportions et de la silhouette du modèle Hydra-Glide de 1949 et avait complètement révolutionné le genre pour une nouvelle génération de motards. » explique Brad Richards, Vice-Président du Style et du Design chez Harley-Davidson. « Ces motards appréciaient l’ADN des motos nées aux lendemains de la guerre et ont été irrémédiablement attirés par la simplicité, la pureté de ce design industriel. Tous ces éléments ont inspiré la nouvelle version du modèle Fat Boy proposée en 2018. En créant ce modèle 30e Anniversaire, nous avons souhaité donner vie à quelque chose de vraiment spécial, nous lui avons conféré des finitions plus sombres, particulièrement populaire aujourd’hui, et nous avons choisi de la produire en série limitée pour rendre la moto vraiment unique et exclusive. »

MY20.5 Motorcycle Photography

Modèle Fat Boy 30e Anniversaire

Le modèle Fat Boy 30e Anniversaire rend hommage aux trois décennies d’émotion engendrées par le modèle original en proposant une interprétation impressionnante, arborant des finitions sombres dans une déclinaison de couleur unique, le Vivid Black. Les roues Lakester en aluminium bénéficient d’une finition Satin Black. Le moteur sombre Milwaukee-Eight 114 intègre des capots noir brillant, des cache-culbuteurs à la subtile teinte bronze et une trappe d’embrayage arborant une inscription caractéristique. L’échappement profite d’une finition Black Onyx, une finition de peinture appliquée par condensation qui révèle le chrome sous la lumière vive.

La nacelle de phare Vivid Black, le guidon et les commandes complètent ce look sombre qui distingue le modèle de la production de série. Un nouveau logo de réservoir Fat Boy aux teintes bronze sublime cette ligne sombre tandis que des détails relevés de bronze rendent cette édition limitée du Fat Boy absolument unique.

Développé à partir de la plateforme Softail® Harley-Davidson® inaugurée en 2018, le modèle Fat Boy redéfinit l’icône originale en termes de puissance et de présence. La face avant du Fat Boy est massive et surmontée d’un phare à LED entourée d’une nacelle créée pour le modèle. Les roues Lakester en aluminium plongent le Fat Boy dans un style plus contemporain. Le pneu avant de 160 mm est associé à un pneu arrière de 240 mm qui affirme la ligne custom de la machine.

La cadre Softail et les suspensions s’associent pour proposer un châssis plus étroit et léger, qui offre une agilité et des performances qui vont au-delà des attentes des motards les plus exigeants. La suspension arrière permet de conserver les lignes d’un Hard Tail sur ce châssis Softail et recourt à un amortisseur unique placé sous la selle dans une inclinaison optimale pour offrir un pilotage confortable et une maniabilité exceptionnelle. Le réglage de la précharge s’effectue en actionnant une manette située sous la selle, qui permet d’adapter le comportement de la moto aux exigences du pilotage et au poids du motard.

Le moteur Milwaukee-Eight 114 V-Twin, bénéficiant de la motorisation Softail la plus puissante, délivre des performances et une sonorité réjouissantes propre à la marque Harley-Davidson. Cet ensemble rigide améliore encore la rigidité du châssis. Des balanciers d’équilibrage viennent réduire les vibrations ressenties au ralenti.

Des pièces Screamin’ Eagle® Performance issues du catalogue des Pièces & Accessoires d’origine Harley-Davidson sont disponibles pour améliorer encore davantage les performances de ce moteur.

Le tarif de base pour le modèle Fat Boy 30e Anniversaire est à partir de 25 950€*.

* Les prix indiqués sont les prix de détail suggérés par le fabricant pour les modèles de base. Des options telles que la couleur sont disponibles moyennant des frais supplémentaires. Les prix s’entendent hors frais d’enregistrement, frais de destination, accessoires ajoutés et frais de concessionnaire supplémentaires, le cas échéant, et sont susceptibles d’être modifiés.

Naissance d’une icône

Lancé en 1989 comme modèle du millésime 1990, le Fat Boy a été conçu par les légendaires designers Willie G. Davidson et Louie Netz, combinant une ligne inédite et contemporaine et des repères classiques du style Harley-Davidson. Pour parvenir à ce look « milled from billet », la moto a bénéficié d’une finition en argent monochrome métallisé associé à un cadre assorti et des

roues à disque en aluminium – la roue arrière étant révélée par le châssis Softail – qui deviendront des caractéristiques propres au modèle Fat Boy. Le look était audacieux pour l’époque, avec un pneu avant massif recouvert d’un garde-boue tronqué, un guidon large et un phare de 7 pouces intégré dans un logement chromé massif rehaussé d’une nacelle polie de style FL. Willie G. Davidson est à l’origine du logo entourée d’ailes du réservoir qui est devenu un élément distinctif du modèle Fat Boy.

En 1991, le modèle Fat Boy Harley-Davidson est entré dans la légende en faisant son apparition dans le célèbre film «Terminator 2 : Judgment Day» dans lequel l’acteur Arnold Schwarzenegger pilote un Fat Boy dans des scènes d’anthologie à travers Los Angeles. Le film a connu un succès international, contribuant à placer le Fat Boy parmi les modèles les plus emblématiques de la marque Harley-Davidson sur de nombreux marchés, en particulier en Europe.

À propos du nom

Seul Harley-Davidson peut bénéficier de suffisamment de confiance pour nommer une moto Fat Boy. Voici la façon dont cela s’est produit, comme le raconte Willie G. Davidson dans un chapitre de son livre « 100 Years of Harley-Davidson » :

Vous vous demandez probablement comment nous avons pu décider de choisir un nom comme « Fat Boy ». J’ai entendu beaucoup d’histoires à ce sujet, dont presque toutes sont fausses. Voici l’histoire véritable : il est difficile de trouver des noms qui récolteront tous les suffrages. Nous nous demandions toujours « Comment les gens vont-ils surnommer cette machine ? » et travaillions en réfléchissant avec cette question en tête. Nous cherchions l’inhabituel et peut-être même d’un peu irrévérencieux, parce qu’il y a quelque chose de réjouissant dans le fait de se moquer de ses produits de temps en temps. Pour moi, et pour beaucoup d’autres collaborateurs qui l’avaient vue, cette moto avait un look « fat », massif. Donc, les gens du marketing ont trouvé le nom de « Fat Boy ». Et tout le monde l’a adopté.

Le style du modèle Fat Boy a été remis régulièrement à jour jusqu’en 2018, date à laquelle un tout nouveau modèle Fat Boy a été lancé sur la base d’un châssis Softail réinventé, équipé du moteur Milwaukee-Eight. Le modèle Fat Boy actuel met encore davantage en valeur les caractéristiques distinctives du Fat Boy, avec des roues pleines en aluminum, un phare et une nacelle impressionnante. Le Fat Boy reste l’une des motos les plus imposantes de la gamme Harley-Davidson.

À propos de la Harley-Davidson Motor Company

Depuis 1903, Harley-Davidson permet d’accéder à la liberté en apportant une part essentielle à l’innovation dans le domaine de la mobilité à deux-roues. La société propose une gamme étendue de motos bénéficiant de technologies de pointe, remarquables et personnalisables, et donne vie à la marque à travers des expériences de pilotage Harley-Davidson, des pièces, accessoires, équipements et vêtements exceptionnels. Pour en savoir plus sur la prochaine génération de motards qu’Harley-Davidson souhaite faire émerger, rendez-vous sur www.harley- davidson.com.

Crédit photo : Harley-Davidson©

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam mi, id velit, consectetur quis,